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Offre de service et devis en portage salarial

Que vaut mon offre de service ? Comment apprécier le prix de ma mission ?
Des questions fréquentes pour un consultant qui débute en indépendant. Quelques pistes de réflexion pour fixer le prix de sa prestation … et faire des affaires !

Ne pas sous-estimer votre offre

Quand vous vous lancez  en indépendant, votre premier objectif est d’attirer  les clients. Certains freelances seront tentés de minorer le prix pour capter le client. Mais pas sûr que ce soit un bon calcul ! La confiance de votre client ne s’acquiert pas uniquement sur une offre financièrement attractive. Votre affaire doit aussi être rentable.

Si vous faites un cadeau, faites le savoir !

Si toutefois vous décidez de faire une remise exceptionnelle ou de revoir votre prix à la baisse  pour un client, faites le savoir, expliquez-le et valorisez cet effort. Attention !  Le premier contrat avec un client sert souvent de tarif étalon pour les missions suivantes.

Vous aligner sur le marché…

Mieux vaut aligner votre prix sur celui du marché. Vous comporter en consultant expérimenté et établi, voilà qui attirera plus de clients. Il est possible de trouver sur internet un premier niveau d’information sur les prix pratiqués par des concurrents. Mais rien ne remplace une étude de marché.

… Ou vous démarquer

Autre critère de détermination de votre prix : la rareté du service proposé. Il est clair que si vous développez une activité peu concurrencée avec une expertise pointue, vous êtes en mesure de proposer vos services à un tarif plus élevé. C’est le jeu de l’offre et de la demande !

A travers ces différentes réflexions autour de la tarification des prestations, vous voyez combien il est important de bien définir son offre de service, d’identifier ce qui vous rend différent pour le valoriser, de revisiter régulièrement votre offre de service pour l’actualiser, … l’objectif étant de pérenniser votre activité.

Une formation sur mesure « Le marché, mon offre de service et moi »

Altros, société de portage salarial depuis 2002, organise le 6 avril 2012 une formation « Le marché, mon offre de service et moi » pour accompagner les consultants dans une meilleure définition de leur offre de service.