Les avantages du portage salarial pour les freelances

Article publié le 7 juillet 2022
travail en freelance

Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à décider de vous lancer dans une activité de freelance indépendant. Une fois les premières étapes passées pour le lancement de votre activité (définition de votre offre de services, clients cibles, plan de développement, …), vous allez sans aucun doute vous interroger sur le fait de créer une structure et votre statut juridique. 

Une étape importante et complexe puisque cela implique de faire des comparatifs, de nombreuses démarches administratives, qui se poursuivront une fois votre structure créée et votre activité lancée.

Le saviez-vous ? Il existe une solution qui vous permet de démarrer votre activité d’indépendant rapidement, tout en vous donnant le temps de la réflexion sur le choix du statut que vous souhaiterez adopter par la suite. Cette solution, c’est le portage salarial ! Nous vous proposons donc de découvrir quels sont les avantages du portage salarial si vous décidez de vous lancer en tant que freelance indépendant en 2022 !

Le gain de temps

Avec le portage salarial, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable puisque c’est votre société de portage qui s’occupe de toute la partie comptable, fiscale et administrative de votre activité, tâches incontournables. Vous apprécierez d’être délesté de cette partie, ce n’est en général pas ce qui vous a motivé à vous lancer en indépendant !

Vous pouvez donc vous concentrer pleinement et en toute sérénité sur votre activité, vos savoir-faire et les missions pour lesquelles vous avez rêvé d’être en freelance !

La sécurité du statut de salarié

Le portage salarial est la solution idéale pour entreprendre en toute liberté et sécurité, puisque vous bénéficiez du régime salarié. Ainsi vous entreprenez tout en cotisant à Pôle Emploi, à la retraite, à la Sécurité Sociale complétée par la mutuelle, et à la prévoyance.

À ce titre vous n’avez pas besoin de contracter une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) puisque vous êtes automatiquement couverte par celle de votre sociéte de portage salarial. 

formation professionnelle

Autre point gagnant : l’accès à la formation professionnelle. Se former passe souvent au second plan lorsque l’on est freelance. Vous êtes plutôt focalisé sur le développement et la prospection. Pourtant la formation est bien utile pour compléter votre offre de services, maintenir à jour votre expertise. Le portage salarial offre des solutions de financement pour la formation professionnelle.

Ainsi, être freelance en portage salarial est idéal pour vous permettre d’entreprendre tout en sécurisant votre avenir proche et lointain. C’est une solution particulièrement idéale si vous souhaitez vous lancer sans prendre de gros risques !

La liberté de l’indépendant

En tant que consultant porté par une société de portage salarial, vous restez totalement libre dans vos choix pour votre activité. Salarié et indépendant, cela paraît contradictoire à première vue, c’est pourtant le duo gagnant du portage !

Vous devez trouver vos clients et déterminez avec ces derniers le nature de la mission et ses modalités (tarifs, durée, …), et c’est vous qui décidez de votre temps de travail et de votre emploi du temps, puisque vous restez 100% autonome dans vos décisions d’entrepreneur !

On y entre et on en sort facilement et rapidement

En portage vous n’avez pas besoin de créer de structure juridique pour votre activité (ce qui vous permet par ailleurs d’éviter les frais de création de structure). Ainsi si vous décidez de rejoindre une société de portage salarial, vous pouvez démarrer votre activité très rapidement et simplement.

De plus, vous n’êtes pas engagé sur la durée, si vous le décidez, vous êtes libre de quitter votre société de portage dès lors que vous n’avez pas de contrat en cours avec l’un de vos clients.

Les services supplémentaires

Les sociétés de portage salarial vont généralement vous proposer d’autres avantages afin de vous accompagner dans votre activité d’indépendant et de vous aider à vous développer.

De plus en plus, les sociétés de portage vont ainsi proposer des offres de mission, des formations sur des thèmes biens précis, organiser des rencontres professionnelles afin d’amplifier et de développer votre réseau. Vous ressentirez ainsi moins fortement le sentiment d’isolement du freelance, dont on entend souvent parler par le chef d’entreprise.

Avec la société de portage, vous pourrez avoir ce sentiment d’appartenance à une entité, dont certains ont besoin pour se développer. Vos clients peuvent aussi être rassurer de savoir que vous facturez à travers une entité.

Les avantages du portage salarial avec Altros

Avec Altros, société de portage salarial depuis 2002, basée à Grenoble, Paris, Lyon et Marseille, appartenant au groupe Mare Nostrum (acteur majeur des solutions globales RH), vous pouvez bénéficiez de nombreux avantages supplémentaires en plus de ceux énoncés tout au long de cet article.

Chaque année nous vous proposons une offre de formation afin de développer vos compétences et votre expertise, vous pouvez aussi nous informer de vos besoins individuels de formation en lien direct avec votre métier. Nous étudions systématiquement les possibilités de financement, nombreuses sont les formations prises en charge à 100%.

Altros shema portage

Vous bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé avec une chargée d’affaires qui vous est dédiée et qui sera disponible pour répondre à toutes vos questions, tout en veillant à optimiser la gestion de votre activité.

Avec nos 20 ans d’expérience, nous sommes également là pour vous conseiller et vous accompagner dans le développement de votre activité : mise en relation avec des entreprises, offre de mission, et bien d’autres.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Avec Altros, démarrez votre première mission en moins de 24 heures, et ce sans aucun frais d’inscription !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page