Longue vie au travail … au-delà de la retraite … !

Article publié le 30 avril 2018
portage salarial et retraite avec Altros

En 2009, 245 700 retraités avaient décidés de travailler tout en percevant leur pension de retraite. Cette population « active » est à 90% masculine. Les femmes à la retraite préfèrent s’adonner à des activités de loisirs, de vie familiale ou associatives.

Cumul salaire et retraite

Le cumul emploi-retraite, juridiquement assoupli au 1er janvier 2009, facilite la poursuite d’une activité rémunérée. Une fois la liquidation de ses pensions demandées auprès des caisses obligatoire et complémentaire, l’assuré peut désormais reprendre une activité sans restriction. L’assuré continue de cotiser sur les revenus qu’il tire de son activité. Lors de son départ à la retraite définitif, sa pension sera recalculée en incluant ce complément d’activité.

Quel statut choisir ?

Un désir de s’investir dans de nouveaux projets, faire une transition plus en douceur, transmettre ses savoir-faire aux jeunes générations, …
les motivations sont multiples. Reste à faire le choix du mode de travail. Plusieurs possibilités s’offrent au tout nouveau retraité : être salarié chez le même employeur, être consultant en cabinet de conseil ou en indépendant, se déclarer en auto-entrepreneur ou encore s’adosser à une société de portage salarial pour développer son activité de consultant.

Un choix à étudier en fonction de 3 critères : votre situation personnelle, la nature de votre activité et souplesse que vous désirez avoir.

Retraité et à nouveau salarié chez le même employeur

C’est aujourd’hui possible mais ce n’est pas le choix préféré de l’employeur. A nouveau salarié, le senior coute plus cher qu’un travailleur indépendant. Quand l’entreprise fait appel aux compétences de la même personne, elle préfère le faire en prestation de service sur facture.

 

Retraité et consultant

Jouer le rôle de « tuteur » pour un ex-salarié est plus simple, une fois le passage à la retraite effectué. Ainsi le profil de consultant menant des missions de conseil émerge à l’évidence ! Sans enjeux de carrière, le consultant est en mesure de prendre du recul sur les situations professionnelles.

Retraité et auto-entrepreneur

Pour une activité ponctuelle et limitée, le régime d’auto-entrepreneur est un bon choix. Pour une activité plus conséquente et plus rémunératrice, il est conseillé de choisir un autre statut plus adapté.

Retraité et portage salarial

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour le consultant senior : indépendant comme un entrepreneur, accompagné par la société de portage salarial, centré sur ses savoir-faire, déchargé de tout traitement administratif, … le portage salarial parait une très bonne réponse pour le retraité.

Une formule qui s’applique à de nombreux domaines d’expertise : ressources humaines, informatique, développement international, formation, marketing, communication, …

Vous êtes proche de la retraite et souhaitez poursuivre des activités professionnelles ?

N’hésitez pas à nous contacter, à vous inscrire à une réunion de portage salarial, … pour bien connaitre les possibilités du portage salarial. Altros est à l’écoute des seniors !

A propos d’Altros
Société de portage salarial depuis 10 ans, Altros, présente à Grenoble, Lyon et Paris, intervient dans tous types d’activités, avec la constante préoccupation de servir au plus proche les besoins des consultants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Label PEPS

label portage salarial peps

Altros, membre du syndicat PEPS
(Professionnel de l’Emploi en Portage Salarial)

Copyright © 2023 - Altros

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut