Actualités

Pourquoi opter pour le système du portage salarial ?

Souple et rapide à mettre en œuvre, le système du portage salarial se démocratise de plus en plus et pour cause, l’ensemble de ses avantages séduit toujours plus de professionnels souhaitant se lancer dans l’expérience de l’indépendance.

Découvrez tous les bénéfices du portage salarial dans la suite de cet article !

Les bénéfices du portage salarial

Toute personne a la possibilité d’adopter le système du portage salarial : formateur, auto-entrepreneur, consultant, retraité… Vous pouvez ainsi bénéficier des avantages du statut de salarié tout en exerçant votre activité d’indépendant. Par conséquent, vous avez droit à une protection sociale classique, une assurance chômage, une formation continue tout en cotisant pour votre retraite. Ce statut de salarié vous est donné par le contrat de travail entre votre entreprise de portage salarial et vous-même.

La société de portage salarial facture vos prestations à vos clients. Elle retient une commission sur votre chiffre d’affaires. En contrepartie, votre société de portage salarial s’occupe de la gestion administrative de votre activité, et notamment de transformer le montant facturé en salaire versé. Elle cotise pour vous aux différents organismes sociaux. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur le développement de votre entreprise sans vous préoccuper des formalités de gestion. En portage salarial, la création d’une structure juridique n’est donc pas nécessaire.

Quels sont les métiers concernés par le portage salarial ?

 La majorité des secteurs d’activité sont représentés en portage salarial. A titre d’exemple, les consultants peuvent officier dans les domaines suivants :

  • Informatique : webdesign, ingénieur réseaux, administrateur système, webmarketing…
  • Marketing : chargé de développement à l’international, marketing stratégique, gestion de la relation client…
  • Information et communication : infographiste, rédacteur, traducteur, attaché de presse…
  • BTP : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), économiste de la construction, OPC, bureau d’études techniques, projeteur dessinateur, architecte intérieur…

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le portage salarial ? Contactez-nous !

Portage salarial : ces articles pourraient vous intéresser

1dfddf7c5bfe994c5d78ba49d31a7b6c))))))))))))))))))))))))))))))