Le portage salarial à l’international : est-ce possible ?

Article publié le 6 octobre 2022
plage avec palmier

Selon son secteur d’activité, un freelance peut être amené à développer son activité à l’international en effectuant des missions régulièrement ou ponctuellement en dehors du territoire français.

Il est alors tout à fait possible pour le freelance d’utiliser le portage salarial dans le contexte international.

On vous donne quelques précisions à ce sujet !

Le portage salarial international : de quoi parle-t-on ?

Cela recouvre deux types de situations :

  • Le consultant réalise sa mission en France pour le compte d’un client basé hors de France,
  • Le consultant réalise sa mission en pays étranger pour une entreprise commanditaire en France. 

La souplesse du portage salarial

C’est un des avantages du portage salarial, la liberté du freelance et la souplesse de cette forme d’emploi. En plus de négocier lui-même avec ses clients les modalités de ses missions (tarifs, horaires, objectifs de la mission, etc), le freelance qui opte pour le portage salarial est aussi totalement libre de trouver et de prendre des missions où il le souhaite.

Ainsi, bien que son entreprise de portage salarial soit généralement située en France, le freelance peut effectuer des missions sur tout le territoire français mais aussi à l’international ! Pour ce dernier point, il sera cependant nécessaire de s’assurer que son entreprise de portage salarial est apte à gérer ce cas de figure.

Vérifier la bonne gestion de son entreprise de portage salarial 

S’il est possible pour un freelance d’effectuer des missions à l’étranger en portage salarial, il faut cependant s’assurer que son entreprise de portage soit en mesure de le faire dans le contexte international. En effet, toutes ne le font pas !

Il faut notamment s’assurer que celle-ci soit en capacité de :

– Facturer la mission en devises et intégrer les frais bancaires générés par ces opérations

– Gérer des frais professionnels dans différentes monnaies

– Vous aider à contractualiser en anglais ou dans une autre langue (le contrat commercial est souvent celui du client, vu par son service juridique)

– Vous couvrir avec son assurance Responsabilité Civile

– Mettre en place une assurance rapatriement selon le pays d’exécution de la mission 

– Vous conseiller sur des points particuliers de votre mission, au regard du contexte international (notamment les délais de paiement, demande d’un acompte, …).

Si votre entreprise de portage salarial répond à ces différents critères, alors vous pourrez envisager sereinement d’entreprendre à l’international avec cette dernière.

Portage salarial à l’international : comment cela se passe ?

À l’international, peu importe où votre mission se déroule, votre contrat de travail est régi par le régime du salariat de droit français (avec tous les avantages habituels : protection sociale, retraite, chômage…). Et cela peu importe la durée de votre mission ! 

De plus, comme en France, à l’international le consultant négocie lui-même avec son client les différentes modalités de sa prestation (durée, condition d’intervention, prix, délais de règlement…).

C’est lorsqu’un accord a été conclu entre le freelance et son client, et que l’entreprise de portage salarial va alors générer le contrat de prestation puis le contrat de travail, qu’il y aura quelques ajustements nécessaires dont se chargera l’entreprise de portage.

Altros accompagne les freelances qui effectuent des missions à l’international !

Chez Altros, société de portage salarial depuis plus de 20 ans, l’accompagnement de nos consultants freelances est au cœur de nos priorités. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour accompagner les freelances aussi bien en France qu’à l’international !

Une de nos chargées d’affaires parle couramment l’anglais afin de vous accompagner au mieux dans les diverses démarches nécessaires, et nous respectons toutes les modalités citées ci-dessus au sujet des prérequis nécessaires pour permettre aux freelances d’effectuer des missions en dehors du territoire français.

De plus, parmi les plus de 1 500 freelances que nous avons accompagnés ces 20 dernières années, nous avons déjà pu accompagner certains d’entre eux dans des dizaines de pays ô combien différents ! Nous bénéficions ainsi déjà d’une expérience dans ce domaine.

Voici un petit aperçu avec une liste non exhaustive des pays dans lesquels les consultants d’Altros ont pu effectuer des missions en portage salarial : États-Unis, Argentine, Russie, Algérie, Chine, Danemark, Inde, Turquie, Bulgarie, Congo, Pakistan, Congo, Ouganda, Allemagne, Australie, ou encore Madagascar.

Pour conclure

Le portage salarial est donc tout à fait idéal pour les freelances qui souhaitent prendre aussi bien des missions en France qu’à l’international, de manière ponctuelle ou régulière, tout en conservant les avantages sociaux du système français (comme le régime de la Sécurité sociale française), et en bénéficiant des nombreux avantages du portage salarial.

Ainsi, si vous envisagez d’opter pour le portage salarial pour votre activité de freelance, et qu’il est possible que vous ayez un jour des missions à l’international, assurez-vous bien d’opter pour une entreprise de portage qui, comme nous l’avons vu plus haut, sera apte à vous accompagner dans cette aventure !

Vous souhaitez en apprendre plus sur le portage salarial ? Vous pouvez nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page