Portage salarial

Portage salarial retraite : Cumul emploi retraite

Vous êtes à la retraite et vous souhaitez garder un pied dans la vie active ? Pensez au portage salarial. Ce mode d’activité, dont la rémunération est tout à fait compatible avec votre retraite, vous permet de conserver le plaisir du travail.

En portage salarial et à la retraite : quel  intérêt ?

Le portage salarial est une solution extrêmement intéressante pour un retraité.  En devenant consultant en portage salarial,  vous pouvez :

• poursuivre une activité professionnelle de façon allégée,
• faire une transition en douceur de l’emploi vers la retraite complète,
• transmettre vos savoir-faire aux juniors,
• améliorer votre retraite avec ce revenu complémentaire,
• rester actif professionnellement sans aucun tracas administratif.

Cumuler un salaire à sa retraite, c’est possible

Depuis l’application de la loi de financement de la sécurité sociale de 2009 les conditions de cumul d’un emploi et d’une retraite ont été assouplies. Aujourd’hui, il est donc possible de cumuler un emploi rémunéré et sa retraite,  de manière intégrale ou partielle.

Si vous remplissez les conditions d’âge et de cotisation, le cumul retraite-activité sera possible de manière intégrale. Et  vous avez désormais la possibilité de travailler pour un nouvel employeur ou même votre ancien employeur dès le mois suivant la date d’effet de votre retraite.

Cet assouplissement est une grande avancée pour tous ceux qui se sentent encore plein d’énergie et qui ont envie de transmettre !

Si en revanche vous n’avez pas atteint l’âge ou la durée de cotisation maximale, sachez que le portage salarial reste une modalité intéressante pour vous permettre de prolonger votre activité différemment, sans passer par une démarche plus solitaire et administrativement plus contraignante de type activité libérale. Les conditions du cumul sont toutefois soumise à un plafond légal calculé au plus avantageux pour vous entre une moyenne de vos 3 dernier salaires mensuels d’activité ou  160 % du SMIC.

Avec le portage salarial, vous avez l’opportunité de proposer vos services à votre ancien employeur sous une nouvelle forme. Vous pouvez donc terminer d’accompagner un chantier ou un projet qui vous tenait à cœur, faire bénéficier les juniors de votre savoir-faire et de vos compétences, apporter votre expertise reconnue et qu’il n’est pas forcément temps de cesser d’un seul coup, simplement  parce que tous vos trimestres de cotisation sont validés ou que vous avez atteint l’âge légal.

PRECISION : si la pension de retraite de base a été liquidée avant le premier janvier 2015, l’accomplissement de missions en portage salarial peut donner lieu au paiement de cotisations et à la validation de trimestres pour acquérir de nouveaux droits en matière de retraite. Le retraité qui reprend une activité salariée doit simplement en informer les caisses concernées. Cette disposition n’est cependant plus valable pour les retraités ayant perçu leur pension à compter du 1er janvier 2015.

Ces règles de cumul emploi-retraite ont été étendues aux régimes de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO par les partenaires sociaux, ainsi qu’à l’Ircantec et RAFP. A noter que les plafonds et conditions concernant les fonctionnaires retraités sont légèrement plus restreints

En savoir plus sur le portage salarial et retraite

Portage salarial retraite : les articles similaires

Entreprise de portage salarial
Portage salarial lyon
Auto entrepreneur portage salarial

 

Altros, société de portage salarial à Lyon, Paris et Grenoble et expert en portage salarial retraite

 

 

602bfec6f782be7184867b3dfd232cb2{{{{{{{{{{{{{{{{{{