Tout savoir sur la protection sociale en portage salarial

Comprendre votre couverture sociale en portage salarial ?

Le portage salarial vous permet de travailler en indépendant tout en bénéficiant de la protection sociale et la sécurité du salarié.

Ainsi que vous soyez consultant indépendant ou freelance, vous bénéficiez de toute la protection sociale du salarié à la fois sur l’assurance maladie mais vous cotisez aussi pour le chômage et votre retraite :

  Complémentaire santé (mutuelle) : vous disposez de la mutuelle de votre entreprise de portage salariale, Altros, avec la possibilité de choisir votre niveau de garantie

 Prévoyance : vous bénéficiez également d’une prévoyance en complément de la sécurité sociale en cas d’incident grave.

 Assurance Responsabilité Civile Professionnelle : en tant qu’indépendant vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP), celle-ci est comprise dans les frais de gestion de votre contrat Altros ! 

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations à retenir pour comprendre votre protection sociale en portage salarial.

Vous avez un projet ? Discutons-en !

Appelez-nous au 09 77 42 61 70 ou laissez-nous un message ici

La mutuelle santé chez Altros

Avec la mise en place de la complémentaire santé, vous sécurisez votre activité autonome, en réduisant les répercussions financières que les aléas de la vie peuvent faire subir au rythme de votre activité.

Altros a souscrit une assurance complémentaire santé répondant au « panier de soin » fixé par la loi relative à la sécurisation de l’emploi de juin 2013, à savoir :

Couverture obligatoire minimum, complété par trois niveaux d’options.

Maintien de la couverture santé entre les missions par la portabilité ou l’intermission.

 Possibilité de renonciation en cas de CDD courts.

Cette couverture, désormais obligatoire pour tous les salariés depuis le 1/1/2016, couvre tout ou partie des frais de santé qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, comme par exemple :

l’intégralité du ticket modérateur à la charge des assurés sur les consultations, actes et prestations remboursables par l’assurance maladie obligatoire,

le forfait journalier hospitalier,

les dépenses de frais dentaires

les dépenses de frais d’optique.

En étant adhérent actif du syndicat du PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial ), Altros contribue à l’amélioration des pratiques et des services rendus aux personnes en portage salarial.

Altros est une société de portage salarial présente en région Rhône-Alpes à Lyon, Grenoble, mais aussi en Ile-de-France à Paris.

La prévoyance chez Altros, un avantage du salarié !

La protection sociale en portage salarial est un des nombreux avantages de ce statut !

La prévoyance complémentaire vous assure une meilleure protection en tant que salarié en cas d’indemnisation, en complément du régime général de la Sécurité sociale, face aux risques financiers en cas de maladie, maternité, accident du travail, invalidité et décès.

La prévoyance est l’un des éléments indispensable de votre protection sociale complémentaire.

Avec la prévoyance Altros, vous bénéficiez d’un niveau de prestations plus élevé et à un tarif sensiblement plus bas que si vous souscriviez à la même assurance en tant que particulier.
Aucune discrimination de revenu, d’âge ou d’état de santé ne limite ces garanties collectives qui sont mutualisées au sein de l’entreprise de portage.
En faisant le choix du portage salarial, vous bénéficiez de la prévoyance de la société de portage salarial.

Un contrat de prévoyance adapté aux consultants

Altros a souscrit auprès de la société AXA un contrat de prévoyance, particulièrement adapté pour sécuriser au maximum le consultant en portage salarial.

Il garantit, entre autres, le maintien du salaire en cas de maladie ou d’accident, à compter du 30ème jour d’arrêt de travail après un an d’ancienneté.

Ce contrat de prévoyance s’applique au personnel cadre et non cadre.

Ainsi vous sécurisez votre activité de consultant autonome avec une protection sociale optimum, notamment sur les risques de maladie, accident, maternité, …

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)

L’assurance RCP couvre la responsabilité financière, si vous occasionnez des dommages matériels ou corporels à vos clients ou à des tiers dans l’exercice de votre activité professionnelle.

Altros, société de portage salarial, détient une assurance Responsabilité Civile Professionnelle applicable à l’activité des consultants en portage salarial. Ce service d’assurance professionnelle est automatiquement inclus dans les frais de gestion.

Une assurance RCP classique

Altros, dans le cadre du portage salarial, assume la responsabilité civile professionnelle (RCP) vis-à-vis de l’entreprise cliente par sa signature du contrat de prestation. Ce risque est couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle contractée auprès de la compagnie d’assurance MMA. L’attestation peut être produite sur simple demande de votre client.

En tant que consultant vous êtes assuré par la société de portage salarial

L’assurance responsabilité civile professionnelle permet de couvrir les dommages liés à l’exécution du contrat chez un client.

La société de portage salarial est la seule responsable des conditions d’exécution du contrat. Elle doit donc couvrir sa responsabilité propre en cas de manquement professionnel de son salarié (le consultant) chez un client :

elle vérifie que les domaines et conditions d’intervention concernés par la mission des consultants chez le client entrent bien dans les risques couverts par leur police d’assurance civile professionnelle,

le client peut à tout moment demander une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle précisant les risques et montants couverts en cas de sinistre.