Tout savoir sur le portage salarial

Un homme averti en vaut deux, dit l’adage. C’est vrai aussi pour une femme ! Venez découvrir le portage salarial, Altros et nos services. En petit groupe ou en rdv individuel à la demande, en visio ou en présentiel, nous sommes toujours prêts à vous recevoir et à échanger sur vos projets.

Venez rencontrer Altros et découvrir le portage salarial !

Le portage salarial est une solution qui permet aux indépendants d’entreprendre et d’exercer une activité professionnelle en toute sécurité, en étant délesté de la partie administrative, sociale et fiscale.

Les freelances se concentrent sur leurs cœur de métier et développent leurs activités, en bénéficiant du régime salarié et de sa protection sociale (chômage, retraite, mutuelle, prévoyance, …). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire, vous saurez tout sur le portage salarial et notre offre de service !

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Altros organise des réunions d’informations deux fois par mois. Nous vous présentons le fonctionnement du portage salarial, Altros et ses services.

Au programme : les bénéfices du portage salarial, la couvertures sociale, la rémunération, l’accompagnement sur-mesure, l’équipe Altros, … tous ces points seront abordés. Notre objectif ? Que vous ayez envie de choisir Altros comme partenaire de votre développement !

En ce moment, toutes nos réunions d’information sur le portage salarial se tiennent en visioconférence. Après inscription, vous recevrez un mail de confirmation avec les informations pour vous connecter le jour J.

Altros sera à vos côtés pour faciliter le développement de votre activité.

N’hésitez pas à vous inscrire, c’est gratuit !


    Lancez votre activité en 24h top chrono. ​

    Altros organise des réunions d’informations tous les 15 jours. Nous vous présentons le fonctionnement du portage salarial, Altros et ses services.

    Vous avez un projet avancé ou juste besoin d’être informé ?

    Ces réunions d’information en petit groupe vous apporteront des réponses personnalisées à vos besoins. Le portage salarial peut être une solution pertinente pour la conduite de vos projets professionnels.
    Altros sera à vos côtés pour faciliter le développement de votre activité.

    Au programme :

    Les bénéfices du portage salarial, la couverture sociale, la rémunération, l’accompagnement sur-mesure, l’équipe Altros, … tous ces points seront abordés.
    Notre objectif ? Que vous ayez envie de choisir Altros comme partenaire de votre développement !

    Tout savoir sur le portage salarial

    Optez pour Altros où que vous soyez en France !

    Vous avez pour projet de travailler en indépendant ? Où vous êtes déjà indépendant ? Altros vous propose une offre sur-mesure et vous accompagne où que vous soyez en France : Lyon, Grenoble, Marseille, Paris, et même à l’international, nous vous suivons là ou vous êtes et là vous irez !

    Nos réunions d’information sur le portage salarial peuvent se tenir en visioconférence. Après inscription, vous recevrez un mail de confirmation avec les informations pour vous connecter le jour J.

    Ils nous partagent leurs avis

    Nous vous parlons beaucoup de nous, mais si nous donnions la parole à nos consultants portés pour donner leurs avis sur Altros ? Ils sont une vingtaine à nous avoir partagé leurs avis sur notre page Google, nous les en remercions, et vous proposons d’en découvrir quelques-uns ci-dessous. 

    Professionnalisme, à l’écoute, disponibilité et réactivité sont des mots clés qui reviennent souvent, et nous en sommes très fiers car ils représentent parfaitement nos valeurs et notre volonté qui est de vous accompagner dans la réussite de votre projet !

     

    En savoir plus sur le portage salarial

    Qu’est-ce que le portage portage salarial ?

    Le portage salarial est un dispositif d’emploi permettant à des personnes de bénéficier d’une autonomie dans la recherche et la prospection des clients sans avoir à créer une entreprise. Le portage salarial s’adresse à tous les actifs souhaitant développer leur propre activité. Il permet donc d’être indépendant tout en étant salarié !

    Le consultant porté est à l’origine de la prestation qu’il effectue pour le compte de l’entreprise cliente. Le choix de la société de portage lui appartient pleinement.

    Il s’inscrit dans un cadre juridique précis, défini par la loi de 2008. Il permet à des professionnels autonomes d’exercer leur activité en toute autonomie, tout en bénéficiant d’un statut de salarié, dans le cadre d’une relation tripartite entre une société de portage salarial, un porté et une entreprise cliente.
    Ce statut permet aux freelances portés d’exercer leur activité de manière indépendante, mais avec la sécurité du salariat. Il permet par exemple de tester un projet professionnel et d’en vérifier les conditions avant de se lancer dans une création d’entreprise, tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

    Le portage salarial offre aux entreprises clientes la possibilité d’avoir recours à des professionnels qualifiés et expérimentés, qui ne sont pas soumis aux contraintes de création ou d’exploitation d’une entreprise.
    Le porté est rémunéré par la société de portage salarial. L’entreprise de portage salarial facture les honoraires aux clients, puis reverse au porté un salaire correspondant au chiffre d’affaires réalisé.
    La société de portage se rémunère sur le chiffre d’affaires généré par l’activité du porté.

    Comment fonctionne le portage salarial ?

    La société de portage salarial est l’intermédiaire entre une entreprise de portage, un consultant porté et ses clients. Elle joue le rôle d’un véritable « employeur » pour le porté, en lui proposant notamment un contrat de travail, des formations et le cas échéant des missions.
    Elle s’occupe également du recouvrement des honoraires du porté, de la gestion administrative et comptable ainsi que de toutes les démarches administratives inhérentes à la gestion d’une entreprise.
    La société de portage salarial peut aussi accompagner le freelance dans la prospection pour trouver de nouveaux clients en mettant en avant ses compétences.

    Le porté bénéficie donc d’un accompagnement complet par la société de portage salarial.

    Quels sont les avantages du portage salarial ?

    Le portage salarial permet au porté d’exercer son activité professionnelle de manière autonome et sans avoir à créer son entreprise.
    Il lui offre également la possibilité de se concentrer sur son activité, en déléguant tout ce qui concerne le et l’administratif et la gestion.
    Il s’agit également d’un dispositif avantageux, car il permet au porté d’avoir accès à tous ses avantages sociaux (assurance chômage, retraite, etc.).

    En tant que salarié porté, vous bénéficiez également de la même protection qu’un salarié classique, notamment en termes de couverture sociale.
    Le portage salarial présente également des avantages financiers, car il permet au porté de bénéficier d’un salaire mensuel net qui varie selon les prestations réalisées

    Analysons ces avantages de plus près :

    • La protection sociale: les salariés portés sont affiliés au régime général de sécurité sociale et bénéficient donc de la même prise en charge de leurs frais de santé que n’importe quel employé. En cas d’arrêt maladie par exemple, ils peuvent bénéficier d’indemnités journalières qui leur permettent de compenser la perte de salaire.
    • Le statut de salarié: en étant salariés portés, les freelances portés bénéficient du statut de salarié et des mêmes droits qu’un autre employé. Ils peuvent ainsi bénéficier de la mutuelle d’entreprise et d’autres avantages comme l’accès à la formation professionnelle.
    • Un gain de temps : en portage salarial, terminées les formalités administratives et rébarbatives ! C’est un des rôles de la société de portage salarial de décharger les freelances de cette partie gestion. Cela permet au freelance de consacrer plus de temps au développement de son projet et à son cœur de métier.
    • L’accès à la formation : le salarié porté cumule un budget CPF au fil de ses missions et au prorata de son temps de travail. Cela lui permet de financer diverses formations pour développer vos compétences et diversifier son offre de service. Un des moyens de rester à la pointe de son expertise et de se démarquer de ses concurrents.
    • Une grande autonomie : en portage salarial, le freelance porté est maitre de son activité, il a maintes décisions à prendre sur différents points : le choix de ses clients, la définition de son offre de services, la détermination de ses prix, la marge de négociation, l’organisation de son temps de travail, … le portage salarial lui permet de vivre pleinement son désir d’indépendant.
    • Un statut flexible : Il est simple et rapide de se mettre en portage salarial et de démarrer sa première mission. Une fois que le freelance a choisi son entreprise de portage salarial, 24 heures suffisent pour mettre en place les contrats de prestation et de travail. Pas besoin de créer une structure juridique.
    • De plus, le portage est largement accessible : que vous soyez déjà freelance, que vous soyez jeune diplômé, salarié, cadre, retraité, demandeur d’emploi ou même micro-entrepreneur, le portage salarial est ouvert à quasiment tous et est compatible avec d’autres statuts.
    • Les avantages financiers: le salarié porté a la liberté d’établir son propre tarif horaire, ce qui lui permet de proposer des tarifs plus avantageux qu’un employé classique et ainsi gagner en compétitivité sur le marché.
    • Une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) : être couvert dans son activité professionnelle est un incontournable dans la gestion des risques du freelance. En portage salarial, le freelance est couvert par l’assurance professionnelle de son employeur, à savoir de sa société de portage salarial.

    Le salarié porté bénéficie donc de tous ces avantages, et il est assuré d’exercer un métier qui lui plaît.
    En outre, les revenus perçus sont imposables dans la catégorie des traitements et salaires et bénéficient donc du régime général de la sécurité sociale. Il n’a pas à se soucier de l’assurance chômage puisque celle-ci est gérée par Pole emploi et qu’il pourra donc en profiter si nécessaire.
    En choisissant le statut de salarié porté, le salarié a ainsi la possibilité de bénéficier des avantages sociaux comme :

    • La couverture maladie : en étant salarié porté, il bénéficie de la sécurité sociale. Il bénéficiera d’une mutuelle adaptée à ses besoins. Cela lui permet de couvrir la majorité de ses dépenses de santé.
    • La retraite : il bénéficie de la sécurité sociale et cotise aux caisses de retraite. De ce fait, il pourra profiter pleinement et en toute sérénité d’une retraite bien méritée en fin de carrière.
    • La prévoyance : enfin, comme salarié porté, il bénéficie de la prévoyance. Cela lui permet d’être en partie rémunéré en cas d’arrêt de travail, ce qui représente un filet de sécurité appréciable pour un indépendant.

    Pour aller plus loin, consultez nos dossiers complets : Les avantages du portage salarialLes avantages du portage salarial pour les freelances

    Les limites du portage salarial

    Bien que le portage salarial présente de nombreux avantages pour les professionnels en recherche d’emploi, ce dispositif comporte également quelques limites.
    Il s’agit notamment :

    • Des frais de gestion prélevés par l’entreprise de portage salarial (de 6 à 10 % du chiffre d’affaires). Ce pourcentage est déduit du montant du chiffre d’affaires généré par le freelance porté.
    • Certaines activités sont exclues du portage salarial, en particulier certaines activités réglementées (aide à la personne, les métiers de la santé, la comptabilité, une partie des métiers du juridique, …).
    • Le niveau de qualification du porté: Le freelance porté doit justifier au minimum d’une qualification professionnelle de niveau bac + 2 ou d’une expérience significative d’au moins trois ans dans le domaine d’activité dans lequel il souhaite exercer son activité.
    • Un niveau minimumde facturation : le salarié porté doit définir un tarif minimum de 250 euros hors taxes par jour d’intervention. C’est vrai pour toutes les sociétés de portage salarial car cela fait partie de la réglementation du portage.
    • L’obligation de trouver soi-même ses missions: Bien sûr, la société de portage salarial va aider au maximum le porté à trouver des missions. Mais elle n’a pas obligation à lui fournir du travail, c’est au freelance d’assurer la recherche de clientèle, c’est le corollaire de l’autonomie de l’indépendant en portage, ce point est inscrit dans la convention collective du portage salarial.

    À qui s’adresse le portage salarial ?

    Le portage salarial est ouvert à tous les professionnels souhaitant exercer en autonomie. Il s’adresse donc à des personnes :

    • Ayant déjà une activité professionnelle
    • Qui ont une expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines
    • Qui ont une formation Bac + 2 au minimum, des compétences avancées ou basiques et qui veulent se mettre à leur compte.

      Le portage salarial permet de travailler en tant que professionnel autonome, c’est-à-dire qu’un freelance exerce ses activités à son propre compte sans pour autant créer une entreprise. Il peut exercer un ou plusieurs métiers en portage salarial.

    Sans être exhaustive, voici une liste des métiers que l’on peut exercer en portage salarial :

    • Consultant informatique ;
    • Consultant en ressources humaines ;
    • Consultant marketing ;
    • Chargé de communication ;
    • Community manager
    • Data analyst
    • Conseiller en stratégie ;
    • Conseiller en développement commercial ;
    • Conseiller financier ;
    • Chef de projet ;
    • Formateur ;
    • Manager de projet ;
    • Expert technique.

    Participez à nos sessions d'information !

    Chevron

    Participez à un de nos points informations !

    Vous hésitez ?
    Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

    Illustration Webinaire
    Retour haut de page
    Inscrivez-vous à la newsletter !

    Recevez les dernières nouvelles d’Altros et du portage salarial, directement dans votre boite mail !