Foire aux questions​

Des questions ?
On va tenter d'y répondre afin de vous éclairer dans vos choix et de vous aider à décider si le portage salarial est fait pour vous.

Notre volonté ? Vous offrir un maximum d'informations pour décider.

Pas simple de s’y retrouver lorsque l’on débute avec tout le contenu proposé sur la toile. Dans le cadre de notre accompagnement en portage salarial, on va donc tenter de répondre aux questions et problématiques que l’on rencontre le plus régulièrement.

Si vous souhaitez des informations plus personnalisées, n’hésitez pas à vous inscrire à une de nos réunions d’informations où à nous contacter. 

FAQ

Le portage salarial permet à toute personne qui souhaiterait être consultant freelance :

  • D’exercer son activité professionnelle en toute autonomie sans créer de structure juridique
  • D’être déchargé de la gestion administrative liée à son activité
  • De bénéficier d’un statut salarial.

En place en 24 heures et sans engagement de durée, le portage est une solution qui permet de prendre une mission rapidement. Nombreux sont les freelances qui l’adopte aussi pour développer leur activité de façon durable.

 

Le portage salarial est particulièrement adapté pour toute personne désireuse de travailler en freelance, en tant que formateur ou consultant indépendant, quel que soit le secteur d’activité en France ou à l’international : marketing, informatique, management, RH, coach, logistique, ingénierie industrielle, ingénierie du bâtiment, …

Que vous soyez entrepreneur, déjà indépendant, retraité actif, jeune diplômé, le portage salarial vous permet de créer votre activité « de prestation intellectuelle » en étant indépendant tout en conservant le statut, les avantages et la protection du salarié.

Avec Altros, rien de plus simple pour lancer votre activité en portage salarial !

  • Vous trouvez une mission,
  • Vous vous mettez d’accord avec votre futur client sur les modalités à inclure dans le contrat de prestation en portage salarial : prix, durée et période, échéance de facturation, frais à refacturer
  • Vous appelez Altros, qui formalise le contrat de prestation jusqu’à la signature du contrat par votre client.
  • Vous signez un contrat de travail avec Altros calibré sur la durée de la mission.

Et c’est parti pour votre vie de freelance !

Chaque mois en fonction de la facturation effectuée et des factures encaissées, vous percevez un salaire calculé à partir de votre chiffre d’affaires moins les frais de gestion, les cotisation sociales et le prélèvement à la source.

En cas d’absence d’encaissement des factures, un minimum de rémunération vous est versé (minimum fixé par la réglementation du portage salarial).

Le complément de rémunération se fait au moment de l’encaissement des factures.

Ainsi en portage salarial, vous développez votre activité dans un contexte sécurisé.

Oui, depuis janvier 2005, il est possible de cumuler revenus issus d’une activité professionnelle et pensions de retraite. Le portage salarial rentre dans ce cadre. Vous pouvez cumuler la rémunération issue de votre activité en portage et percevoir votre retraite.
De nombreux retraités choisissent cette formule pour réaliser des missions en freelance et garder un pied dans la vie active, tout en étant complétement délesté de toute la partie administrative.

Pour en savoir plus sur le cumul emploi et retraite : https://urlz.fr/i1pN

Oui, vous pouvez développer une activité en portage salarial tout en percevant tout ou partie de votre allocation chômage, sous certaines conditions. Cela repousse d’autant la fin de vos droits Pole Emploi et recharge vos droits d’allocation chômage, sous certaines conditions. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact Pole Emploi.

UNEDIC : et si je reprends un emploi en portage salarial ?

Pôle Emploi : je calcule mon allocation chômage en cas de reprise partielle d’emploi.

Oui tout à fait, le portage salarial vous permet d’exercer votre activité à l’international, tout en bénéficiant d’un contrat de travail en France avec tous les avantages connus (protection sociale, retraite, chômage). Que votre mission se déroule en France pour le compte d’un client étranger ou que votre client français vous confie une mission à mener dans un pays étranger, le portage salarial est une solution tout à fait adaptée.

Assurez-vous que votre société de portage salarial est en mesure de facturer et de gérer des frais professionnels en devises, de vous aider à contractualiser en anglais ou autre langue, de mettre en place une assurance rapatriement et de vous conseiller sur des points de vigilance particuliers de votre mission par rapport au contexte international.

Oui, c’est courant d’utiliser les services du portage salarial pour des périodes de courte durée. La société de portage met en place un CDD, dimensionné par rapport à la durée de votre mission. Il est possible de prolonger ce contrat de travail si la mission n’est pas terminée à la date prévue.

Oui, pas de limite concernant le nombre de clients. Selon votre offre de services et la nature de votre expertise, vous aurez une mission à temps plein pour un seul client, ou, au contraire, vous signerez une, deux, trois, … plusieurs missions auprès de plusieurs clients. Chaque prestation fait l’objet d’un contrat de prestation, couvert par un seul contrat de travail émis par votre société de portage salarial.

Oui, quand vous êtes déjà salarié dans une entreprise, vous pouvez tout à fait développer une activité de freelance en portage salarial, compléter ainsi vos revenus et diversifier votre activité, sous réserve de bien respecter la durée maximale du temps de travail (48h/semaine ou 44h si vous travaillez sur une période de 12 semaines consécutives).

Le portage salarial est une solution qui permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en étant salarié. On met en place une relation tripartite entre la personne portée, la société de portage salarial et l’entreprise cliente, régit par 3 documents :

  • La convention de portage qui fixe les modalités de
    fonctionnement entre le porté et nous,
  • Le contrat de prestation (entre vote client et la société de
    portage).
  • Le contrat de travail (entre le consultant porté et la société de
    portage salarial).

Nos frais de gestion couvrent :

  • L’établissement du contrat de prestation avec votre (vos) client (s),
  • La facturation et le recouvrement de factures,
  • L’établissement de votre contrat de travail,
  • La Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE) l’établissement des bulletins de paie,
  • La gestion de vos frais professionnels,
  • La déclaration et le versement aux différents organismes de l’ensemble des cotisations obligatoires,
  • L’assurance responsabilité civile et professionnelle,
  • L’accès à la formation,
  • L’accompagnement au développement de votre activité.

La micro-entreprise et le portage salarial sont deux options totalement différentes dans leur fonctionnement. En fonction de vos besoins, il est donc relativement simple de faire votre choix.

Le portage salarial est particulièrement adapté si votre offre de services se déploie autour de prestations dites immatérielles (études, audit, conseil, formation, prestation de services, …). La micro-entreprise est ouverte aux activités artisanales, commerciales et libérales.

En portage salarial, vous bénéficiez de la protection sociale du régime salarié (sécurité sociale, assurance chômage, retraite, mutuelle, prévoyance). La micro-entreprise peut paraitre moins couteuse par le faible taux de charge mais la couverture sociale est plus restreinte.

En portage salarial, vous êtes un entrepreneur accompagné, adossé à une structure référencée par les entreprises, vous appartenez à un réseau de consultants. En micro-entreprise, vous êtes en solo, à la tête de votre activité, vous aurez plus de mal à contractualiser avec des entreprises par manque de références financières solides.

Que vous reteniez l’un ou l’autre de ces 2 statuts, ils sont tous deux un bon tremplin vers la création d’une entreprise si vous avez un projet de développement d’activité.

Vous avez vos propres attentes, prenez le temps de lister ce que vous attendez de votre société de portage salarial. Cela vous sera utile pour échanger par la suite et choisir celle qui vous convient.

Pour choisir la bonne société de portage salarial, on peut citer quelques critères :

  • Réactivité et disponibilité de vos interlocuteurs,
  • Transparence sur la gestion de votre activité et de votre trésorerie,
  • Frais de gestion variables en fonction de votre chiffre d’affaires,
  • Accessibilité à une offre adaptée de formations,
  • Richesse des services proposés (réseau, réponse à appel d’offres, aide au développement de votre activité, …),
  • Niveau d’expérience et solidité financière de l’entreprise de portage salarial,
  • Visibilité : bureaux et rencontre avec l’équipe,
  • Adhérent au PEPS (syndicat des Professionnels des Emplois en Portage Salarial).

Votre société de portage est l’allié de votre réussite. Choisissez-la bien !

Oui, tout à fait. Quand vous êtes en portage salarial, vous pouvez répondre à un appel d’offres. C’est vous qui élaborez le dossier technique et nous vous accompagnons sur la candidature administrative. C’est Altros qui procède au dépôt de votre réponse sur les plateformes désignées.

En répondant à un appel d’offre par notre intermédiaire, vous bénéficiez de la solidité financière de notre structure créée en 2002 et référencée dans de nombreuses entreprises.

Si la fin de votre mission correspond à la fin de votre CDD, les formalités sont simples.
En CDI, ce peut être une démission si vous enchainez avec une autre mission. Mais ce peut être aussi une sortie en rupture conventionnelle, qui vous permettra de vous inscrire à Pole Emploi pour une indemnisation éventuelle.

Dans tous les cas, la société de portage salarial vous remettra 3 documents nécessaires à la suite de parcours : certificat de travail, attestation Pole emploi et le solde de tout compte.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle mission, la société de portage facilitera la réalisation de ce projet avec des mises en relation, une aide à la formulation de votre offre.

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page
Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez les dernières nouvelles d’Altros et du portage salarial, directement dans votre boite mail !