Notre experthèque​

Pour mieux connaître le réseau des freelances et prendre contact avec l’expert qu’il vous faut pour répondre à votre besoin ou faire équipe en vue d’un projet.

Parce que chez Altros, ce qui fait notre force, c'est la pluralité des profils et des compétences.

L’experthèque, c’est l’endroit où vous trouverez la perle rare afin de vous accompagner dans la réalisation d’un projet ou pour faire équipe. L’avantage avec Altros ? Nous vous accompagnons dans la mise en place de cette solution afin d’être opérationnel le plus rapidement possible. 

Ce qui nous plaît chez nos consultants ? La pluralité des profils, les parcours et compétences variées. 

photo brigitte touzé

Brigitte TOUZÉ

Consultante R&D, scientifique & réglementaire

Ingénieur agro-alimentaire et docteur en sciences des aliments, mon expérience de plus de vingt ans en recherche et développement à la fois pour le compte d’industriels alimentaires et dans le secteur public m’a permis de développer une expertise de chimiste de l’agroalimentaire, avec une passion particulière pour les domaines du végétal, de l’aromatique, des actifs et des risques sanitaires.

Je suis heureuse de pouvoir gérer des projets mettant en jeu des collaborateurs d’horizons très différents en interne comme en externe et s’articulant à l’interface de la recherche et de l’industrie.
Au-delà de la recherche de collaborations avec la recherche, sur des projets industriels ou agricoles, mes principales motivations professionnelles sont :

L’INNOVATION & LES QUALITÉS SENSORIELLE, NUTRITIONNELLE ET SANITAIRE !
&
LA SANTE À TRAVERS L’ALIMENT ! La recherche et le développement qui touchent à ces problématiques de santé publique sont l’avenir de l’agro-alimentaire…

magali herbaut altros

Magali HERBAUT

Consultante en éthique des affaires & RSE

J’accompagne des entreprises de tailles variées à mettre en place un système de management durable dans leurs chaines d’approvisionnement à l’international. Je forme leurs salariés sur différentes thématiques liées à la gestion des risques sociaux et environnementaux. Je les accompagne dans la mise en œuvre de la loi sur le Devoir de Vigilance et le volet Corruption de la loi Sapin II. J’interviens en français et en anglais en fonction des besoins.

didier babout altros

Didier BABOUT

Ingénieur conseil, Formateur

J’ai créé Convertgence, une activité de conseil et formation, dont la mission est d’optimiser l’empreinte environnementale des technologies électroniques sur l’ensemble de leur cycle de vie. En complément des équipements électroniques, je peux adresser les applications logicielles développées conjointement, couvrant ainsi la totalité d’un service numérique.
J’interviens auprès de l’ensemble des entreprises de la filière Électronique : organismes de formation, bureaux de conception & d’ingénierie, fabricants industriels (composants et équipements finis), distributeurs et acteurs en fin de vie (réemploi, recyclage…).

Mon offre comprend 3 services complémentaires :

  • Formation : Eco-conception électronique et services numériques associés, intégration de l’éco-conception par la RSE / Qualité ISO 9001
  • Conseil (Diagnostic – Ecobilan – Accompagnement) : Bilan Carbone technologique, ACV et éco-conception, RSE ISO 26000, Systèmes de Management (Qualité ISO 9001, Environnement ISO 14001)
  • Externalisation : fonctions opérationnelles en temps partagé (chef de projets électronique, responsable éco-conception, responsable Qualité-Environnement)
alain servigne

Alain SERVIGNE

Facilitateur en communication & transition numérique et bas carbone

Je me consacre à l’accompagnement des organisations sur trois activités principales :

    1. Numérique : délégation DPO RGPD, AMOA, urbanisation des systèmes d’information, écoconception, enseignement à l’UGA (IAE, Miage)
    2. Communication : cours basé sur des jeux de rôle et techniques théâtrales, PNL, CNV, accords toltèques, gestion de crise et de conflits (récemment en CHU, pour le n°15,..)
    3. Energies-Climat :
      • Sensibiliser (comprendre la problématique pour se mettre en action),
      • Mesurer les émissions liées aux activités d’une entreprise, ou collectivité à l’aide de la méthodologie Bilan Carbone® (donner des ordres de grandeurs pour prioriser)
      • Co-établir un plan d’actions (réduire les émissions GES, compenser si cela fait sens,…)

🖌 Je propose différents ateliers de sensibilisation générateurs d’idées et d’initiatives tout en renforçant l’esprit d’équipe entre les collaborateurs : Fresque du Climat (pour lequel je suis également formateur), Fresque du Numérique, Kit Inventons Nos Vies Bas Carbone

🤝 J’apporte une expertise sur les questions énergies-climat et sur la sensibilisation à ces enjeux. Je suis reconnu pour ma mobilisation et mon engagement, mon empathie, mes qualités de passeur avec l’irrésistible envie de faire savoir.

helene grechez altros

Hélène GRECHEZ

Coach et formatrice en relations humaines

Après 20 ans d’expérience Ressources Humaines chez HP puis HPE, je suis aujourd’hui coach et formatrice en relations humaines. Passionnée de Communication Non Violente, j’accompagne les personnes et les équipes dans leurs projets et pour satisfaire l’ensemble de leurs besoins tout en tenant compte de ceux des autres. J’aime favoriser les spirales vertueuses « gagnant-gagnant » qui permettent aux femmes, aux hommes et aux organisations d’être apaisés, motivés et ainsi performants. La formation greytogreen que je facilite est un puissant outil pour favoriser cette dynamique.

olivier brard altros

Olivier BRARD

Expert automatismes industriels

Expertises : Élaboration d’architectures et solutions d’automatisation, rédaction de cahiers des charges et d’analyses fonctionnelles.

Projets : Analyse organique, Programmation automates, IHM et supervision, réalisation des tests fonctionnels et mises en services des installations.

Interventions : diagnostic & aide au dépannage sur installations en dysfonctionnement – Rétro analyse, propositions d’amélioration.

Formation : Formation technique dans mes domaines de compétence.

hanadi el tannir altros

Hanadi EL TANNIR

Formatrice en Langues étrangères

Les formations en Langues sont créées sur mesure, en lien avec les attentes opérationnelles et en phase avec la réalité de votre poste et de votre entreprise. Une Approche pédagogique innovante et interactive. Un Programme 100% personnalisé sera établi en fonction de vos besoins précis et de votre niveau.
Des formations innovantes, enrichissantes et immédiatement applicables dans la vie professionnelle et personnelle.

valerie marminion altros

Valérie MARMINION

Formatrice

Formatrice en développement des compétences, j’accompagne dans leur parcours professionnel, les personnes en reconversion, en quête d’amélioration ou en questionnement sur leur projet professionnel :

  • Les outils de bureautique
  • Les écrits professionnels
  • Les techniques administratives
  • Mobiliser les compétences nécessaires pour agir
  • Prendre conscience de son potentiel professionnel
nicolas chardon altros

Nicolas CHARDON

Digital project owner / Data Marketing

Pilotage et suivi des projets de création de données (vidéos, images, documents, Web page) suivant les besoins de distributeurs partenaires. Cartographie (data lineage) des processus, flux et cycles de vie des données. Collaboration avec les équipes internes et participation au suivi test & learn. Participation à l’évolution des matrices et au process d’industrialisation des transmissions de produit du site (photos et textes).

sylvie vandriessche altros

Sylvie VANDRIESSCHE

Salles propres et maîtrise de la contamination

Basée sur des connaissances réglementaires et normatives (type série ISO 14644, ISO 14698-1 & 2, EN 17141, NF S 90351) solides, j’accompagne les entreprises ou entités à :

  • Améliorer l’utilisation et les performances de leurs environnements maîtrisés, au travers d’audits 5M et de préconisations
  • Implémenter des études propreté (ex : salles propres pour le Bâtiment d’Assemblage du Lanceur Ariane ; plan d’essais)
  • À concevoir de nouvelles installations ou à rénover des installations existantes (formaliser des besoins sous la forme d’une Spécification Technique de Besoins ou d’un cahier des charges) dans les domaines d’activités industrielles : Dispositifs Médicaux, Industrie pharmaceutique, Lasers et Optiques, Spatial, Optronique…ou encore en Etablissements de santé.

Tempérament fédérateur, regard neuf et indépendant, capacité d’écoute et rigueur sont mes atouts pour répondre au contexte et aux besoins spécifiques d’environnements maîtrisés.

laurine bouchon altros

Laurine BOUCHON

Ingénieure pédagogique et formatrice

Passionnée par l’ingénierie de la formation pour adulte, j’accompagne les chefs d’entreprises et les salariés dans le développement de leur compétences en numérique et bureautique plus particulièrement sur les Outils APPLE. Du niveau débutant à expert, le Cloud et l’ensemble du système d’exploitation Apple n’auront plus de secret pour vous.

nathalie rivier altros

Nathalie RIVIER

Proxy product owner

10 ans d’expérience chez Schneider Electric dans la gestion d’applications web, mobile, embarquée, en tant que solution manager, chef de projet, proxy product owner et business analyst. J’apprécie de travailler avec la méthode Agile qui apporte naturellement un espace de régulation.

sébastien lefevre altros 1

Sébastien LEFEVRE

Chef de projet digital

Auditer, recueillir les besoins, proposer une stratégie digitale, spécifier cahier des charges, proposer approche UX/UI, planifier et mener à bien le développement ou la refonte de projets et d’interfaces digitaux (site vitrine, e-commerce, application mobile…), assurer l’accompagnement au changement.

laurent duquesnoy

Laurent DUQUESNOY

Consultant en ingénierie pédagogique, Formateur

J’accompagne depuis 20 ans les entreprises – de la PME au Grand Groupe – sur leurs problématiques de développement de compétences répondant à des besoins industriels :

  • Conception de modules de formation, sous forme présentielle ou digitale
  • Accompagnement au transfert d’expertise
  • Formation de formateurs ou de tuteurs en entreprise
En découvrir plus
olivier monnier altros

Olivier MONNIER

Graphiste, chargé de projet communication et formateur

Graphiste depuis un peu plus de 20 ans maintenant, basé en banlieue de Grenoble.
Spécialisé dans la création de supports de communication et d’identité visuelle.
J’accompagne mes clients du lancement de leur projet à la livraison.

Mon statut d’indépendant est avant tout un gage de souplesse, de réactivité mais surtout d’adaptabilité. Chaque client et chaque projet étant unique, il me paraît évident de mettre en cohérence ma méthode de travail avec celle des équipes avec lesquelles je collabore.
J’ai pour habitude de travailler de manière agile, en étroite collaboration avec mes clients. Je co-construis avec vous, sur la base de propositions, d’allers-retours et d’échanges jusqu’à validation. Le projet final doit répondre au plus près de vos attentes initiales. Et ce, à chaque étape de création, qu’il s’agisse d’un logo, d’un magazine ou d’une plaquette.

Attentif à l’impact que peut avoir un document – qu’il soit papier ou digital – sur notre environnement, je conseille mes clients sur les choix stratégiques dans la conception éco-responsable de leur supports.

En découvrir plus
laurent chauvet altros

Laurent CHAUVET

Consultant Organisation & Système d'Informations

J’accompagne les organisations à faciliter et optimiser leur fonctionnement interne. En agissant sur le système d’informations, la culture projet et la performance collective. J’agis en tant que conseil, coach professionnel certifié et formateur qualiopisé.

En découvrir plus
laurent mercier altros

Laurent MERCIER

Consultant OPC indépendant

Préparation et Pilotage de chantier haut de gamme et/ou en contexte compliqué (Site occupé sensible, Syndicat, Timing compressé)

En découvrir plus
nicolas hubert altros 1

Nicolas HUBERT

Facilitateur, Coach et Formateur

Formation management bienveillant – pour personne en situation d’encadrement

Bien être et communiquer en équipe – Communication bienveillante entre cohésion et coopération : un état d’esprit à votre service

Groupe d’accompagnement professionnel – se situer et se mettre en projet dans la complexité et la volatilité du contexte.

Co-développement – S’aider, s’entraider, demander de l’aide, un outil puissant d’intelligence collective au service de la dynamique collective

Facilitation de collectif en intelligence collective – Co-construire la dynamique qui nous ressemble en rassemblant les talents de chacun (animation Codir / Lancement de projet / positionnement d’équipe / …)

Coaching individuel et d’équipe

En découvrir plus
laurence schalck altros

Laurence SCHALCK

Consultante en formation et développement des compétences

  • Ingénierie de formation pour les entreprises : conception et animation de formations ; accompagnement pour la mise en place de processus de formations et de certifications ; repérage, accompagnement, évaluation de salariés dans le cadre de certifications
  • Accompagnement de branches professionnelles : rédaction de référentiels et outils de développement des compétences ; formation de tuteurs – évaluateurs
En découvrir plus

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page