Notre experthèque​

Pour mieux connaître le réseau des freelances et prendre contact avec l’expert qu’il vous faut pour répondre à votre besoin ou faire équipe en vue d’un projet.

Parce que chez Altros, ce qui fait notre force, c'est la pluralité des profils et des compétences.

L’experthèque, c’est l’endroit où vous trouverez la perle rare afin de vous accompagner dans la réalisation d’un projet ou pour faire équipe. L’avantage avec Altros ? Nous vous accompagnons dans la mise en place de cette solution afin d’être opérationnel le plus rapidement possible. 

Ce qui nous plaît chez nos consultants ? La pluralité des profils, les parcours et compétences variées. 

audrey schalck

Audrey SCHALCK

Ingénieur Génie industriel

Parce que l’excellence opérationnelle pour moi, ce n’est pas un emploi, c’est un état d’esprit, j’ai créé ASCH ExcellOps pour permettre à mes clients de réduire leurs coûts et d’améliorer leur quotidien. Le but étant de rendre leur organisation plus efficiente, d’optimiser la valeur ajoutée et d’apporter une meilleure satisfaction au travail.

Je cible de la petite entreprise à la grande structure pour tout secteur d’activité, de l’industrie au tertiaire, pour des projets d’amélioration continue, de développement d’une nouvelle activité ou tout projet industriel de manière générale

jean marie stevenant

Jean-Marie Stevenant

Ingénieur Structure Métallique (CHEM)

Ingénieur structure métallique (Diplômé du CHEM)., travaillant pour les architectes, les constructeurs et les particuliers.
Avec près de vingt ans d’expériences, je saurai vous accompagner dans votre projet.
Mes prestations :

  • Assistance à la maitrise d’œuvre
  • Dimensionnement des ouvrages
  • Plans d’ensemble de structures et de fondations
  • Durabilité, bilan carbone
  • BIM, Maquette 3D de votre projet.
manon reynaud

Manon REYNAUD

Chargée de communication digitale et événementiel

gilles granie altros expertheque altros

Gilles GRANIE

Conseil en Stratégie et Opérations - Management de Transition

20+ années d’expérience en directions opérationnelles et en direction d’entreprise. Expertise centrale vise à articuler les opérations et la vision stratégie de l’entreprise pour que la vision de l’entreprise devienne une réalité.
Soit sous forme de conseil, soit en tant que manager de transition (hands-on)
Offres et Type de situations
1°) Retournement de situation difficile, sortie de crise, renouer avec la performance –
2°) Capture de la croissance et Changement d’échelle de l’entreprise.
Type d’entreprises: industrielles Startups, PMI, ETI, site industriels de groupes.
Accompagnement des équipes dirigeantes, des managers et de leurs équipes.
Valeur créée en moyenne pour CA de 15 à 30m€ = 2 à 2,5M€

elisabeth de vitry expertheque altros

Elisabeth DE VITRY

Professionnelle de l'accompagnement des personnes et des organisations

J’accompagne depuis plus de 20 ans les organisations du secteur public et privé, avec des modalités différentes selon les enjeux et contextes : accompagnement individuel et/ou collectif, prévention des conflits, médiation, animation de séminaires et de groupes de travail, accompagnement méthodologique à la conduite de projet, diagnostic/audit de fonctionnement, plan d’actions, formation, …

Consultante en organisation, je suis également médiatrice (gestion des conflits). La synergie entre médiation et organisation crée de l’ouverture et facilite le changement : les fragilités d’une organisation impactent souvent la qualité des relations et, lorsque des tensions apparaissent, il est utile de questionner l’organisation.

marie fejoz altros

Marie FEJOZ

Chargée de projet éditorial - Conférences

Je suis organisatrice de conférence dans le domaine du négoce de l’energie et des matières premières. Je développe les progammes et le contenu (exclusivement en anglais), recrute les intervenants et veille au bon déroulé des campagnes commerciales, ainsi que de l’évènement le jour J. Cela implique d’être curieux, de se tenir informé, d’avoir un sens commercial assez aigu, et d’être à l’aise avec beaucoup de profils différents.

photo brigitte touzé

Brigitte TOUZÉ

Consultante R&D, scientifique & réglementaire

Ingénieur agro-alimentaire et docteur en sciences des aliments, mon expérience de plus de vingt ans en recherche et développement à la fois pour le compte d’industriels alimentaires et dans le secteur public m’a permis de développer une expertise de chimiste de l’agroalimentaire, avec une passion particulière pour les domaines du végétal, de l’aromatique, des actifs et des risques sanitaires.

Je suis heureuse de pouvoir gérer des projets mettant en jeu des collaborateurs d’horizons très différents en interne comme en externe et s’articulant à l’interface de la recherche et de l’industrie.
Au-delà de la recherche de collaborations avec la recherche, sur des projets industriels ou agricoles, mes principales motivations professionnelles sont :

L’INNOVATION & LES QUALITÉS SENSORIELLE, NUTRITIONNELLE ET SANITAIRE !
&
LA SANTE À TRAVERS L’ALIMENT ! La recherche et le développement qui touchent à ces problématiques de santé publique sont l’avenir de l’agro-alimentaire…

magali herbaut altros

Magali HERBAUT

Consultante en éthique des affaires & RSE

J’accompagne des entreprises de tailles variées à mettre en place un système de management durable dans leurs chaines d’approvisionnement à l’international. Je forme leurs salariés sur différentes thématiques liées à la gestion des risques sociaux et environnementaux. Je les accompagne dans la mise en œuvre de la loi sur le Devoir de Vigilance et le volet Corruption de la loi Sapin II. J’interviens en français et en anglais en fonction des besoins.

alain servigne

Alain SERVIGNE

Facilitateur en communication & transition numérique et bas carbone

Je me consacre à l’accompagnement des organisations sur trois activités principales :

    1. Numérique : délégation DPO RGPD, AMOA, urbanisation des systèmes d’information, écoconception, enseignement à l’UGA (IAE, Miage)
    2. Communication : cours basé sur des jeux de rôle et techniques théâtrales, PNL, CNV, accords toltèques, gestion de crise et de conflits (récemment en CHU, pour le n°15,..)
    3. Energies-Climat :
      • Sensibiliser (comprendre la problématique pour se mettre en action),
      • Mesurer les émissions liées aux activités d’une entreprise, ou collectivité à l’aide de la méthodologie Bilan Carbone® (donner des ordres de grandeurs pour prioriser)
      • Co-établir un plan d’actions (réduire les émissions GES, compenser si cela fait sens,…)

🖌 Je propose différents ateliers de sensibilisation générateurs d’idées et d’initiatives tout en renforçant l’esprit d’équipe entre les collaborateurs : Fresque du Climat (pour lequel je suis également formateur), Fresque du Numérique, Kit Inventons Nos Vies Bas Carbone

🤝 J’apporte une expertise sur les questions énergies-climat et sur la sensibilisation à ces enjeux. Je suis reconnu pour ma mobilisation et mon engagement, mon empathie, mes qualités de passeur avec l’irrésistible envie de faire savoir.

helene grechez altros

Hélène GRECHEZ

Coach et formatrice en relations humaines

Après 20 ans d’expérience Ressources Humaines chez HP puis HPE, je suis aujourd’hui coach et formatrice en relations humaines. Passionnée de Communication Non Violente, j’accompagne les personnes et les équipes dans leurs projets et pour satisfaire l’ensemble de leurs besoins tout en tenant compte de ceux des autres. J’aime favoriser les spirales vertueuses « gagnant-gagnant » qui permettent aux femmes, aux hommes et aux organisations d’être apaisés, motivés et ainsi performants. La formation greytogreen que je facilite est un puissant outil pour favoriser cette dynamique.

olivier brard altros

Olivier BRARD

Expert automatismes industriels

Expertises : Élaboration d’architectures et solutions d’automatisation, rédaction de cahiers des charges et d’analyses fonctionnelles.

Projets : Analyse organique, Programmation automates, IHM et supervision, réalisation des tests fonctionnels et mises en services des installations.

Interventions : diagnostic & aide au dépannage sur installations en dysfonctionnement – Rétro analyse, propositions d’amélioration.

Formation : Formation technique dans mes domaines de compétence.

hanadi el tannir altros

Hanadi EL TANNIR

Formatrice en Langues étrangères

Les formations en Langues sont créées sur mesure, en lien avec les attentes opérationnelles et en phase avec la réalité de votre poste et de votre entreprise. Une Approche pédagogique innovante et interactive. Un Programme 100% personnalisé sera établi en fonction de vos besoins précis et de votre niveau.
Des formations innovantes, enrichissantes et immédiatement applicables dans la vie professionnelle et personnelle.

valerie marminion altros

Valérie MARMINION

Formatrice

Formatrice en développement des compétences, j’accompagne dans leur parcours professionnel, les personnes en reconversion, en quête d’amélioration ou en questionnement sur leur projet professionnel :

  • Les outils de bureautique
  • Les écrits professionnels
  • Les techniques administratives
  • Mobiliser les compétences nécessaires pour agir
  • Prendre conscience de son potentiel professionnel
nicolas chardon altros

Nicolas CHARDON

Digital project owner / Data Marketing

Pilotage et suivi des projets de création de données (vidéos, images, documents, Web page) suivant les besoins de distributeurs partenaires. Cartographie (data lineage) des processus, flux et cycles de vie des données. Collaboration avec les équipes internes et participation au suivi test & learn. Participation à l’évolution des matrices et au process d’industrialisation des transmissions de produit du site (photos et textes).

sylvie vandriessche altros

Sylvie VANDRIESSCHE

Salles propres et maîtrise de la contamination

Basée sur des connaissances réglementaires et normatives (type série ISO 14644, ISO 14698-1 & 2, EN 17141, NF S 90351) solides, j’accompagne les entreprises ou entités à :

  • Améliorer l’utilisation et les performances de leurs environnements maîtrisés, au travers d’audits 5M et de préconisations
  • Implémenter des études propreté (ex : salles propres pour le Bâtiment d’Assemblage du Lanceur Ariane ; plan d’essais)
  • À concevoir de nouvelles installations ou à rénover des installations existantes (formaliser des besoins sous la forme d’une Spécification Technique de Besoins ou d’un cahier des charges) dans les domaines d’activités industrielles : Dispositifs Médicaux, Industrie pharmaceutique, Lasers et Optiques, Spatial, Optronique…ou encore en Etablissements de santé.

Tempérament fédérateur, regard neuf et indépendant, capacité d’écoute et rigueur sont mes atouts pour répondre au contexte et aux besoins spécifiques d’environnements maîtrisés.

nathalie rivier altros

Nathalie RIVIER

Proxy product owner

10 ans d’expérience chez Schneider Electric dans la gestion d’applications web, mobile, embarquée, en tant que solution manager, chef de projet, proxy product owner et business analyst. J’apprécie de travailler avec la méthode Agile qui apporte naturellement un espace de régulation.

sébastien lefevre altros 1

Sébastien LEFEVRE

Chef de projet digital

Auditer, recueillir les besoins, proposer une stratégie digitale, spécifier cahier des charges, proposer approche UX/UI, planifier et mener à bien le développement ou la refonte de projets et d’interfaces digitaux (site vitrine, e-commerce, application mobile…), assurer l’accompagnement au changement.

laurent duquesnoy

Laurent DUQUESNOY

Consultant en ingénierie pédagogique, Formateur

J’accompagne depuis 20 ans les entreprises – de la PME au Grand Groupe – sur leurs problématiques de développement de compétences répondant à des besoins industriels :

  • Conception de modules de formation, sous forme présentielle ou digitale
  • Accompagnement au transfert d’expertise
  • Formation de formateurs ou de tuteurs en entreprise
En découvrir plus
olivier monnier altros

Olivier MONNIER

Graphiste, chargé de projet communication et formateur

Graphiste depuis un peu plus de 20 ans maintenant, basé en banlieue de Grenoble.
Spécialisé dans la création de supports de communication et d’identité visuelle.
J’accompagne mes clients du lancement de leur projet à la livraison.

Mon statut d’indépendant est avant tout un gage de souplesse, de réactivité mais surtout d’adaptabilité. Chaque client et chaque projet étant unique, il me paraît évident de mettre en cohérence ma méthode de travail avec celle des équipes avec lesquelles je collabore.
J’ai pour habitude de travailler de manière agile, en étroite collaboration avec mes clients. Je co-construis avec vous, sur la base de propositions, d’allers-retours et d’échanges jusqu’à validation. Le projet final doit répondre au plus près de vos attentes initiales. Et ce, à chaque étape de création, qu’il s’agisse d’un logo, d’un magazine ou d’une plaquette.

Attentif à l’impact que peut avoir un document – qu’il soit papier ou digital – sur notre environnement, je conseille mes clients sur les choix stratégiques dans la conception éco-responsable de leur supports.

En découvrir plus
laurent mercier altros

Laurent MERCIER

Consultant OPC indépendant

Préparation et Pilotage de chantier haut de gamme et/ou en contexte compliqué (Site occupé sensible, Syndicat, Timing compressé)

En découvrir plus
nicolas hubert altros 1

Nicolas HUBERT

Facilitateur, Coach et Formateur

Formation management bienveillant – pour personne en situation d’encadrement

Bien être et communiquer en équipe – Communication bienveillante entre cohésion et coopération : un état d’esprit à votre service

Groupe d’accompagnement professionnel – se situer et se mettre en projet dans la complexité et la volatilité du contexte.

Co-développement – S’aider, s’entraider, demander de l’aide, un outil puissant d’intelligence collective au service de la dynamique collective

Facilitation de collectif en intelligence collective – Co-construire la dynamique qui nous ressemble en rassemblant les talents de chacun (animation Codir / Lancement de projet / positionnement d’équipe / …)

Coaching individuel et d’équipe

En découvrir plus
laurence schalck altros

Laurence SCHALCK

Consultante en formation et développement des compétences

  • Ingénierie de formation pour les entreprises : conception et animation de formations ; accompagnement pour la mise en place de processus de formations et de certifications ; repérage, accompagnement, évaluation de salariés dans le cadre de certifications
  • Accompagnement de branches professionnelles : rédaction de référentiels et outils de développement des compétences ; formation de tuteurs – évaluateurs
En découvrir plus

Foire aux questions

C’est une sorte d’annuaire d’experts qui présente brièvement leurs champs d’expertise, qui permet aux freelances de se mettre en relation entre eux et qui permet aux entreprises de trouver la perle rare et faire appel à leurs compétences.

En portage, étant déchargé de la gestion administrative, vous vous consacrez entièrement à votre activité (missions et développement commercial). Vous bénéficiez d’une protection sociale forte (retraite, chômage, santé, …).

Oui, 2 experts d’une même société de portage peuvent intervenir sur la même mission soit parce que leurs compétences sont complémentaires, soit parce qu’il est nécessaire de réunir plusieurs freelances de la même compétence pour réaliser la mission dans le temps défini par le client.

Oui, tout à fait, l’experthèque de la société de portage représente un vivier de professionnels expérimentés. Ces freelances seront ravis de trouver une nouvelle mission qui répondent à vos besoins. N’hésitez pas à la contacter.

Une société de portage a la capacité de mettre en place un contrat de prestation en 24 à 48h. Le freelance peut ainsi démarrer très vite sa mission, sous réserve d’avoir défini avec son client la nature, la période, le tarif, … de la mission.

Une fois que vous avez défini un certain nombre d’éléments (mission, durée, période, …), la société de portage établit un contrat de prestation entre vous et la société de portage salarial, la mission commence et la société de portage salarial facture suivant les modalités définies au contrat (mensuellement, à l’issue de la mission, en 3 fois, …). Pas de surprise sur le budget de votre côté, vous aurez eu un devis au préalable.

Label PEPS

label portage salarial peps

Altros, membre du syndicat PEPS
(Professionnel de l’Emploi en Portage Salarial)

Copyright © 2024 - Altros

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut