Portage de formation

Découvrez notre offre des services pour le développement de votre activité de formateurs.trices, quel que soit votre statut !

👉 Vous êtes formateur indépendant et qualifié et vous êtes à la recherche d’une solution pour la certification Qualiopi ?

👉 Vous êtes conseillère en bilan de compétences reconnue et vous souhaitez rendre votre bilan de compétences visible sur moncompteformation.gouv.fr ?

💎 Notre offre de service est faite pour vous !
Altros, l’allié de votre business Formation et Bilan de compétences.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre Altros

Bénéficier de la certification QUALIOPI à un cout réduit

Gagner du temps pour vous concentrer sur votre métier de formateur

Être accompagné dans votre activité de formation

Vous positionner comme un formateur dispensant des formations de qualité

Vous positionner sur le marché du bilan de compétences

La certification QUALIOPI, un incontournable dans le domaine de la formation !

La certification QUALIOPI est un incontournable pour être formateur aujourd’hui. Elle ouvre l’accès à des financements publics ou mutualisés à vos clients.

Altros, organisme de formation en cours de certification QUALIOPI pour les actions de formation et bilan de compétences, apporte une solution clé en main pour les formateurs et conseiller en bilan de compétences. 

En vous appuyant sur Altros, vous pouvez déployer en toute sérénité et commercialiser votre offre de formation et de bilan de compétences auprès de tous types de clients : entreprises, collectivités territoriales, associations, organisations professionnelles, particuliers, …

Vous êtes formateurs et formatrices qualifié.e.s, nous validons ensemble votre projet Formation : votre parcours, vos formations et certification pour être formateur, votre expérience dans le domaine délivré, votre connaissance des process actuels de la formation professionnelle, vos programmes de formation, vos cibles, vos axes de développement, … Puis, c’est parti !

Asset 3

Altros facilite votre vie de formateur et vous fait gagner un temps précieux dans votre activité de formateur !

Formateur.trice indépendant.e sans certification QUALIOPI, vous pouvez rejoindre Altros en portage salarial certifié QUALIOPI pour les actions de formation et bilan de compétences. Vous pourrez ainsi vendre en toute conformité vos formations auprès de vos clients qui sollicitent des financements publics.

Altros devient l’interlocuteur administratif de vos clients au titre d’organisme de formation et met en place les conventions de formation pour toutes vos sessions de formation.

Vous êtes guidés sur toute la partie documentaire spécifique à l’activité de formation avec une mise à disposition de modèles pour les étapes essentielles : recueil des besoins client, programme de formation, déroulé pédagogique, émargement, questionnaire de satisfaction, veille métier, ...

Vous utilisez notre logiciel de gestion dédié à la formation : 100% digital, accessible où que vous soyez, vous disposez d’un compte formateur et d’un module e-learning, vos apprenants ont accès à un extranet. Un logiciel qui vous fait gagner un temps fou !

Vous êtes accompagnés et informés sur de nombreux sujets : personne en situation de handicap, dispositifs de financement, instruction des dossiers de formation sur les plateformes dédiées, évolutions réglementaires de la formation professionnelle, …

Vous êtes invités à participer à des échanges réguliers avec la communauté de formateurs Altros en visioconférence pour échanger sur vos pratiques et les enrichir.

Vos formations sont publiées sur notre catalogue de formation avec une pré-inscription possible. Une opportunité pour faire connaitre votre offre de formation auprès de vos clients et des acteurs du financement (Pole Emploi, CPF et autres plateformes). Avec Altros, vous améliorez la visibilité de votre activité de formateur.

Altros : taux de gestion sur mesure

Notre taux de gestion pour vos formations est déterminé en fonction de la réalisation de la formation : formation certifiante, formation inter/intra, un ou plusieurs financeurs, éligibilité au CPF, …

Notre taux de gestion s’applique sur le montant facturé net de TVA de vos formations.
A noter : Altros est exonéré de la TVA pour l’activité de formation professionnelle continue (accord CERFA 10219*02).

Les frais de gestion Altros correspondent au coût de notre service Altros : certification (audits réguliers de surveillance et de renouvellement), suivi administratif, instruction des dossiers formation, mise à disposition du logiciel de gestion pour les formations, animation de la communauté des formateurs, accompagnement personnalisé dans votre activité de formation.

Des questions ?

  • Oui, si les formations sont financées par des fonds propres de l’entreprise ou du bénéficiaire.
  • Non, si les formations sont financées par des fonds publics (OPCO, Pole Emploi, AGEFIPH, CPF, …).
Oui, tout à fait ! Pour exemple, voici quelques définitions :
  • Pré-requis : préalables indispensables pour suivre une formation. L’absence de pré-requis doit être mentionné sur le programme.
  • Objectifs : énoncé des aptitudes et compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation.
  • Délai d’accès : durée estimée entre la demande d’inscription et le début de la formation.

Oui, la certification QUALIOPI est incontournable, dès l’instant où votre client sollicite des financements provenant de fonds publics ou mutualisés.

La certification QUALIOPI est une obligation légale depuis le 1er janvier 2022 pour tout organisme de formation, souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés dédiés à la formation (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Non, vous n’avez pas besoin de créer votre entreprise. Vous exercez votre métier de formateur en étant salarié porté chez Altros. Vous bénéficiez de la certification Qualiopi pour les actions de formation et le bilan de compétences d’Altros.

Vous devez être formateur qualifié et expert de votre matière enseignée, avoir votre programme de formation et vos supports. Altros se chargera de référencer votre formation sur le site CARIF-OREF de la région où la formation sera dispensée, afin que votre formation soit visible sur le site de Pole Emploi. Altros se chargera de suivre les inscriptions de vos stagiaires via KAIROS, portail Pole Emploi pour la gestion opérationnelle des partenaires de Pole Emploi.

Pour qu’une formation soit éligible au CPF, il faut qu’elle soit diplômante, qualifiante ou certifiante. Cela signifie que le bénéficiaire passe un examen, basé sur un référentiel de compétences à acquérir pour être certifié. La formation dispensée doit préparer à cet examen.

La solution la plus réaliste est de voir si la formation que vous proposez répond à un référentiel de formation déjà existant chez France Compétences. Si tel est le cas, il faudra ensuite se rapprocher de ou des organismes certificateurs pour faire un contrat de partenariat. Il faut prévoir un coût et un délai variable selon la certification.

Il faut prévoir une étape de validation de votre profil de formateur : 2 jours ouvrés ou plus selon votre disponibilité et réactivité de réponse. Puis le délai pour débuter la formation est très variable selon la nature et le financement de la formation. Altros vous  accompagne dans ses démarches dans les meilleurs délais.

Copyright © 2024 - Altros

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut