Rémunération

Frais professionnels en portage salarial

Les frais professionnels peuvent être remboursés selon des règles fixées par l’URSSAF. Ils viennent impacter le calcul de votre rémunération.

Frais professionnels en portage salarial

En portage salarial, nous distinguons deux types de frais professionnels : les frais facturables à l’entreprise cliente et les frais non facturables. Selon leur nature, les frais professionnels sont traités différemment dans le calcul de la rémunération.

Les frais professionnels facturables au client

Ce sont les frais directement liés à la mission réalisée en portage salarial : frais de déplacement, hébergement et repas, exceptionnellement achats spécifiques indispensables à la réalisation de la mission.

Ces frais professionnels peuvent être discutés et estimés par le consultant  avec son client dès le projet d’intervention. Une fois la mission réalisée, ces frais professionnels sont facturés au client en figurant sur la facture distinctement de la prestation. Dans ce cas, la société de portage est tenue de joindre tous les justificatifs de frais du consultant à la facture client.

Altros ne prend aucun frais de gestion sur le traitement des frais facturables au client.

Une question sur les frais facturables au client ? Contactez-nous !

Les frais professionnels non facturables au client

Également appelés frais de fonctionnement, ils sont liés à votre activité de consultant en portage salarial : frais de téléphone, Internet, documentation, fournitures bureau, affranchissement et frais de déplacement. Ces frais professionnels sont déduits du chiffre d’affaires du consultant, après déduction de frais de gestion de la société de portage salarial.

Cette déduction  permet de ne pas payer de charges sociales sur ces sommes, sous réserve de respecter les conditions réglementaires fixées par l’URSSAF. L’indemnisation des frais professionnels permet de récupérer la TVA sur ces sommes. Ce traitement facilite le remboursement de vos frais professionnels.

N’oubliez pas vos justificatifs !

Quel que soit le type de frais, la société de portage salarial est tenue de conserver les justificatifs originaux de tous les frais professionnels pour la bonne tenue de la comptabilité. La bonne réception des justificatifs conditionne le remboursement des frais professionnels.

Simulez votre rémunération

Altros, société de portage salarial à Lyon, Paris et Grenoble.

 

e84bb1d5fc551a9c9420b4c213003491~