Comment trouver des missions en portage salarial ?

Article publié le 15 avril 2019
business mission

Vous êtes consultant indépendant et vous souhaitez trouver de nouveaux clients ? Cet article est pour vous ! Autonomie dans votre activité, délégation des tâches administratives, nombreux sont les avantages du portage salarial.
En portage salarial, vous êtes accompagnés sur la partie administrative, cela vous permet de mieux vous concentrer sur la relation commerciale. C’est à vous de prospecter et de trouver des clients. Mais alors, comment démarrer ? Comment trouver de nouvelles missions ? Comment acquérir de nouveaux clients ? Voici quelques pistes :

Trouver des missions en portage salarial passe par une bonne connaissance de votre offre de service

Lorsque l’on est consultant indépendant, on doit au préalable bien définir son expertise. Connaissez-vous suffisamment votre expertise ? Avez-vous défini les prestations que vous pouvez conduire ? Avez-vous réfléchi à une grille de prix ? Définissez votre offre de service et listez de façon exhaustives les prestations que vous pourrez vendre. Si cet exercice vous paraît basique, il a le mérite d’explorer vos prestations sous un regard nouveau. En effet, en définissant bien le périmètre votre offre de service, vous pourrez apporter des éléments pour vous différencier et ainsi avoir des arguments précis et concrets lors de vos argumentations et entretiens commerciaux.
Après avoir déterminé votre offre, définissez vos cibles. Pour cela, vous pouvez passer en revue différents critères comme la zone géographique, le domaine d’activité des entreprises clientes, la taille des entreprises susceptibles d’être intéressées par vos services, …
Pour tout consultant indépendant, il est important d’évaluer le paysage dans lequel s’inscrit son offre de services. Faire une veille dans votre domaine peut vous apporter des éléments utiles pour aiguiser votre offre et votre positionnement sur le marché.
Quels sont les principaux acteurs positionnés sur un service similaire reconnu sur le marché ?
Cela vous permettra de mieux faire ressortir vos atouts pour vous démarquer.
Toutes ces démarches vous permettront de bien clarifier vos offres et de mieux vendre vos prestations. Elles seront également très utiles pour optimiser vos profils sur les réseaux sociaux et valoriser vos compétences.

Une mission réussie apporte d’autres missions en portage salarial

Chaque mission réalisée est un enjeu pour le développement de votre activité. C’est bien connu, un client satisfait est un client qui revient et qui vous recommande. Prenez soin de la relation tout au long de la mission, en vous assurant que la prestation fournie répond bien au besoin. En fin de mission, un moment de bilan pour clôturer la prestation est professionnel et bien perçu par le client. C’est un moment d’écoute dédié à votre client qu’il appréciera.
Entretenez une communication régulière avec vos clients pour qu’ils gardent votre contact présent à l’esprit. Une fois votre mission terminée, maintenez le lien avec votre client. Vous pouvez prendre de ses nouvelles, vous intéresser à son actualité et lui rappeler votre collaboration réussie.
En créant un dialogue avec vos clients, vous connaîtrez de mieux en mieux leurs enjeux. En vous montrant à l’écoute de leurs besoins, vous créez une relation de confiance et vous augmentez les chances qu’ils vous consultent sur de nouvelles prestations.

Faites connaitre votre expertise, activez vos réseaux !

Toute personne a tout naturellement ses réseaux personnels (famille, amis, professionnels). Le bouche-à-oreille est encore très efficace, on aurait tort de s’en priver. 
A tout indépendant et consultant en portage salarial, nous recommandons de s’intéresser aux réseaux spécifiquement professionnels. Il est intéressant de les répertorier en recherchant sur le net et en interrogeant votre entourage direct. Avant d’adhérer à un réseau professionnel, il est souvent possible de venir à un évènement organisé par ce même réseau. En discutant sur le terrain avec les membres, cela vous permet de vous faire une idée sur les objectifs du réseau, les adhérents, les thématiques partagées, le rythme des rencontres, l’engagement tant que cela suppose. Du partage entre pairs à la recommandation commerciale, vous serez surpris de voir qu’il existe de nombreux réseaux. Si vous rejoignez un de ces réseaux professionnels, choisissez-en un ou deux réseaux par rapport à votre objectif.

Le réseau d’affaires, un bon appui pour trouver des missions en portage salarial

Le réseau « club d’affaire » est focalisé sur un objectif de recommandation commerciale.
Adhérer à ce type de réseau professionnel est un investissement monétaire mais aussi de temps. L’idée est que chaque adhérent devienne le commercial des autres adhérents. Pour cela, il faut bien connaitre la personne, son offre de service, ses atouts et surtout être dans une relation de confiance.

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Soucieux de vous accompagner dans le développement de votre activité, Altros vous propose des journées de formation « Démarche commerciale ».
Calendrier des formations :

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