Portrait Denis LUCCHETTI | Prestataire technique et formateur sur les technologies du froid.

Article publié le 3 septembre 2021
Screenshot 2021 09 03 at 11.08.35 scaled 1

Quel est votre parcours et votre expertise ?

Ma formation de base technique m’a permis de débuter ma carrière chez différents concessionnaires de véhicules poids lourds. J’ai exercé mon activité professionnelle dans le domaine de la réparation des véhicules de transport routier et de travaux public.

Au cours de mes 30 dernières années d’expériences, je me suis spécialisé dans les groupes frigorifiques embarqués, domaine comprenant trois activités confondues : la mécanique auto-pl, l’électricité auto-pl, et la technique du froid. Après toutes ces années riches en rebondissement où je suis passé par divers postes de technicien à responsable d’agence, j’ai pris ma retraite il y a 2 ans.

J’ai toujours pensé qu’il fallait accorder une place importante entre l’articulation de sa vie professionnelle et personnelle. Pour ma part, la sérénité et la bonne humeur sont mes baromètres et plus globalement, mon fil conducteur !

Et à la veille de ma retraite, nouvelle étape de vie, cette question m’est venue : que faire lorsque l’on ne veut pas arrêter totalement son activité professionnelle ?

 

Pouvez-vous décrire votre activité ?

Une opportunité s’est présentée lorsque mon ancien employeur m’a contacté pour un support technique ! Grâce à mes différentes expériences, l’idée a donc germé dans mon esprit : pourquoi ne pas être utile et transmettre mon savoir ?

Mon expertise porte plus globalement sur la technologie du froid dans le domaine du transport soit en tant que prestataire sur des missions d’aides techniques, soit en tant que formateur de techniciens (en salle ou en atelier) aux méthodes d’entretien et de réparation.

Pour poursuivre dans cette voie, j’ai souhaité me former dans la fonction de formateur, ma société de portage salarial Altros m’a accompagné dans ce projet de formation.

Cette année, j’ai suivi une formation de formateur en entreprise, avec une certification CEE, le tout financé par l’intermédiaire d’Altros.

En plus des missions d’aides techniques, je peux donc désormais répondre aux sollicitations régulières de mon client pour des missions de formations.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial et Altros ?

Comment faire pour exercer une activité professionnelle tout en étant retraité ? J’ai logiquement pensé au statut d’auto-entrepreneur mais les contraintes (devis, facture, déclarations URSSAF, problèmes autres à gérer) m’ont poussé à réfléchir à des alternatives.

C’est lors d’une discussion avec le service RH de mon ancien employeur, que l’on m’a parlé du portage salarial. J’ai découvert Altros lors d’une réunion d’informations où l’on m’a présenté en détails le fonctionnement.

Et à l’issue de cette réunion avec Altros, je me suis dit : le portage salarial est exactement le statut qu’il me faut :

  • Je ne me consacre qu’à ce qui me passionne. Aucune charge administrative.
  • Les conditions de travail sont idéales avec une équipe à mon écoute.
  • Du sur-mesure me permettant de réaliser les missions qui me conviennent.

Même s’il faut déduire un pourcentage de son chiffre d’affaires, la facilité de ce statut et le confort qu’il procure permettent de me concentrer pleinement sur mon expertise. J’apprécie les services et la proximité relationnelle avec l’équipe d’Altros. Altros m’a vraiment accompagné dans cette transition de vie professionnelle. Grâce à cette certification de formateur, de nouvelles portes vont peut-être s’ouvrir pour d’autres opportunités de formation.

Contacter Denis : 
Mail :  denislucchetti@gmail.com

 

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page