Portrait Laurence SCHALCK | Consultante en formation et développement des compétences

Article publié le 26 avril 2021
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Quel est votre parcours ?

Formation de Pharmacienne d’industrie complétée par une spécialisation en Génie biologique et microbiologie. J’ai exercé durant 10 ans dans l’industrie pharmaceutique en région Parisienne pour un grand groupe pharmaceutique (Produits Roche) en occupant divers postes d’encadrement : assistante de production, assistante Assurance qualité, responsable du laboratoire de microbiologie, responsable d’un service support à la production (en charge des qualifications – validations et suivi des vérifications d’équipements). Durant toute cette période, j’ai formé beaucoup de collègues et j’ai découvert mon goût pour la formation (je m’en doutais déjà car je faisais déjà de « l’enseignement » en parallèle de mes études). Cela m’a valu de réaliser une activité de coordinatrice formation dans mon dernier poste en industrie. Lors de mon arrivée à Grenoble, je me suis très naturellement orientée vers la formation.

J’ai tout d’abord fait des formations pour des apprentis au sein de la CCI et du Greta Nord Isère dans des domaines des sciences (sciences alimentaires ; microbiologie).

Puis j’ai intégré l’établissement Lyonnais d’un organisme de formation spécialisé pour les industries de santé. Je pouvais utiliser mon expérience terrain en industrie pour la faire partager à d’autres. Durant 9 ans, j’ai formé de nombreux alternants sur des parcours les amenant à valider des titres professionnels de techniciens (niveau bac) ou techniciens supérieurs (niveau bac + 2). J’animais un grand nombre de modules (qualité, sciences, microbiologie, produits, tous les process pharmaceutiques…).

Je suis rapidement devenu formatrice – consultante en formant de nombreux salariés d’entreprises de santé et en conseillant les entreprises pour la mise en place de parcours de formations spécifiques.

Durant toute cette période j’ai conçu une 50aine de formations spécifiques en intra-entreprise, une 10aine en inter-entreprises et j’ai animé environ 9000 heures de formation pour former 2000 apprenants (alternants et salariés).

Je réalisais également des accompagnements de salariés dans le cadre de leur certification [VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sur des titres pro ou CQP (Certification de Qualification professionnelle] ; activité que j’aimais beaucoup car permettait des échanges et des rencontres très intéressantes et riches.

Pour compléter mes compétences, j’ai suivi une formation en Ingénierie de la formation et obtenu un Master dans ce domaine en 2015.

En 2016 j’ai choisi de « voler de mes propres ailes » et j’ai développé mon activité en tant qu’indépendante. C’est à ce moment-là que je suis entrée chez Altros.

Pouvez-vous décrire votre activité ?

Actuellement, je suis consultante en formation et développement des compétences. J’interviens à différents niveaux de l’ingénierie de formation.

Ingénierie de formation pour les entreprises

  • Conception et animation de formations pour salariés d’entreprises (formations spécifiques). Mes domaines d’expertise sont : qualité pharmaceutique, processus stériles, processus biotechnologiques, microbiologie, travail en ZAC (Zone à Atmosphère Contrôlée)
  • Conseil et coordination pour la mise en place de processus de formations et de certifications en entreprise
  • Repérages, accompagnements, évaluations de salariés lors de processus de certification

Accompagnement de branches professionnelles

  • Rédaction des référentiels de certification (dans le cadre de CQP) et autres outils de développement des compétences
  • Formation des tuteurs – évaluateurs CQP

Quels sont vos atouts ? Et de quoi êtes-vous fière ?

Mes atouts : la double compétence industrielle et pédagogique

Ma marque de fabrique :

  • le spécifique. Je ne réalise pratiquement que des formations « sur mesure »
  • l’animation en mode interactif et ludique. Je prends beaucoup de temps à préparer des jeux pédagogiques, trouver de nouvelles applications… surtout dans le contexte actuel où il faut revoir un peu ses méthodes pour s’adapter au distanciel.

Je suis contente quand, à la fin d’une session de formation, les apprenants ressentent sincèrement qu’ils n’ont pas perdu leur temps, qu’ils ont appris quelque chose dans la bonne humeur et parfois sans s’en rendre compte.

Actuellement, j’interviens sur un projet qui m’apporte beaucoup de satisfaction. Il s’agit de former de nouveaux techniciens (120 – 150 personnes – souvent en reconversion) pour un site de production pharmaceutique biotechnologique. Je leur apporte des connaissances de base en biotechnologie pour les aider à mieux comprendre leur process. Les objectifs sont de faciliter leur formation ultérieure au poste de travail, de les rendre plus autonomes et en capacité de mieux réagir en cas de problème. Il est valorisant d’arriver à apporter des connaissances scientifiques complexes à des personnes venant d’horizons très diverses n’ayant pas toutes de bases scientifiques et ayant quitté depuis longtemps les bancs de l’école. Malgré l’intensité de la formation (35h00 sur 1 seule semaine) je ne vois pas les journées passer.

Ce projet est également satisfaisant parce qu’il s’agit d’un client chez qui j’interviens depuis 12 ans maintenant. Il s’est établi une relation de confiance entre nous et ma connaissance de leur process me donne une véritable légitimité.

Depuis quand êtes-vous indépendante ? Et pourquoi le portage salarial ?

Lorsque j’ai décidé en 2016 de quitter l’organisme de formation qui m’employait, j’ai longuement réfléchi sur la forme qu’allait prendre mon activité. J’ai choisi le portage salarial parce qu’il me semblait que j’y perdrais moins qu’en me mettant à mon compte. Ayant dépassé les 50 ans, en devenant indépendante non salariée, je ne pourrais sans doute pas toucher la retraite des salariés à taux plein. Celle issue de ma période d’activité indépendante ne pourrait peut-être pas compenser. Cela a joué dans mon choix du portage. Le portage salarial me permet de garder le statut de salarié, de rester à la sécurité sociale et simplifie les démarches administratives à ma charge.

Et pour vous, pourquoi Altros ?

Une fois ce choix du portage fait, j’ai rencontré plusieurs sociétés de portage sur Grenoble (5) et j’ai choisi sans hésiter Altros car j’ai ressenti un contact plus humain et également une éthique que n’avaient pas les autres. Depuis je n’ai jamais regretté. Mon ressenti s’est confirmé dans la pratique. J’apprécie d’avoir une interlocutrice unique (ma chargée d’affaire) qui fait son maximum pour prendre le temps (malgré sa charge de travail) de répondre à toutes mes questions. Il s’est établi entre nous une vraie relation de travail simple et sincère.

De plus, Altros propose divers moments d’échanges avec les autres consultants que je n’aurais pas si j’avais créé mon entreprise.

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