Portrait Nicolas HUBERT | Facilitateur en Management bienveillant

Article publié le 20 avril 2021
Screenshot 2021 04 20 at 18.27.03 scaled 1

Quel est votre parcours ?

Mon expérience professionnelle dans le domaine du développement des services à la population m’a permis d’œuvrer auprès de diverses organisations et institutions dans les sphères du développement local. Ayant évolué de l’action locale territoriale vers l’accompagnement des Hommes et des organisations au cours des 25 dernières années, j’ai pu développer de nombreux services à partir d’une structure d’économie sociale et solidaire associant bénévoles et professionnels.  Devenu directeur de cette même structure durant plus de 16 ans, j’ai agi dans une démarche de R&D au sein d’une équipe de plus de 25 personnes.

En 2015, suite à une question : Mais au vu de ton parcours et tes formations, que proposerais tu au sein d’un Hôpital ? Management Bienveillant, bien sûr ! Et le challenge a commencé pour me mettre en quête de construire un véritable parcours de réalisation personnelle auprès des acteurs que je rencontre.

J’accompagne depuis 2015 des hôpitaux, Cliniques, Entreprises, SSIAD, EHPAD, Collectivités territoriales et Organisation dans une démarche de facilitation.

Titulaire d’un master 2 en management (CNAM), diplômé d’un master PNL- certifié en coaching individuel et d’équipe, je me suis formé à la psychométrie et sur différentes disciplines telle que le 360°, la communication non violente, le LAB profil, le Team Management System, la facilitation en intelligence collective. J’ai ainsi pu faire partie d’un groupe de réflexion en 2011 durant 4 ans au niveau national sur le développement de l’intelligence collective au service des organisations. Je me suis ensuite formé au Codéveloppement, un outil puissant d’intelligence collective. En recherche permanente sur l’actualité des Neurosciences et de la psychologie positive, je mène des interventions en enrichissant le panorama de mes clients, stagiaires dans leur capacité à faire le choix d’être heureux.

Pouvez-vous décrire votre activité ?

Mon coeur d’intervention se situe sur :

  • Management bienveillant
  • Communiquer pour mieux coopérer en intelligence collective
  • Bien-être au travail
  • Animation de groupe de co-développement

Le point commun de chacune de mes interventions consiste à redessiner l’état d’esprit au travail en invitant chacun à redevenir acteur de son quotidien au travail pour passer de la plainte à un véritable positionnement personnel. Dans l’actualité que nous connaissons tous, une autre manière d’aborder le monde me semble essentiel pour rester en dynamique autour de nos objectifs respectifs en évolution.

  • Co-developpement
  • Facilitation de collectif
  • Accompagnement individuel et d’équipe

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire cela ?

Mon évolution personnelle m’a permis durant ces 30 années de me former tout en expérimentant grandeur nature ce qui m’était enseigné au sein de mes équipes. Mon aspiration à « être au service de » a toujours été le fil conducteur de mon cursus. D’autre part, j’ai été malheureux de créer inconsciemment des souffrances dans mon entourage professionnel liées à mon attitude, mon énergie décalée par moment, mes mots, mes intentions. Grace à ces maladresses, j’ai pu construire un chemin humain de compréhension sur ce qui se passe chez chacun d’entre nous.

Contribuer à prendre soin – Pacifier les relations – Mettre la qualité relationnelle en priorité au résultat – Etre heureux ou avoir raison à tout prix – On ne peut pas désirer quelque chose et cultiver son contraire – sont pour moi des mantras essentiels et des postures incarnées pour le bien être en entreprise et la performance.

Quelle est la dernière réalisation dont vous êtes fier ?

Je parlerai plutôt de témoignages réguliers que je reçois des stagiaires qui témoignent des bénéfices directs de transformation qu’ils vivent.  Ce que l’intervention leur a apporté dans leur vie tant familiale et personnelle que dans leur contexte professionnel.

Par exemple : « Je me sens différente face au quotidien, détendue »

« J’ai osé reprendre contact dans la relation avec une amie, quelle joie »

« C’est une formation exceptionnelle qui a de grandes qualités pour remobiliser son énergie positive » « Redonner du sens au travail qu’est-ce que c’est valorisant ! »

« L’approche dynamisante en pratique et théorique repositionne la responsabilité de chacun dans la dynamique vécue »

« Je tenais à vous témoigner ma gratitude car votre formation a créé une prise de conscience, un « déclic » concernant ma façon de communiquer. Je me sens aujourd’hui plus authentique et puissante dans mes demandes envers mes collaboratrices et surtout les résultats ont été immédiatement visibles et à la hauteur des attentes »

Ces témoignages de transformation me touchent profondément. Je ressens de la gratitude à chaque fois car ce sont bien les personnes qui se sont ouvertes au processus que je leur propose et elles en deviennent les actrices. Voilà ce dont je suis fier : permettre à chacun de « Réaliser ma responsabilité dans ce qui m’arrive ».  « Les fleurs de demains sont dans les graines que je sème aujourd’hui » Anonyme

Quel est votre atout différenciateur ?

Permettre la réalisation personnelle du client, du stagiaire, du participant en s’appuyant sur le groupe en présence, au service des enjeux de la structure d’appartenance.

Pour cela je m’appuie sur un mixte de profil de personnalité (que je produis – profil 360°), leur propre mise en situation pour les remettre en ordre, des vidéos inspirantes adaptées aux situations. Le tout sur un lit de psychologie positive en lien direct avec les neurosciences. Voilà mon cocktail.

« Prendre ton mal en patience ou prendre ton bien en urgence » est plus que jamais d’actualité.

Pourquoi le portage salarial ?

Après avoir œuvré en tant que directeur sur de nombreux projets tant local qu’européen, je ne souhaitais plus faire de l’administratif. J’avais besoin de légèreté, de fluidité, de soutien sur les interfaces clients (devis/convention/facturation/relance). Mon but était d’être au cœur de mon accompagnement pour être le plus affûté possible et en même temps j’avais besoin de collaboration. Altros m’offre cela : une prestation et des collaboratrices.teurs. L’orientation vers mon métier d’indépendant s’est jouée à partir de témoignages qui m’ont confirmé l’intérêt de ce que j’entreprenais

Et pour vous, pourquoi Altros ?

La rencontre avec François Jenny a été décisive :

– Sans être dans l’économie sociale et solidaire, il a une attitude Ethique et une humanité.

– Sans être dans l’expression de la bienveillance, il incarne l’acteur bienveillant car il active la qualité relationnelle en priorité aux résultats.

Comme dirait M.Gandhi : « l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul »

Les collaboratrices au sein d’Altros ont également cette aptitude à prendre soin de vous, à être à votre service et là… que dire de plus !

 Des relations professionnelles comme on en rêve – simples et associées, Sereines et humaines, réactif et proactif, efficaces, et claires « comme la luminosité d’une clairière ».

Contacter Nicolas : 

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page