Portrait Laurent CHAUVET | Consultant & coach en transformation des organisations

Article publié le 17 novembre 2020
Screenshot 2020 11 15 at 19.09.02 scaled 1

Quel est votre parcours ?

Cela fait une vingtaine d’années que je travaille sur des thématiques d’organisation, management, systèmes d’informations. Initialement biologiste, j’ai pris un virage dans l’informatique anticipant des transformations à venir dans les entreprises. J’ai travaillé dans des environnements diverses : start-up en biotech à Singapour, agence web à Lyon, HP (multinationale) dans les RH et la finance, PME dans le bâtiment. Dans cette dernière expérience en tant que salarié,  j’ai monté la fonction informatique puis exercé le poste de DSI (Directeur des systèmes d’informations) pendant quelques années.
En parallèle, j’ai co-fondé la société Kalao avec deux associés (conception et réalisation de systèmes de diffusion de contenu pour le retail et le bancaire). Après avoir piloté de nombreux sujets liés aux SI et contribué à de diverses réorganisations, je fais un break d’un an à Grenoble École de Management en Master executive en management des systèmes d’information : je découvre alors qu’il existe de nombreux moyens d’adresser la dimension « humaine » dans les organisations (conflit, changement, etc…). En 2013, je lance mon activité de conseil auprès de PME, ETI et grands groupes. Attiré par la capacité du sujet relationnel à résoudre les vrais problèmes (projets, organisations, enjeux des personnes), je bascule dans l’accompagnement professionnel via une formation certifiante (réseau Lenhardt). 

Quelle est votre expertise ?

Pour résumer l’expertise que je propose à mes clients depuis 10 ans, est la suivante : accompagner les personnes, équipes et organisations dans leur transformation – qu’elle soit avec une composante digitale ou non.

  • A titre individuel, j’accompagne souvent des chef de projets, managers et dirigeants (posture, prise de recul, effet miroir, aide à la structuration dans l’exercice de la fonction).
  • Au niveau collectif, il s’agit d’équipes de managers, comité de direction ou pilotage, équipes projets (surmonter les crises, fluidifier la communication, ressouder, structurer les actions).
  • Enfin, au niveau organisationnel, les enjeux sont d’accompagner les différents niveaux des entreprises en vue de faciliter et accélérer les changements dans une perspective durable et performante.

Je m’appuie sur cette complémentarité de posture coach / conseil  avec une expertise forte en management de projets (agile et classique) et bien entendu mon expérience (à la fois dedans – en tant que DSI, entrepreneur, manager, et dehors – en tant que conseil indépendant depuis une petite dizaine d’années). J’interviens également en entreprise dans le cadre de formation en management de projets, développement de la posture managérial, et conduite du changement.

Mes clients sont très divers : association, PME, grands comptes, collectivités, dans de nombreux secteurs. Mes interventions « classiques » : accompagnement des chefs de projet (aide à la structuration, à l’exercice de leur rôle de chef de d’orchestre, feedback, apport méthodologique), accompagnement de managers dans leur fonction (prise de poste, positionnement avec leurs équipes et le management), accompagnement des collectifs (développer le relationnel, restaurer le dialogue, co-construire, structurer les actions).

Vous avez récemment obtenu votre certification coach, pouvez-vous nous en dire plus ?

Dans ma carrière, j’ai dû revenir sur certaines croyances à deux reprises : d’abord, j’ai longtemps cru que les systèmes d’information allaient résoudre les problèmes d’efficacité dans les entreprises. Après quelques années de pratique, j’ai compris que tout se jouait plutôt au niveau des organisations : fonction de chacun, définition d’objectifs, clarification des projets. J’ai observé que cela ne suffisait pas. Il m’a fallu près de 15 ans pour comprendre qu’en fait, tout se jouait au niveau des personnes et des relations entre elles.
Un projet réussi, c’est un collectif qui marche.
Un « bon » manager, c’est un manager qui trouve le bon niveau relationnel avec son équipe et ainsi agir aux bon endroits dans l’environnement pour susciter la motivation intrinsèque que chacun de ses collaborateurs. Une organisation performante, ce sont des personnes qui savent construire ensemble. A l’image d’une équipe de sport collectif, la performance n’est pas dans le palmarès de chaque individu, mais bien dans la capacité des individus à opérer, ensemble, pour atteindre un objectif collectif. Pour accompagner cette performance, le conseil montre ses limites  : par exemple, on peut présenter une roadmap « à suivre » à un client en observant son organisation. La solution ne venant pas de lui-même, il est fort probable la mise en execution de cette roadmap soit un échec.
C’est aussi simple que cela : la solution doit venir du client. L’accompagnement qui permet cela implique une posture de coach, c’est à dire aider les personnes à  trouver leur propre solution. La mise en exécution est bien plus efficace. Or, l’efficacité, c’est bien ce que recherche les clients. J’associe donc cette approche de coaching à celle du conseil, car parfois, le client peut-être en demande d’un apport notamment méthodologique ou d’un éclairage extérieur.

Pourquoi le portage salarial ?

Le portage salarial m’apporte de la simplicité. Je me concentre exclusivement à mon activité. Altros gère l’administratif mais c’est également un soutien dans l’exercice de son activité : prise de recul et conseils,  mise en réseau pour des approches en co-traitance, formation. Contrairement à la création d’entreprise (dont j’ai longuement étudié les possibilités), cette solution offre souplesse et rapidité d’exécution, et met de côté toutes les problématiques administratives, juridiques, fiscales liées.  

Et pour vous, pourquoi Altros ?

Mon lien avec Altros est assez singulier : j’ai fait le choix de leur confier l’ensemble de la gestion administrative de mon activité et ils ont fait le choix également d’être accompagné sur le développement de leur système d’informations. Je suis donc à la fois prestataire et client. Cette position est très intéressante, elle implique en particulier d’être très attentif aux frontières….
Je me suis dirigé vers Altros car c’est la seule entreprise de portage salarial qui a su montrer une écoute attentive à ma situation. La création sa propre activité est un parcours particulièrement chaotique qui implique résilience, décisions parfois difficiles, remise en question : un partenaire de confiance, attentif, concerné et pédagogue est pour moi primordial pour pouvoir exercer mon activité sereinement.
Contacter Laurent : 

 

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page