Portrait Laurent MERCIER | Ordonnancement et Pilotage de chantiers

Article publié le 16 février 2021
Screenshot 2021 02 18 at 16.08.44

Quel est votre parcours ?

J’ai un parcours totalement atypique et complètement autoditacte.

J’ai commencé ma vie pro à 15 ans par un CAP cuisinier, j’ai eu la chance de travailler dans de grandes maisons comme un traiteur de luxe fournissant entre autre l’Élysée et les ambassades.

Je me suis ensuite engagé dans l’armée à 18 ans et ai fait les EOR (école d’officier de réserve) pour pouvoir intégrer les casques bleus. Une mission réalisée en ex-Yougoslavie.
En rentrant en France, j’ai exercé divers jobs comme plombier, transporteur d’organes, coursier, chauffeur de maitre avant d’intégrer une société de grands promoteurs immobiliers pour y être « l’homme à tout faire » (chauffeur du PDG, coursier, courrier, maintenance, et même les sauvegardes informatiques …). Cette époque marque aussi le début de l’ordinateur en entreprise j’ai suivi plusieurs formations et y ai trouvé une voie.

J’ai ensuite été plusieurs fois responsable informatique jusqu’à passer une VAE en 2003 pour une « maîtrise en informatique de gestion » en poste dans la filiale métallurgie du MEDEF.
Dans le même temps, par mon côté touche-à-tout, j’ai souvent travaillé avec les Services Généraux. J’ai donc pu m’occuper des divers aménagements et déménagements de bureaux et souvent pour mes anciens employeurs avec qui j’ai toujours gardé d’excellents contacts. J’ai pu avoir des missions complexes et socialement très tendues.

Petit à petit, j’ai préféré les SG à la DSI car il y avait bien plus de sujets divers à traiter.
Puis j’ai pris goût à l’aménagement et à la mise en œuvre de travaux. Ce qui m’a mené aujourd’hui à mon métier de Pilote de Chantier (OPC)

Quelle est votre expertise ?

Je suis OPC (ordonnancement et Pilotage de chantiers). Spécialisé et reconnu pour effectuer des missions dans des timings extrêmement courts, techniquement compliqués, situations sociales difficiles, dans des domaines variés mais toujours avec une base de finition haut de gamme. De par mon expérience, je peux nouer des contacts sincères avec les clients. C’est d’ailleurs ce qui m’anime : travailler avec des personnes « authentiques » et « vraies » avec qui nous pouvons avancer dans la confiance.
En ce sens, mon expertise s’appuie sur des valeurs fortes que j’applique depuis de nombreuses années. Je suis perfectionniste, honnête et toujours droit. Ces trois valeurs répondent à cette volonté d’une finition haut de gamme.

Quelle est votre dernière réalisation ?

J’ai réalisé une salle de restaurant d’entreprise de 1500m2 et des cuisines, en finition haut de gamme avec les contraintes de la situation sanitaire actuelle. Tout cela en 3 mois (mise à nu de l’ensemble)

Pourquoi le portage salarial ?

Le portage salarial m’apporte un appui logistique et administratif important. Étant reconnu travailleur handicapé, cela me permet, si besoin, de pouvoir faire des pauses. Je ne suis pas obligé de trouver du travail pour payer les charges comme un indépendant, et je peux me permettre de choisir mes clients avec soin suivant mes critères. Cela fait trois ans que je suis en portage salarial mais toute ma carrière professionnelle a été basée sur le fait de travailler seul et/ou diriger des équipes avec uniquement un N+1

Et pour vous, pourquoi Altros ?

Altros est une structure reconnue. Leur connaissance du BTP et leur appui logistique sont des points forts !

Contacter Laurent : 

 

Label PEPS

label portage salarial peps

Altros, membre du syndicat PEPS
(Professionnel de l’Emploi en Portage Salarial)

Copyright © 2024 - Altros

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut