RDV Réseau : impact de sa voix et de son corps dans sa communication

Article publié le 30 avril 2018
expression oral

Impact de sa voix et de son corps dans la communication, les attentes des participants étaient multiples : aimer sa voix, améliorer sa communication, connaitre l’effet de sa voix sur son auditoire, liens possibles entre écriture et voix, perfectionner la relation téléphonique.

La voix est l’histoire de l’humanité.

L’histoire de la voix est liée à l’évolution de l’espèce et de l’individu. A partir du moment où l’homme a pu se redresser à la verticale le cerveau s’est développé, le larynx est descendu et la voix a pu s’exprimer. En tant qu’individu, l’histoire de la voix commence dans le ventre de la mère, quand le fœtus se met à écouter. Cette écoute va continuer à se développer, bien entendu, après la naissance et ce, jusqu’à environ 12 ans. Ce lien étroit entre oreille et voix est déterminant.

Sa voix est le reflet de sa propre histoire et de sa propre écoute.

Voix et désir d’écouter sont liés : « La voix n’émet que ce que l’oreille entend », dit la Loi Tomatis En effet, de l’oreille partent des boucles neurologiques et psychiques, en lien avec le corps dans son entier. Si ces boucles sont peu ou pas travaillées il y a de fortes probabilités que la voix et l’expression en soient affectées. Ecoute et voix demandent une mobilisation de tout le corps. Si je suis au téléphone et que je tape en même temps sur l’ordinateur, je ne suis pas à l’écoute. Notre interlocuteur le saura par notre voix…  on parle d’écoute flottante.

Une écoute mobilisée à 100% permet un lien de qualité.

Entrer en communication avec l’autre nécessite de mobiliser toute son énergie, tout son corps, et toute sa confiance en soi et en l’autre. C’est ce que le groupe de participants a pu expérimenter dans une partie pratique de l’atelier : exprimer un texte avec des intentions de colère, de tristesse ou de séduction, ne sollicite pas les mêmes ressources en soi, notre capacité à projeter notre voix est à la mesure de notre envie de communiquer avec l‘autre, le résultat est bien le fruit de ce qu’on y met.

Guida Bulha a su embarquer avec finesse et conviction les participants dans une exploration assez inattendue de leurs voix pour le plus grand bonheur de tous. Les échanges se sont poursuivis avec rythme et écho autour de l’apéritif, dans une joyeuse disposition de communication !

Altros a été ravi de proposer cette rencontre aux consultants en portage salarial, contribuant ainsi à améliorer leur communication, notamment celle avec leurs clients.

Pour aller plus loin dans un travail avec Guida BULHA autour de la voix : http//gbulha.blogspot.com/

Altros, société de portage salarial

Créée en 2002, Altros est aujourd’hui présente à Grenoble, Lyon, et Paris. Les réunions Réseau dynamisent les synergies, avec la constante préoccupation de faciliter la promotion des compétences de nos consultants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Label PEPS

label portage salarial peps

Altros, membre du syndicat PEPS
(Professionnel de l’Emploi en Portage Salarial)

Copyright © 2024 - Altros

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut