Mixer une activité de consultant en portage salarial avec un travail salarié

Article publié le 30 avril 2018
portage salarial et salarie

Catherine Exertier, bonjour. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

Elle est double. Pour une part, je suis ergothérapeute, salariée à mi-temps dans un IME (Institut médico-éducatif) pour enfants polyhandicapés à Grenoble. Par ailleurs, j’interviens en portage salarial pour d’autres acteurs du secteur médico-social comme formatrice ou conseillère en accessibilité des lieux et service aux personnes handicapées.

En institution, mon travail consiste à contribuer au développement de l’enfant par un travail de rééducation en collaboration avec l’équipe institutionnelle et à adapter son environnement à son handicap (par ex. matériel personnel comme le fauteuil roulant ou l’aménagement de son domicile …). Dans le cadre de missions de formation  dans d’autres d’établissements, j’interviens à propos du projet d’établissement et la mise en oeuvre de leur démarche d’évaluation  interne.

Pourquoi avez-vous choisi le portage salarial pour cette 2ème activité ?

En 2000, une mairie m’a proposé de travailler sur l’accessibilité des bibliothèques au public des personnes handicapées. Cette ville isèroise ne pouvait pas m’engager sous un contrat salarié mais souhaitait faire appel à mes services. Cette mission nécessitait de trouver une solution spécifique. C’est là que j’ai fait le choix du portage salarial.

Et ensuite vous avez poursuivi en portage salarial ?

Au-delà de cette première mission, j’ai trouvé d’autres clients et développé une offre de service à 2 volets :

– Accompagnement et mise en œuvre de projets d’établissement, incités par la loi du 2 janvier  2002 et Démarche Qualité et évaluation

– Projets d’accessibilité de services publics aux personnes handicapées (formation et conseil)

Quels atouts vous apporte le portage salarial dans l’exercice de votre métier ?

Le portage salarial m’a permis de concilier ma propre activité avec un poste d’ergothérapeute en IME. J’ai une liberté de choix fort appréciable des projets, de leur maitrise d’œuvre et du rythme que je peux moduler. Cela aurait été plus difficile si j’avais du le faire en libéral. D’un point de vue administratif, le portage salarial m’a apporté une solution sans équivalent. Déchargée de tout traitement administratif des missions, j’exerce sous un statut salarié en toute sécurité. Altros fait la médiation sur toutes les questions de facturation et de règlement. Cette relation, entièrement assurée par ma société de portage salarial, me procure un grand confort car elle n’interfère jamais dans ma relation d’expertise avec mon client.

Identifiée comme un organisme de formation (numéro d’agrément formation d’Altros), je peux vendre aux clients mes formations sans problème. Les formations se déroulent souvent sur  10 jours répartis dans l’année, ce qui permet aux équipes de faire le lien entre pratique professionnelle et formation.

Quel intérêt trouvez-vous à mixer un travail salarié classique à une activité en portage salarial ?

Avec 10 ans de double activité mixant salarié classique et consultante en portage salarial, cette formule me convient toujours très bien ! Les 2 contextes de travail s’enrichissent l’un et l’autre. Cela m’apporte une variété d’intervention professionnelle.

Mon activité en institution donne une légitimité à mon autre activité car ma compétence technique s’appuie aussi sur le terrain et l’expérience vécue, frottée au public. Je le remarque souvent lorsque je visite des établissements au début de mission, j’ai une acuité qui me permet de comprendre et d’analyser rapidement la situation (lieu, public, équipe, projet).

Merci à Catherine Exertier, ergothérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut