Décider, un acte quotidien.
Tous les jours nous prenons des décisions sans forcément en avoir conscience. De la plus légère – « Quel plat vais-je choisir au menu ? » à la plus engageante – « Dois-je continuer à travailler dans ce poste ou me lancer en freelance ? ». Bien sûr, les conséquences ne situent pas au même niveau selon la décision à prendre. Décider n’est pas toujours si simple. Le processus de décision met en œuvre des mécanismes complexes qui activent autant notre logique que nos émotions et notre intuition. Il nous est tous arrivé de nous dire : « J’aurais dû m’écouter au lieu de prendre cette option »…
Identifier le type de décision
La capacité à décider est primordiale pour tout freelance qui développe son activité professionnelle.
On peut classer les décisions en 3 catégories :
- Les décisions stratégiques : elles concernent les orientations générales de votre activité. Elles ont généralement une implication sur le long terme. Par exemple, aborder une nouvelle clientèle, ajouter et développer un nouveau service dans son offre.
- Les décisions opérationnelles : elles permettent de mettre en œuvre vos décisions stratégiques.
- Les micro-décisions: ce sont celles que vous prenez à chaque instant, souvent de manière inconsciente, et pour lesquelles notre cerveau va vite et active des capacités essentielles pour des prises de décision efficaces. Par exemple, est-ce que je poursuis la lecture de cet article ?
Comment décider avec sérénité ?
Il y a clairement 2 façons de faire pour prendre une décision : soit au feeling, soit avec méthode.
Selon l’importance de la décision à prendre, on va y consacrer plus ou moins de temps pour peser le pour et le contre. Pour les décisions importantes, mieux vaut avoir une méthode pour prendre la meilleure décision possible. La stratégie, étape par étape, apporte clarté et satisfaction en cadrant actions et priorités.
Quelques pistes pour décider plus facilement
Bien s’entourer pour bien décider
Une fois que vous avez-vous-même bien décortiquer la décision à prendre, les choix à faire et les impacts, vous hésitez parfois encore entre 2 scénarios. N’hésitez pas à consulter des avis différents. Il est bien utile d’exposer la problématique à un tiers qui n’est pas impliqué. Il y a fort à parier que cet éclaireur vous pose de nouvelles questions et remette en cause vos choix. Ces riches échanges vous permettront bien souvent de vous décider sur un choix final.
Prendre une décision dans la peau de quelqu’un d’autre
Nous sommes nombreux à avoir fait ce constat : il est plus facile de prendre des décisions pour les autres que pour nous-même. Pourquoi ? Des chercheurs ont avancé des débuts de réponses.
Quand on décide pour soi-même, on a tendance à aller plus dans le détail, au risque de perdre son esprit audacieux. Quand on décide pour un autre, on se sent plus aventureux, on « suranalyse » moins et on mobilise plus facilement son esprit créatif.
Laissez les choses reposer
Il est courant de ne pas parvenir à faire notre choix même après avoir étudié toutes nos options. On a tourné la problématique dans tous les sens, mais rien n’y fait, on est paralysé par l’analyse.
Dans ce cas, un conseil : mettre en pause notre prise de décision et se vider la tête, partir en balade, sortir avec des amis, faire une sieste, lire un livre, … Laisser le temps faire les choses. Et c’est parfois là que la bonne décision à prendre surgit comme une évidence.
Se décider à décider
Se décider à faire le pas de choisir. Comme pour toute capacité, c’est en pratiquant qu’on progresse : plus on prend de décision, plus on progresser dans notre capacité à décider.