Consultants : la Process Communication, un outil utile à votre compétence relationelle

Article publié le 30 avril 2018
process communication

Altros organise chaque mois une réunion Réseau. Elles s’articulent autour d’une conférence sur un sujet professionnel, suivie d’un moment d’échanges autour d’un verre plus informel. Les objectifs de ces réunions sont pluriels : développer son réseau et rencontrer ses pairs, rapprocher des compétences, s’instruire sur des thématiques transversales, débattre autour de sujets d’actualités professionnels et/ou économiques.

Invitation à mieux se connaitre …

Découvrir ou mieux connaitre la Process Communication®, telle est l’invitation ce mois-ci d’Alba Copeta, coach et formatrice certifiée en Process Communication®  par Kahler Communication France.
Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, docteur en psychologie, au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, la PCM® est née en 1982 aux Etats Unis. Introduite en France par Gérard Collignon en 1987, ce modèle permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres et de mieux gérer la relation.
Aussi, la Process Communication® est à la fois un outil de meilleure communication et un modèle reconnu de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.

Les fondamentaux de la PCM®

Deux principes sont fondateurs du modèle :

1/ La façon de dire les choses a autant, parfois plus d’importance que ce qui est dit (le fond et le forme). C’est souvent la source de situations d’incompréhension ou/et de difficultés voire de crise relationnelles.

2/ Taibi Kahler a déterminé 6 types de personnalité qui sont présents en chacun de nous : rebelle, travaillomane, promoteur, empathique, persévérant et rêveur.

Notre structure de personnalité est caractérisée par une base, acquise dans les 3 premières années de sa vie. A notre base, s’ajoute notre phase, qui se détermine par ce que l’on vit au moment présent (phase actuelle). A ces 2 composantes fondamentales s’additionnent les caractéristiques secondaires (les 4 autres types de personnalité).

Ainsi, chaque personne possède un « immeuble » à 6 étages : le rez-de-chaussée et le 1er étage jouant finalement le rôle de fondations de l’immeuble. Par exemple : Une personne sera de base : type « travaillomane » avec une phase actuelle de  type « empathique ».

Mieux se connaitre

La base :la base ne change jamais Elle donne des indications sur les points forts de la personne, son style de management, son canal de communication dominant entre autres choses.

Les phases : Une phase dure au moins deux ans et parfois toute la vie. Un individu est amené à changer de  « phase » s’il vit un stress sévère pendant au moins 2 ans ou bien tout simplement en fonction des évènements importants dans sa vie. Lorsqu’il y a passage dans une nouvelle phase, la personne fait l’expérience à la fois de nouveaux besoins psychologiques (sources de motivation) et de séquences de stress spécifiques de cette nouvelle phase. La phase actuelle devient une phase vécue, laissant place à une nouvelle phase actuelle.

Les caractéristiques secondaires : pas aussi développées que les 2 premières composantes, elles sont disponibles et peuvent être utilisées comme ressources complémentaires en cas de besoin. Plus nous utilisons les autres types de personnalité, plus nous accroissons notre potentiel d’adaptabilité. La métaphore de « l’ascenseur » permet d’illustrer cette adaptabilité : nous montons à l’étage (le type de personnalité) adapté à la situation de communication afin de mieux comprendre notre interlocuteur.

Les canaux de communication

Pour une même demande, on peut l’exprimer de différentes manières (canaux de communication) :

  • Présentez-moi les conclusions de votre rapport mardi prochain, s’il vous plaît. (canal directif)
  • Je serais heureux de vous écouter mardi prochain au sujet de votre rapport. (canal nourricier)
  • Pouvez-vous me présenter les conclusions de votre rapport mardi prochain ? (canal informatif, interrogatif)
  • Trop cool ton rapport. c’est tip top ce que j’attendais ! (canal ludique).

A chaque type de personnalité correspond un canal de communication dominant (celui de la base) : si on sait choisir le bon canal par rapport à son interlocuteur (en prenant l’ascenseur), la communication n’en sera que plus fluide et plus agréable pour tout le monde !

En conclusion

Un processus de communication inadapté risque d’engendrer une « mécommunication », source de mésentente, de conflit, d’incompréhension et également de démotivation. A l’inverse, un bon processus de communication permet d’optimiser la relation, d’aller à l’essentiel et de construire en s’appuyant sur le meilleur de chacun.
Dans l’auditoire des consultants Altros, chacun s’est essayé à identifier sa base et sa phase de personnalité, à repérer celle de son voisin ou de son plus fidèle client ! La concentration était soutenue, l’intérêt aussi. Merci à Alba Copeta pour cette soirée toute à la fois instructive, studieuse et ludique !

Pour aller plus loin sur le Process Communication
Vous voulez connaître votre profil Process Communication® et avoir une restitution personnalisée ou bien suivre une formation ? Contactez Alba Copeta, www.aldeac.fr, qui se fera un plaisir de répondre à votre demande.

Des lectures :
« Comment leur dire » de Gérard Collignon, Ed.  InterEditions – nouvelle édition 2010
« Manager en personne » de Taibi Kahler – Ed InterEditions – 1989
« Découvrir la process Communication » de Jérôme Lefeuvre – Ed InterEditions – 2007

Le site de Kahler Communication France

A propos d’Altros

Altros, société de portage salarial basée à Lyon, Paris et Grenoble, accompagne les consultants dans la professionnalisation de leur posture et de leurs compétence de consultant autonome.

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