Consultants, la veille est une source de croissance de votre activité

Article publié le 5 février 2020
Jeu echec anticipation veille

Vous êtes consultant indépendant, l’essentiel de vos actions et de votre énergie est dirigé vers le développement de votre activité, l’acquisition de nouveau clients, la signature de nouvelles missions.

Vous seriez alors tenté de considérer que l’activité de veille est secondaire ? Vous avez tort !

La veille consiste à collecter des informations stratégiques pour vous permettre de faire les bons choix de votre offre de service, d’intégrer les évolutions technologiques dans vos prestations et d’anticiper les obligations réglementaires métier si nécessaire. Dans une perspective de développement pérenne, la veille est un élément essentiel pour développer votre activité de consultant, et ce quel que soit votre domaine d’expertise.

La difficulté aujourd’hui n’est pas de trouver l’information. Au contraire, on souffrirait plutôt de surcharge informationnelle ou d’infobésité (excès d’informations reçues par une personne et qu’elle ne peut traiter).
A l’heure du digital, finie l’ère des têtes bien pleines ! Les outils de notre époque ne nécessitent plus d’apprendre par cœur puisque l’information est à portée de main, ou plutôt de clavier, en permanence.

Collecter l’information, c’est bien. La traiter pour en retirer des axes stratégiques de développement, c’est mieux !

Aussi nous vous proposons de nous focaliser sur 3 points clé pour un indépendant :

  • Pourquoi faire de la veille ?
  • Comment organiser votre veille ?
  • La veille est votre outil de pilotage.

Pourquoi faire de la veille ?

La veille permet :

  • De connaître vos concurrents : quel  est votre ADN, votre facteur différenciateur ?
  • De démarcher de nouveaux prospects, de repérer de nouvelles opportunités de missions,
  • De mieux connaître vos clients : leurs besoins ? leurs attentes ? Cela vous aide dans votre positionnement !
  • D’anticiper des changements importants pour la conduite de votre activité,
  • D’identifier des freins au déploiement de votre offre de service,
  •  De détecter des risques, de les mesurer et de les réduire au maximum,
  • D’être prêt et au top !

Et itérer : une fois que votre feuille de route est à peu près dessinée, il faut avancer pas à pas, tester, expérimenter, analyser, décider et modifier si besoin. Un jeu qui consiste à visiter régulièrement votre stratégie pour avancer plus sûrement !

Une veille structurée et assidue permet de trouver des voies de développement en vue d’une meilleure rentabilité. La veille concurrentielle permet de vous positionner en tant qu’expert et de faire reconnaître votre place dans le milieu.

Comment organiser ma veille ?

Une bonne veille ne se définit par la simple collecte d’informations. Vous pouvez très vite être noyé.e  sous les données. La collecte d’information a tout intérêt à être automatiser.

Reste ensuite à traiter ces informations pour en dégager un plan d’actions, une bonne veille est utile si et SEULEMENT  SI elle est exploitée.  Et là, c’est l’humain qui assure cette partie. En effet, les phases de sélection, d’organisation et d’analyse reposent essentiellement sur vos compétences humaines : c’est vous qui permettez la valorisation de l’information en l’interprétant et en la rendant exploitable pour la prise de décision.

L’humain reste au cœur du processus de veille, il convient de lui fournir les outils nécessaires pour effectuer son travail efficacement.

1ère étape pour réussir sa veille : votre réflexion

Cela suppose de penser la veille comme un projet : essentiel de définir vos besoins, vos objectifs, vos priorités.

  1. Travaillez sur le papier : quels sont vos objectifs ? Que souhaitez-vous savoir ?
  2. Trouvez vos domaines de surveillance : votre offre de services, votre marché, vos concurrents.
  3. Définissez votre périmètre  : géographique, secteurs d’activité, taille de sociétés, …
  4. Sélectionnez les canaux : alertes, réseaux sociaux, flux RSS, newsletter, …
  5. Classifiez et priorisez ! Aidez-vous de la fameuse matrice d’Eisenhower !

N’oubliez pas : être partout, c’est être nulle-part !

 

2ème étape : le choix des outils

Voici une panoplie d’outils pour la plupart gratuits (au moins dans leur version minimum) :  

  1. Le plus connu, Google Alerts : Simple et efficace, il vous permettra d’avoir un retour sur les alertes que vous avez placées. Il peut s’avérer toutefois insuffisant. La version payante Mention.com pour une dizaine d’euros par mois pourra en ce sens convenir.
  2. Netvibes : un tableau de bord personnel qui vous permettra de consulter vos réseaux sociaux, de recevoir des alertes d’actualité ou de lire des articles sur les sujets qui vous importent.
  3. Feedly : L’avantage ? Une extension google chrome qui vous permettra de sélectionner et de sauvegarder tous les contenus qui vous intéressent.
  4. SlideShare : Appartenant à Linkedin, cet outil vous permettra de trouver des données précieuses ou même de vous former sur des secteurs que vous ne maîtrisez pas !
  5. Vous n’avez pas le temps de lire l’article ? Avez des tonnes de pages internet ouvertes ? Utilisez « Instapaper » : sauvegarder n’importe quel type de contenu (articles, photos, vidéos) afin de les lire plus tard. Extension Google Chrome gratuite ! Sur téléphone, utilisez l’application Pocket.
  6. Et surtout, soyez sur Linkedin. Rejoignez des groupes, ajoutez des personnes qui sont des leaders dans leur domaine.

Quelques outils qui doivent devenir une routine ! N’excluez pas d’autres supports de veille : newsletters, l’échange oral avec des pairs, … N’oubliez jamais que le succès de votre projet de veille repose en grande partie sur les humains.

 

Quand la veille devient un réel outil de pilotage …

Exploiter les informations collectées pour en faire un outil de pilotage qui contribue au développement de son chiffre d’affaire, c’est le but ultime de votre projet de veille.

La veille est génératrice d’idées, d’anticipation et conduit à la réflexion, elle se situe en amont de la prise de vos décisions.

En exploitant la veille qu’il fait, le consultant peut trouver des voies de développement en vue d’une meilleure compétitivité

Savoir faire une bonne veille (exploitable et peu chronophage) va faire partie des Soft Skills du futur pour un indépendant qui veut perdurer dans son expertise !

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