Il est essentiel de réagir rapidement en cas de perte ou de vol de votre smartphone. En tant que consultant indépendant votre smartphone est bien souvent un de vos outils de travail. Ce vol ou cette perte est souvent vécu comme un « drame ».
Réalisez des sauvegardes régulièrement
Cela peut paraitre évident et on se promet toujours de le faire mais il est préférable de sauvegarder régulièrement vos données. Contrairement à votre ordinateur, votre téléphone ne vous quitte jamais. Il peut être le seul à contenir certaines informations précieuses. Comme vos contacts, données bancaires, mails professionnels, …
Synchronisez régulièrement vos données sur votre PC via Bluetooth ou iTunes ou stockez vos données en lieu sûr, sur un disque dur ou sur un cloud. Cela vous permettra de les récupérer facilement.
Sécurisez l’accès de votre smartphone
L’absence de sécurisation peut vous exposer à des risques de hors forfaits à la suite d’un vol ou d’une perte. L’utilisation d’un mot de passe n’évitera pas la violation de votre téléphone, mais il rendra plus difficile son accès au voleur et vous fera gagner du temps pour le bloquer de votre côté. Plusieurs précautions sont conseillées afin d’empêcher le voleur d’accéder facilement à vos informations. Premièrement, rendez effectif votre code, c’est-à-dire, faites en sorte qu’il s’active après une minute d’inactivité. Ensuite, ne vous contentez pas d’un simple code à 4 chiffres. Vous pouvez programmer des codes plus longs ou encore mieux, faire des schémas.
Enfin, chiffrez les informations stockées dans l’appareil. Ainsi, le voleur ne pourra pas accéder aux données sans le mot de passe.
Consultants : protégez votre carte SIM
Dès que vous recevez votre carte SIM, il est conseillé de changer ce code PIN et de ne pas utiliser des codes simples comme « 0000 » ou « 1234 ». La protection de votre carte SIM évitera l’utilisation de votre forfait par votre voleur. Pas de surprise sur votre facture.
Sécurisez les accès web
Par faciliter, nous autorisons le navigateur de notre téléphone à enregistrer nos identifiants et mots de passe permettant d’accéder à des sites web protégés. Commode et confort, il faut cependant se méfier. Cette pratique peut permettre au voleur de récupérer et de se connecter à tous les sites dont vous aurez enregistrer votre identité et donc accéder à vos comptes. Afin de conserver de manière sécurisée tous ces identifiants sur votre téléphone, il est conseillé d’utiliser un gestionnaire de mot de passe.
Portez plainte
En cas de perte ou de vol de votre téléphone, pensez à porter plainte. Rapprochez-vous d’un commissariat de police ou de la gendarmerie dans les 48 heures qui suivent pour déposer plainte. Pensez à vous munir de votre numéro IMEI (15 chiffres), il vous sera nécessaire. Ce code IMEI se trouve sur l’étiquette du coffret d’emballage du téléphone. Vous pouvez également le retrouver dans votre espace client sur le site de votre opérateur. Ce code permettra également d’identifier votre téléphone portable s’il est retrouvé.
Par la suite, la gendarmerie se chargera d’envoyer votre demande de blocage de l’appareil à votre opérateur. Votre opérateur bloquera la ligne et votre téléphone également.
Consultants indépendants : vérifiez votre assurance
On n’y pense pas forcément, mais pensez à vérifiez si le vol ou la perte de votre smartphone est couvert par votre assurance. Certaines assurances habitation ou de votre voiture couvrent parfois le vol de mobile. Cependant, sachez que la plupart du temps, le vol de votre téléphone n’est pas couvert s’il résulte d’une effraction ou d’une agression.
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