Vous avez dit « Do it yourself ! » ?
Entendez par cette expression « Faites le par vous-même ! »
Cette philosophie ressort comme un mouvement de fond aujourd’hui. Si on ne fait pas tout soi- même, l’esprit « DIY » recouvre toute activité où l’on n’est pas seulement spectateur ou consommateur. Cela répond à un désir d’être acteur de sa vie dans différents domaines. C’est une réelle modification des comportements largement initié par le Web 2.0, où tout internaute est à la fois utilisateur et contributeur.
Auto entrepreneur, portage salarial et indépendance
La participation collaborative devient un mode de fonctionnement fortement émergent comme dans ces nouveaux espaces : le coworking*, le Fab Lab*, où travail et création riment avec partage et convivialité.
L’esprit « DIY » fait fureur dans la vie professionnelle avec le succès du régime auto-entrepreneur depuis 2009, et l’essor du portage salarial, introduit dans le code du travail en 2008. Ces 2 alternatives permettent à tout individu d’être initiateur de son activité dans une pratique d’indépendant et de vivre une vie d’entrepreneur sans pour autant créer une structure.
Ces statuts rendent l’entreprise accessible à toute personne qui se sent l’âme d’entrepreneur !
A propos d’Altros
Société de portage salarial depuis 10 ans, Altros, présent à Grenoble, Lyon et Paris, intervient dans tous types d’activités, avec la constante préoccupation d’offrir aux consultants et consultants formateurs un service d’accompagnement dans le développement de leur activité.
*Le coworking (ou collaboratoire)
est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs indépendants encourageant l’échange et l’ouverture.
*Le Fab Lab (FABrication LABoratory)
est un espace atelier qui met à disposition des machines-outils pilotées par ordinateur, pour réaliser projets et objets par soi-même. Jusqu’ici ouvert dans les services R&D d’entreprises « grand compte », le Fab Lab du CCSTI de Grenoble, installé dans un espace culturel scientifique, est le 1er en France à être ouvert au grand public.