Améliorer son efficacité relationnelle

Article publié le 30 avril 2018
writing

Pour les consultants, la rentrée s’est faite avec une journée de formation sur le sujet « Optimiser sa prise de parole : faire passer le message et convaincre », journée animée par Dominique Proudhon, médiateur-facilitateur.

Pas d’acquisition sans pratique concrète !

A la demande du formateur, chaque participant a présenté un sujet de son choix. 2 intervenants ont cherché à convaincre un client potentiel, un consultant sur le développement durable a simulé une présentation auprès d’un public contraint de l’écouter donc, a priori, pas convaincu par le sujet, un autre participant a fait un point sur un sujet d’actualité (les Roms), d’autres encore ont simulé un RDV de présentation de travaux sur un public captif.

Mises en situation 100% bénéfique

Ces extraits de présentation ont été le prétexte à une exploration des « fréquences » de communication. Ce travail a permis d’identifier des dimensions de communication que les consultants n’utilisaient peu, pas ou plus : gestuel, regard, attitude, silence, choix des mots, ..). Et chacun a pu mesurer le gain et la marge d’amélioration sur sa capacité à influencer son interlocuteur et son contexte pour convaincre.

Un partage sur des questionnements personnels

Cette journée a également été l’occasion d’aborder des questionnements d’ordre plus personnels de chacun : « Qu’est-ce qui peut me permettre de rassurer et donner plus confiance ? », « Comment ne pas prendre les critiques pour soi ? », « Comment ne pas trop en dire sur soi ? », « Où s’arrêter et comment ouvrir l’échange avec l’interlocuteur ? »; « Comment doser spontanéité et formalisme ? »… Autant dire que cette journée est passée vite et qu’il y aurait eu matière à plus de temps d’échanges

Ils ont bien aimé …  l’interactivité, le rythme, le contenu, la bonne ambiance, les pistes d’amélioration concrètes, la réponse à leurs besoins, les échanges variés et constructifs, … Tant et si bien que les participants ont voté pour une 2ème journée pour approfondir le sujet !

Pour Altros, société de portage salarial, accompagner les consultants dans leurs activités professionnelles passe par une offre de formation, centrée sur les problématiques de développement de l’activité des consultants et freelances.

Formation Consultant : intégrer les réseaux sociaux dans vos pratiques professionnelles

Début juillet, Altros a organisé pour les consultants en portage salarial une formation intitulée «Facebook, Twitter, réseaux sociaux, …: cultiver son réseau et valoriser son business grâce à l’usage des nouveaux médias», animée par Véronique Girod-Roux, Manager Conseil en Marketing stratégique, communication et développement commercial. Découvrez notre formation réseaux sociaux et pratiques professionnelles.

Les médias sociaux, au-delà d’un effet de mode …

Les médias sociaux s’infiltrent à petit pas dans la vie professionnelle et la vie des entreprises à différents niveaux: recrutement, notoriété de la marque, partenariat, développement de réseau client, recherche de fournisseurs, … Curieux de ces nouveaux outils peu couteux, les consultants Altros étaient vivement intéressés pour savoir comment utiliser ces moyens au développement de leur activité.

Viadeo en tête de liste !

Suite à une large présentation de ces outils par la formatrice, on retiendra qu’il est intéressant d’être sur Viadeo pour un consultant en portage salarial. Car ce réseau social est le réseau professionnel le plus utilisé par les français. Il permet de faire connaitre son activité, de trouver des partenaires, de mieux connaitre ses clients potentiels, … Comme toute communication à travers un média, il faut définir ses objectifs, ses cibles et ses messages. Un conseil: fixez-vous le volume de temps que vous souhaitez y consacrer (1h par jour par exemple) car ces outils sont vite chronophages! Communiquer sur la toile suppose implicitement d’être ouvert, sur un principe d’échange et de participation, dans un esprit de communauté et pour l’interconnexion. Mais cela ne signifie pas forcément qu’il faut tout dire.

La démarche réseau, établir un lien humain avant tout !

Les réseaux sociaux ne remplaceront jamais le contact direct (RDV, téléphone, déjeuner, …), ils sont complémentaires. Nourrir un lien professionnel nécessite d’y consacrer du temps, de s’intéresser à l’activité de l’autre, d’accorder au lien une régularité, … Notre capacité à développer notre réseau professionnel n’est pas fonction des capacités techniques de notre ordinateur et du Web 2.0 mais bien fonction de notre capacité humaine à être en contact avec nos pairs !

Témoignage d’une consultante ayant participé à cette formation

Martine BERENGUER, écrivain et formatrice en écriture

«Cette journée de formation autour des médias sociaux m’a permis de mieux cerner les spécificités des différents outils présents sur le Net, d’en cerner les champs d’action et d’en saisir le fonctionnement global.

Surtout, elle a mis en évidence les enjeux liés à l’utilisation des médias et la nécessité d’une stratégie pour en exploiter au mieux les ressources. La journée a été par ailleurs riche d’échangesentre les participants issus d’horizons divers. Merci à tous pour ces momentsenrichissants et conviviaux.»

Pour Altros, société de portage salarial, accompagner les consultants dans leurs activités professionnelles passe par une offre de formation, centrée sur les problématiques de développement de l’activité des consultants et freelances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Label PEPS

label portage salarial peps

Altros, membre du syndicat PEPS
(Professionnel de l’Emploi en Portage Salarial)

Copyright © 2024 - Altros

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut