Indépendants : Pourquoi exploiter Facebook ?

Article publié le 28 janvier 2019
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Consultants indépendants, il est important de soigner votre image sur vos réseaux sociaux aussi bien professionnels que personnels. Facebook est un réseau davantage utilisé par des particuliers que par des professionnels. C’est donc un réseau plus adapté pour une cible B to C que pour une cible B to B. Si vous utilisez Facebook comme un réseau personnel, faite tout de même attention à votre profil. Gardez en tête que les réseaux sociaux sont la première image que vous donnez aux entreprises potentiellement intéressées par votre profil.

Gagnez en visibilité

Sur Facebook comme sur LinkedIn, vous pouvez créer ou intégrer des groupes de discussions. Si vous vous lancez à créer votre groupe, vous pourrez rassembler des personnes intéressées par le même domaine. Avant de créer votre groupe, faite une recherche sur les groupes existants. Il existe déjà un gros panel de groupes, vous pourriez directement en intégrer un dans le même domaine que vous ou sur des thèmes qui vous tiennent à cœur. Si vous intégrez un groupe, ne faite pas l’erreur de poster directement un message de promotion commercial. On ne vient pas sur Facebook pour être bombarder d’offres commerciales. Facebook est avant tout un réseau de divertissement, où l’on vient passer du bon temps. Vous devez apporter de la valeur au groupe.
Ces groupes vous permettent de créer des liens avec une communauté et de vous faire des amis que vous pouvez transformer en clients. Intégrez des groupes pertinents, avec beaucoup de publications, commentaires, un groupe actif, dont les membres peuvent être des clients potentiels. Faites connaitre votre expertise, soyez généreux de votre temps et de vos connaissances.
Nous vous conseillons d’intégrer un ou deux groupes, pourquoi pas intégrer une communauté de consultants indépendants.

Transformez sa page en média

Etre sur Facebook ne veut pas obligatoirement dire que vous êtes obligé de créer une page. En effet, une page Facebook va valoir le coup si vous êtes freelance dans des métiers tels que la communication, où il y a une forte identité visuelle. Vous pouvez être tout à fait sur Facebook simplement avec votre compte personnel. Si vous avez une page Facebook, il est important de passer du temps sur la mise en page de celle-ci. Il faut garder une cohérence avec votre image, c’est-à-dire, reprendre les couleurs de votre logo, ect. Facebook offre une place importante aux contenus visuels.  L’avantage donc est que vous pouvez créer votre univers visuel pour communiquer sur vos messages. Dans ce cas là, l’usage de Facebook est surtout conseillé pour les consultants qui peuvent mettre en « image » leur activité. Si vous êtes consultants graphistes, web designer, n’ayez pas peur de vous mettre en avant, vous pouvez investir Facebook.

Le choix du réseau social

Soyez présents sur au moins deux plateformes sans en négliger une afin d’élargir votre présence et surtout pour vous permettre de développer votre communauté grâce à vos interactions. Il n’est pas utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux pour un consultant car tous ne sont pas forcément appropriés pour votre activité. Privilégier la qualité à la quantité afin de ne pas perdre de temps. Si nous pouvions vous conseiller au moins un réseau indispensable aujourd’hui pour un consultant, ce serait LinkedIn.

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