L’année 2019 tout juste arrivée, il est l’heure de souhaiter vos vœux. Souvent négliger par les consultants qui considèrent cela comme formel et impersonnel, c’est pourtant une marque d’attention ainsi qu’une opportunité pour reprendre contact avec vos clients et vos prospects. Quels sont les avantages de cette pratique, pour vous consultant ? Vous trouverez dans cet article les intérêts d’une carte de vœux pour une communication réussie.
Instaurez une relation de proximité avec vos clients
Adresser vos vœux est une véritable preuve d’intérêt envers vos clients. Pour faire savoir vos services de freelance, vous avez besoin de créer une vraie relation avec vos clients. La carte de vœux est un bon moyen pour renouveler et renforcer cette relation, l’occasion de commencer cette nouvelle année dans des conditions idéales.
C’est aussi un bon moyen de rappeler vos coordonnées, de faire découvrir votre site internet ainsi que votre présence sur les réseaux sociaux. Mais pas seulement, cela vous permet aussi, de mettre à jour vos contacts en actualisant les adresses des personnes qui vous répondent. Les vœux sont également une occasion de reprendre contact auprès des personnes avec qui vous avez eu des échanges sans action commerciale. C’est aussi un moyen subtil pour relancer des prospects ou anciens clients afin qu’ils pensent à vous pour leurs futurs projets …
Fidélisez vos clients
Les vœux sont l’occasion idéale pour communiquer auprès de votre réseau. C’est une marque d’attention positive, de reconnaissance et de sympathie. Envoyer une carte aux clients avec lesquels vous avez collaboré durant l’année, leur montrera que vous avez apprécié de travailler avec eux et que vous seriez ravis de renouveler cette expérience pour l’année à venir. Pour vos clients les plus fidèles, accompagner votre carte d’un cadeau. Sans forcément chercher l’originalité, un bouquet de fleurs, des chocolats de qualité et livré à domicile les toucheront particulièrement.
Montrez votre professionnalisme
Enfin, si votre métier s’y prête, c’est le moment idéal pour mettre en avant votre expertise. Si vous êtes designer, graphiste, ect… profitez-en pour envoyer votre propre carte de vœux ou un patchwork de vos créations de l’année pour montrer à votre client vos compétences. Si vous avez une identité, mettez votre carte aux couleurs de votre logo.
Les bonnes questions à me poser
Avant toute chose, votre objectif est de déterminer à qui vous souhaitez envoyer votre carte de vœux. Est-ce que vous l’envoyez à vos clients ? A vos prospects ? A vos contacts réseaux ? Selon vos réponses, vous travaillerez votre message en conséquence. Disposez-vous de toutes les adresses postales ? Un des atouts majeurs du numérique est la certitude que la carte sera bien lu par les destinataires.
Carte de vœux papier ou virtuelle ?
Chacune d’entre elles possède ses avantages et ses inconvénients. Entre la traditionnelle carte de vœux papier et le côté pratique de la carte de vœux électronique, votre cœur balance. C’est compréhensible ! A l’ère du tout numérique, où nombreux documents se dématérialisent, comment ne pas craquer pour ce nouveau format de cartes. Moins cher et rapide, beaucoup ont opté pour ces cartes, qui peuvent être animées et envoyées en un clic. En plus de pouvoir être envoyée individuellement, vous pouvez la poster sur vos réseaux sociaux. Votre ecard sera vu bien plus longtemps et vous pourrez en faire profiter tout le monde. Quant à elle, la traditionnelle carte de vœux papier a toujours du succès. Recevoir une carte papier est en effet traditionnellement une marque de respect de la part de l’émetteur. Personnalisé par un message écrit à la main, signe d’une attention particulière envers le destinataire. Une carte se conserve précieusement sur un bureau ou dans un tiroir pour peu qu’elle soit originale ! Choisissez le format de votre carte en fonction de votre activité, du nombre d’exemplaires nécessaires et en fonction du message que vous voulez faire passer.
Quelle est la meilleure période pour envoyer vos vœux ?
Il est préférable d’anticiper votre envoi. L’envoyer en temps et en heure est signe de ponctualité, et de réactivité. La bonne période pour recevoir les vœux sont les deux premières semaines de janvier, lorsque les personnes reprennent le travail. Ne faites pas comme nous, ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Si vous avez des clients étrangers, renseignez-vous sur les us et coutumes. Dans certains pays, il faut parfois envoyer les vœux avant la fin de l’année.
Vous n’êtes pas obligé de choisir l’une ou l’autre, faites une combinaison des deux ! En effet, vous pouvez coupler votre envoi de carte papier par un mail. Ou bien alors, vous pouvez scinder votre base de contacts et en privilégier certains pour chaque canal : clients fidèles, partenaires, prospects, …
En cette nouvelle année, recevez de la part de toute l’équipe d’Altros, nos vœux les plus toniques pour cette année 2019 !