Consultants, faites-vous une pause ?

Article publié le 26 décembre 2018
Cadeau de noel consultant

La fin de l’année approchent à grands pas. C’est le moment de se changer les idées, de recharger les batteries après une année bien remplie ! Prendre des vacances pour un consultant indépendant est essentiel. Comment pensez-vous organiser cette période de fête professionnellement ? Voici nos préconisations pour partir l’esprit tranquille.

Anticipez votre fin d’année

Les vacances à peine commencées et vous avez déjà à l’esprit les tâches qui vous attendent pour la nouvelle année. Rien ne sert de stresser, chaque chose dans son temps. Faites votre possible pour terminer ou avancer vos projets en cours avant le début des vacances. Au besoin, n’hésitez pas à négocier avec vos clients le report de certaines actions afin de privilégier les missions à effectuer avant les fêtes. Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux ou votre site internet, pensez à rédiger vos articles ou posts à l’avance. Un petit rappel : il est possible de programmer vos publications, cela vous permettra d’être actif tout en étant absent !
Pour éviter tout stress, pensez à trier vos documents papiers et virtuels avant votre break. Cela vous permettra de commencer la nouvelle année du bon pied !

Mettez à profit cette période de fête

En cette période bien particulière, de nombreuses entreprises tournent en équipes réduites. Du côté de l’indépendant, deux façons d’aborder ces fêtes. Vous pouvez choisir de faire une pause de quelques jours. Passez alors de joyeuses fêtes. Ou vous pouvez opter de mettre à profit ce temps calme pour avancer, mettre à jour, préparer les projets en cours.
En effet, vos clients habituels sont souvent absents, ce ne sera pas le moment des rendez-vous. L’occasion pour vous d’aborder l’année de façon plus sereine.

Prévenez vos clients

Le meilleur moyen pour que vos clients tiennent compte de vos congés, c’est de les prévenir à l’avance. Informez-les sur vos dates de vacances. Ils comprendront mieux votre organisation et apprécieront votre anticipation via la prise en compte de leurs délais.
Astuce pratique : pensez à vous créer une messagerie sur votre téléphone professionnel qui spécifie vos dates de congés. Mais aussi, et surtout, sur votre adresse mail. Mettez en place une réponse automatique, en indiquant vos dates de départ et de retour de vacances et éventuellement un numéro de téléphone pour vous joindre en cas d’urgence. Et pour rendre vos clients et prospects plus heureux, pensez à leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Restez connectés

Entre Noël et le jour de l’an, toutes les entreprises ralentissent leur activité. Pourquoi ne pas ralentir ou cesser la vôtre ? Sachez que si vous arrêtez votre activité pendant les fêtes, il est tout de même conseiller de surveiller votre messagerie et réseaux sociaux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour répondre au plus vite aux urgences mais aussi être réactif en cas de mauvais commentaires sur les réseaux sociaux ou votre site internet. Cela vous permettra d’éviter de laisser la situation s’envenimer. Enfin, la nouvelle année est propice à de nouvelles missions. Effectivement, quelques entreprises profitent du ralentissement d’activité pour sélectionner de nouveaux prestataires, c’est l’occasion pour vous de saisir de nouvelles opportunités !

 

Nous vous informons qu’Altros reste ouvert pour les fêtes de fin d’année. Toute l’équipe vous souhaite d’agréables et heureuses fêtes !

Label PEPS

label portage salarial peps

Altros, membre du syndicat PEPS
(Professionnel de l’Emploi en Portage Salarial)

Copyright © 2024 - Altros

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut