Une des grandes préoccupations d’un consultant est d’être visible pour trouver des clients. Pour cela, il existe aujourd’hui une multitude d’outils afin de développer son réseau tel que les réseaux sociaux. En France, comme dans le reste du monde, les réseaux sociaux se multiplient et voient leur nombre d’adhérents exploser. Les réseaux sociaux professionnels en ligne ne connaissent pas la crise. Tour d’horizon de LinkedIn pour vous permettre de développer votre image professionnelle.
LinkedIn, le réseau chouchou des consultants indépendants
LinkedIn est incontestablement le premier réseau professionnel en ligne. Créé en 2003, disponible dans 24 langues différentes et dans plus de 200 pays, il est le réseau social préféré des professionnels avec une croissance ininterrompue depuis sa création. Pour les freelances, il permet de construire son propre réseau professionnel. En tant que consultant indépendant en portage salarial, vous pouvez vous passer d’un site internet, d’une plaquette mais surtout pas d’un profil LinkedIn. Il sera votre meilleur ambassadeur pour vous faire repérer comme expert dans votre métier.
D’après les derniers chiffres communiqués par le Blog Du Modérateur, LinkedIn dispose de 506 millions de membres inscrits dont 16 millions en France. De quoi vous permettre d’étendre votre business et de conquérir le marché.
Pour un consultant indépendant, LinkedIn est l’outil de référence pour se faire connaitre et mettre en valeur son expertise métier. En outre, c’est un véritable booster de croissance pour les utilisateurs assidus.
Compléter votre profil à 100%
Sachez que votre profil prendra plus de valeur si celui-ci est complet. Pour cela, complétez vos expériences professionnelles en privilégiant celles qui ont plus d’intérêt et décrivez avec précision vos missions ainsi que vos résultats pour plus de crédibilité. Parallèlement, compléter votre profil en incluant vos compétences. Le fait de les inclure vous permettra d’être plus visible au niveau du référencement de votre profil. De plus, votre réseau pourra vous recommander sur vos compétences (en bas de votre profil), n’hésitez pas à demander de vous faire recommander par les personnes pour lesquels vous êtes intervenus. Un prospect qui tombe sur votre profil aura déjà un apriori positif sur vos compétences.
Ensuite, n’oubliez pas de mettre une photo. Pour les mêmes raisons que vos expériences professionnelles, une photo apporte un plus à votre profil. Choisissez une photo qui vous valorise, de préférence une photo ou vous souriez, sur un fond uni ou clair, avec des vêtements professionnels. Si vous voulez être pris au sérieux, veillez à ce que votre photo soit professionnelle. Si vous le pouvez, faites appel à un photographe, pour que celle-ci soit de bonne qualité et professionnelle.
Enfin, pour que votre profil soit le plus complet, n’oubliez pas de compléter votre résumé. C’est l’un des éléments phares de votre profil, un signe de reconnaissance pour ceux qui vous ont rencontré, ne le négligez pas. C’est ce qui ressort en premier lorsque l’on arrive sur votre profil (situé en dessous de votre titre), introduisez des mots-clés dans le résumé par rapport à votre offre de service et vos savoir-faire. Il doit être concis, pertinent et précis à la fois, pour donner les informations essentielles si un éventuel prospect n’a pas le temps de tout lire ou tout simplement pour donner envie d’aller plus loin sur votre profil.
Gagner en notoriété et en visibilité
Grâce à ce réseau, vous aurez en tant que professionnel l’opportunité de faire connaitre votre offre de services. N’oubliez pas que votre compte LinkedIn est votre carte de visite numérique ! Partager un maximum d’actualités sur votre entreprise ou votre secteur d’activité, cela vous permettra de vous faire connaitre auprès de vos contacts mais aussi de gagner en crédibilité et de créer une communauté qui partage vos centres d’intérêt. Interagissez régulièrement avec votre réseau, en likant ou partageant les publications que vous trouvez pertinentes. Enfin, soyez connecté : lorsque vous recevez des messages, ne tardez pas avant d’y répondre. Une utilisation dynamique du réseau social vous offrira une meilleure visibilité !
Personnaliser votre URL, l’astuce du jour !
Souvent négligée même par les personnes maitrisant parfaitement LinkedIn, c’est pourtant une manipulation très simple à faire qui vous permettra une meilleure visibilité. Par défaut, LinkedIn vous attribue une URL avec votre nom et prénom et une suite de chiffres. Or, vous pouvez changer cette adresse par défaut. En effet, adoptez une URL personnalisée plutôt qu’une suite de chiffres. Pour cela, il vous suffit juste de cliquer en haut à droite sur votre profil puis « voir le profil » et vous trouverez sur votre droit « modifier le profil public de l’URL ». Premièrement, cela permettra d’améliorer le référencement de votre profil. Deuxièmement, il sera plus commode d’avoir une adresse plus humaine pour pouvoir la partager.
Exploiter les groupes LinkedIn
LinkedIn propose la fonctionnalité de découvrir ou créer des milliers de groupes de discussion autour de thème défini. Participer à des groupes est un excellent moyen de se retrouver entre professionnels intéressés par le même secteur d’activité que vous. Ces groupes sont une bonne opportunité pour vous d’écouter votre audience, de relever les tendances du marché et les problématiques rencontrées. Vous pouvez également partager du contenu permettant de mettre en avant votre expertise professionnelle et obtenir de nouveaux prospects. Sachez que les groupes peuvent êtres un bon moyen pour gagner des clients !
Sachez toutefois, il est important d’être actif pour pouvoir se faire connaitre. Nous vous conseillons de publier 1 à 2 fois par semaine, cela est largement suffisant contrairement à une publication quotidienne qui risquerai de lasser votre audience. Suivez vos statistiques afin d’avoir des retombées sur vos publications et sachez ralentir si votre audience est en baisse. Il est important de consacrer un temps quotidien à LinkedIn, environ 15 à 20 minutes, vous verrez, vous y prendrez goût ! Un compte laisser à l’abandon, inactif contenant des informations incorrectes ne vous apportera rien.
N’hésitez pas à nous suivre, Altros est présent sur LinkedIn !