Les collectivités et l’état doivent faire appels de nombreux prestataires de services pour assurer leurs missions de service public. Leurs besoins peuvent couvrir de multiples domaines de prestations intellectuelles pour gérer, se moderniser, évoluer, se transformer, se former, améliorer le fonctionnement des activités. Un large panel de ces besoins de prestations peut être pourvu par des experts consultants freelance, et en particulier les freelances/consultant.e.s en portage salarial.
Consultant en portage salarial, comment repérer ces marchés publics ?
Il est très facile de vous inscrire sur les multiples sites qui relaient les appels d’offres de marchés publics, pour recevoir les offres ciblées correspondant à vos spécialités, aux zones géographiques préférentielles, etc. Concrètement Altros vous conseille de créer un compte sur 2 ou 3 sites de marchés publics et, quand le site le propose, de paramétrer un ou plusieurs profils d’alerte.
Cela revient à mettre en place une veille sur la publication des marchés publics qui pourraient vous concerner par rapport à votre expertise.
Un appel d’offre de marché public vous intéresse : que faire ?
Pour en savoir plus sur un appel d’offres qui vous intéresse, vous pouvez télécharger de façon anonyme ce qu’on appelle le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises). Il s’agit de l’ensemble des documents élaborés par l’acheteur public destiné aux entreprises intéressées par le marché et dans lesquels elles doivent trouver les éléments utiles pour l’élaboration de leurs candidatures et de leurs offres.
De façon non exhaustive, le dossier comprend souvent le RC (Règlement de Consultation), l’AE (Acte d’engagement) le CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières), le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), le DPGF (Décomposition du prix Global et Forfaitaire).
L’étude du DCE vous permet de décider si vous souhaitez candidater à l’appel d’offres. Chez Altros, à ce stade, vous pouvez solliciter l’avis de votre chargée d’affaires.
Vous décidez de répondre à un appel d’offres : que faire ?
Vous avez décidé de répondre à un appel d’offre. Altros téléchargera à nouveau le DCE à son nom de société pour être identifié comme candidat. Cela permet de prendre connaissance de modifications éventuelles indiquées par le donneur d’ordre et des questions réponses posées par l’ensemble des candidats. Le dépôt de la réponse se fera par voie électronique et par Altros.
En portage salarial, répondre seul ou en groupement ?
Suivant les demandes, un freelance pourra faire le choix de répondre seul à un appel d’offre. Toutefois, suivant le besoin exprimé, il pourra être plus pertinent de constituer un groupement temporaire pour répondre à la demande et ainsi offrir un panel de compétences et de service plus large et exhaustif. Un groupement de freelances pourra répondre de manière tout à fait opportune en faisant acte de candidature sous la bannière unique d’Altros, société de portage salarial.
Tenir les délais de réponse pour candidater
3 mots d’ordre pour répondre dans le temps imparti à un appel d’offre : anticiper, anticiper, anticiper !
Constituer le dossier de réponse
En effet, les délais sont souvent courts. Notre conseil : dès que vous avez connaissance du contenu de l’appel l’offre, il va falloir rassembler toutes les pièces demandées, en particulier la note méthodologique qui permettra à l’acheteur public de faire son choix. Si plusieurs freelances répondent ensemble, la rédaction d’une offre commune demandera du temps, et donc une bonne gestion du rétroplanning de réponse.
Le dépôt de la réponse
Le dépôt de la réponse se fera par voie électronique au nom d’Altros. C’est généralement votre chargée d’affaire qui le fait. Par expérience, déposer la réponse le jour de la date limite est périlleux. Altros n’est pas à l’abri d’un imprévu technique (problème de connexion informatique, par exemple) qui peut se révéler fatal.
Notre conseil : prévoir de répondre au minimum la veille de la date limite de rendu des dossiers.
Rédiger une candidature soignée et professionnelle
Pour les consultants en portage salarial, rapprochez-vous de votre société de portage, pour bénéficier du support requis pour répondre et obtenir les documents réglementaires classiques qu’elle aura complétés (DC1, DC2, DC4, …). En candidatant avec Altros, votre société de portage salarial, vous bénéficierez de son l’antériorité, de son assise financière et de son volume d’activité !
Comment répondre et avec quels facteurs clés de succès ?
Constituer une équipe peut s’avérer être un élément rassurant aux yeux du client : plus de crédibilité, plus de redondance de compétences, apports potentiels d’ « intelligence » collective. Cette équipe peut être constituée de consultants freelances exerçant au sein de la même entreprise de portage. Il peut aussi être judicieux de constituer un groupement avec un ou des prestataires externes.
Encore faudra-t-il faire les bons choix de groupement, d’« association » en quelque sorte !
Groupement conjoint ou groupement solidaire ? Etre responsable de sa seule prestation, ou s’engager à une assistance solidaire en cas de défaillance de l’un des membres du groupement ? Comment choisir ?
Evaluer les parts respectives de chaque membre du groupement, estimer le niveau de recouvrement des compétences au sein du groupement seront des éléments clés pour la détermination du choix du type de groupement. Il en sera de même pour le choix du mandataire, et de l’étendue de ses prérogatives (solidaire ou pas !)
En résumé
Répondre à un appel d’offre de marché public pourra être une véritable opportunité pour un freelance en portage salarial, pour autant qu’une analyse préalable d’opportunité soit menée avec réalisme et objectivité, que l’équipe constituée soit solide, complémentaire, rodée à la collaboration, et que la rédaction de la candidature soit menée tambour battant pour respecter les délais courts, sous l’accompagnement bienveillant et professionnel de votre société de portage salarial.
Altros vous accompagne dans le développement de votre activité et vous conseille sur les appels d’offres de marché public.