Portrait | Laurent Duquesnoy | Ingénieur pédagogique

Article publié le 20 février 2019
IMG 1LaurentDusquesnoy4 scaled

Laurent Duquesnoy

Consultant ingénieur pédagogique

Chez Altros depuis juin 2010

Son expertise : Consultant en Ingénierie pédagogique

« Je différencie 3 domaines dans mon expertise :

  • la conception de supports de formation, aussi bien « traditionnels » (comme PowerPoint par exemple) que multimédias (E-Learning)
  • l’animation de formations de tuteurs ou de formateurs internes
  • le transfert d’expertise. J’entends par là un accompagnement personnalisé à la transmission de compétence, en particulier dans le cas d’un départ à la retraite, d’un expert. Pour autant ce n’est pas du coaching ; j’agis en « courroie de transmission » entre les différents protagonistes. »

Son parcours : d’une thèse académique au métier de consultant

« Je suis ingénieur de formation à l’INSA Lyon (Génie industriel). Mon Projet de Fin d’Etudes portait sur la conception de supports de formation multimédias en milieu industriel, chez THALES Moirans. Cette croisée des chemins entre 2 mondes qui me passionnent (la pédagogie et l’informatique) a fait que j’ai saisi l’opportunité qui m’a été ensuite donnée de poursuivre par une thèse de Doctorat sur le même sujet, toujours chez THALES. Mon directeur industriel de thèse travaillant notamment sur le transfert d’expertise, c’est lui-même qui m’a transmis cette expérience. J’ai construit au fur et à mesure ma propre méthodologie su ce sujet. En ce qui concerne la conception et l’animation de formations, je développe ces compétences depuis 2003 où j’ai intégré un cabinet de formation & conseil, entouré de consultants expérimentés.  »

Pourquoi as-tu choisi l’indépendance plutôt que d’être salarié aujourd’hui ?

« J’ai pris ce virage en 2010, sur les conseils d’un collègue qui avait testé la formule (et l’équipe Altros !) avec succès. Après un rachat par un Groupe basé à Paris de la société qui m’employait, je n’ai rapidement plus trouvé de sens à continuer avec un Management déficient, des strates hiérarchiques internes qui devenaient un frein à l’efficacité de nos actions, sans valeurs portées, soutien, ni cap cohérent de la part de la Direction. Aujourd’hui, je cultive ma liberté et mon autonomie; mon seul patron est mon client ! (et il a toujours raison ;)). Je fais mon maximum à chaque projet pour le conseiller et le satisfaire. »

As-tu quelque chose à ajouter ? Un message à faire passer ?

« Par rapport au monde du travail qui se flexibilise, le portage salarial apporte selon moi une réponse adaptée; il pourrait devenir bientôt – du moins pour les activités de formation et conseil – un modèle majeur. Si le droit du travail arrive à s’adapter, je ne peux que recommander. Pour celles et ceux qui savent générer leur propre activité, souhaitent se concentrer sur leurs compétences et les projets chez les clients, sans avoir à gérer le côté administratif, c’est idéal. »

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page