Portage salarial : comment simuler votre salaire ?

Article publié le 15 janvier 2023
Simulation de salaire en portage salarial – Outil pour estimer votre revenu en tant que travailleur indépendant.

Vous permettre de simuler votre salaire en toute transparence, voilà la promesse de notre société de portage salarial Altros qui accompagne des consultants et freelances depuis 20 ans sur de nombreux secteurs, y compris à l’international. Pour ceux découvrant le portage salarial par le prisme de cet article ou s’intéressant de près à ce statut, la question de la rémunération en portage salarial est capitale. Nombreux sont les débats et contradictions à ce sujet. Notre équipe d’experts vous propose un résumé de la situation et vous aide à simuler votre salaire en portage salarial.  

Ce statut permet aux travailleurs indépendants de bénéficier des avantages d’un salarié tout en conservant la liberté d’entreprendre, de choisir ses clients et ses missions.

En bref, le portage salarial vous permettra :

  • De gagner en flexibilité : en tant que travailleur indépendant ou freelance, vous avez plus de liberté dans la gestion de votre activité. Cela vous permet notamment de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • D’être plus protégé : en portage salarial, vous bénéficiez d’une protection sociale similaire à celle des salariés avec l’assurance maladie, les droits au chômage et à la retraite. Vous êtes en sécurité et vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier sans vous soucier des complexités administratives.
  • D’être accompagné : chez Altros, nous mettons le « paquet » sur cet aspect en vous proposant un accompagnement qui non seulement prend en charge votre gestion administrative, financière et comptable mais aussi qui vous permet de ne pas vous sentir seul. L’objectif ? Vous soulager et vous permettre de dédier toute votre énergie et votre temps au développement de votre activité.

Comment est calculé votre salaire net en portage salarial ?

C’est une des questions qui revient le plus souvent et nous allons y répondre de la manière la plus transparente possible.

En portage salarial, votre rémunération est basée sur votre chiffre d’affaires HT. Vous effectuez en ce sens des missions pour des clients de votre choix et vendez votre prestation au montant que vous souhaitez (nous vous donnons à ce sujet quelques conseils plus loin dans l’article pour calculer votre Taux Journalier Moyen).

Une fois votre client facturé, la société de portage salarial déduit des frais de gestion de votre chiffre d’affaires. Pour faire simple, ces frais représentent la commission de la société de portage salarial par rapport à sa prestation : accompagnement et gestion administrative, financière et comptable de votre activité. Ces taux varient généralement entre 5 et 10%.

Après cette déduction, votre entreprise de portage salarial convertit votre chiffre d’affaires en salaire brut en incluant vos congés payés. Les charges sociales salariales sont ensuite déduites de votre salaire brut. Cela vous permet de bénéficier d’une protection sociale avantageuse.

Il est tout à fait possible d’augmenter votre rémunération mensuelle en portage salarial en utilisant différentes stratégies et en déduisant notamment vos frais professionnels.

En résumé, le calcul de votre salaire en portage salarial net avant impôt se fait en déduisant les frais de gestion de votre chiffre d’affaires, puis en convertissant ce chiffre en salaire brut, en incluant vos congés payés, puis en déduisant les charges sociales salariales.

*Les résultats présentés sont indicatifs et peuvent varier en fonction des caractéristiques de la mission, de sa durée et du type de contrat de travail.

Bien comprendre les frais de gestion en portage salarial

Portage salarial : Simulez votre salaire avec Altros.

Les frais de gestion en portage salarial sont une composante importante du statut de travailleur indépendant. Chez Altros, la transparence est notre priorité. Nous sommes convaincus que pour établir une confiance réciproque, il est important de vous fournir toutes les informations nécessaires avant de vous engager dans l’aventure.

Nous l’avons vu plus haut, ces frais servent à couvrir l’accompagnement de la société de portage salarial. Soyez vigilant sur ce point et n’hésitez pas à demander en détails ce qu’il y a d’inclus dans l’accompagnement. En général, la structure qui vous accompagne prend en charge la gestion de votre activité : gestion de vos factures, de vos charges sociales et fiscales, la gestion de vos congés payés et toutes les tâches administratives liées à votre activité. Chez Altros, nous proposons même des formations pour vous aider à développer votre activité, nous organisons régulièrement des évènements pour les freelances puissent se connaître s’ils le souhaitent. Toutes ces prestations vous permettent de bénéficier d’un accompagnement complet pour gérer votre activité en toute sérénité.

Il est important de noter que les frais de gestion varient d’une entreprise de portage salarial à une autre. Prenez donc en compte la réputation de la société de portage salarial (regardez les avis clients par exemple), son ancienneté et si vous avez un interlocuteur dédié pour vous accompagner. Ne négligez pas ce point car il est très rassurant de pouvoir être accompagné avec précision quand on développe son activité et d’établir une relation de confiance.

Quel est le coût du portage salarial ?

Afin que vous ayez une vision complète du fonctionnement et du coût du portage salarial, voici un récapitulatif :

  • Les frais de gestion : nous l’avons vu précédemment. Ce sont les coûts d’accompagnement de la société de portage salarial (entre 5 et 10% en moyenne)
  • Les charges sociales : vous l’avez compris, vous bénéficiez d’une protection sociale semblable à celle des salariés. Cependant, les charges salariales sont à la charge du travailleur indépendant en portage salarial. Elles sont calculées sur le salaire brut et comme dans tout salaire, la part salariale des charges peut représenter jusqu’à 25% du salaire brut. Il est donc important de prendre en compte ces charges lors de l’élaboration de vos tarifs pour vous assurer de couvrir ces coûts.
  • Les frais professionnels : en portage salarial, il est possible de déduire certains frais professionnels de votre chiffre d’affaires. Ainsi, cette somme échappant aux charges sociales, cela permet d’optimiser votre rémunération nette en toute légalité. Pensez notamment aux frais de transport, fournitures, équipements, abonnements professionnels (conservez bien les justificatifs).

Petit bonus : comment calculer son TJM (Taux Journalier Moyen) ?

Le montant HT (hors taxes) facturé à vos clients doit couvrir non seulement vos coûts de fonctionnement, mais également votre rémunération. Ainsi, tenez compte de votre expérience et de vos compétences dans le domaine dans lequel vous exercez. Plus vous êtes expérimenté et compétent, plus vous pouvez facturer un montant élevé pour vos services. Réalisez donc une veille de vos concurrents afin de voir quel est le prix moyen du marché.

Laissez parler vos références : démontrez grâce à la « preuve sociale » que vos compétences sont reconnues et que vous avez déjà mené des projets sur le long terme. Cela rassurera vos futurs clients et augmentera la valeur perçue de votre offre.

Ne négligez pas le temps de gestion de projet dans le calcul de votre TJM. C’est un temps invisible mais énergivore. Réfléchissez si vous facturez au taux journalier ou un forfait pour un projet donné avec l’inclusion d’un bonus pour des délais de livraison anticipés ou des pénalités pour le retard. Prenez le temps d’en discuter avec vos clients pour trouver un compromis qui convienne à toutes les parties.

N’oubliez pas de profiter de l’accompagnement de votre entreprise de portage salarial pour vous aider dans cette démarche.

Vous souhaitez une simulation personnalisée ? Faites confiance à Altros !

Simulez vos revenus avec l’outil gratuit d’Altros, spécialiste du portage salarial.

En portage salarial, il est crucial de fixer les tarifs de vos prestations de manière judicieuse car c’est sur la base de ces tarifs que sera calculée votre rémunération. Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un outil de simulation de revenus en portage salarial, qui vous fournira une estimation approximative de votre salaire. Cette estimation n’a pas de valeur contractuelle, elle vous donne simplement une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Notre simulateur de salaire en portage salarial est entièrement transparent. Il est accessible gratuitement et en illimité, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez, et il ne nécessite pas d’adresse e-mail pour fonctionner.

Il vous permet également de tester différents scénarios de chiffre d’affaires, pour vous aider à déterminer votre tarif journalier moyen (TJM) et votre seuil de rémunération.

Il est important de noter que les résultats obtenus à travers notre simulateur de salaire en portage salarial sont donnés à titre indicatif. Ces résultats peuvent varier en fonction de la nature de la mission, de la durée et du type de contrat de travail.

Si vous souhaitez une simulation plus adaptée à votre situation, nous sommes à votre disposition pour discuter de votre projet et pour recueillir des Informations complémentaires. Cela nous permettra de vous fournir une estimation de revenus encore plus précise.

Chez Altros, vous l’avez compris, nous mettons la transparence et la confiance au cœur de notre démarche, il n’y a donc aucun engagement de votre part. Nous serions ravis de vous accompagner. Pour nous contacter, c’est par ici : https://www.altros.fr/contactez-nous/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page