Le portage salarial est-il ouvert à tous les métiers ?

Article publié le 6 octobre 2022
homme avec une valise

De plus en plus de freelances envisagent d’opter pour le portage salarial, afin de bénéficier de ses différents avantages. En effet, cette forme d’emploi qui permet de bénéficier de la sécurité et des avantages du statut de salarié attire. De nombreuses activités peuvent se développer à travers le portage salarial. Cependant toutes les activités professionnelles ne peuvent être exercées en portage salarial.

En effet, le portage salarial est particulièrement adapté pour des activités dites immatérielles (conseils, audit, études, formation, expertise, prestation de services) et pour toute personne désireuse d’intervenir en freelance, quel que soit le secteur d’activité, en France ou à l’international.

Nous allons voir ci-dessous quelques exemples d’activités qui sont particulièrement représentées dans le portage salarial.

Marketing et Communication

De nombreux métiers de ces deux domaines sont particulièrement propices à l’indépendance et à l’autonomie professionnelle, que vous soyez graphiste, UX Design, chef de projet digital, graphiste, community management, chargé de communication…

Informatique

Le portage salarial est également très adapté aux métiers liés aux nouvelles technologies et à l’informatique. De nombreuses expertises se sont développées dans ce domaine ces dernières années et particulièrement en freelance.

Que vous soyez développeur web, webdesigner, programmeur, data analyst, ou encore ingénieur en cybersécurité, le portage salarial est idéal pour pouvoir vous concentrer sur votre activité, pendant que votre société de portage salarial s’occupe de toute la partie administrative.

Management

On trouve aussi de nombreux consultants en management qui optent pour le portage salarial : organisation des équipes, stratégie des entreprises, gestion de projet ou encore Lean Management, sont des profils qui apprécient d’être indépendants et accompagnés. Les entreprises apprécient tout autant de pouvoir faire appel à ce type de compétences de façon ponctuelle selon les besoins.

RH et Coach

Derrière ces deux domaines, on retrouve fréquemment des profils spécialisés dans la gestion des compétences, l’aide au recrutement, la formation, le coaching individuel et collectif, la gestion de paie, ou encore l’organisation du travail. De façon ponctuelle ou plus pérenne, nombreux sont les freelances qui choisissent le portage salarial dans ces activités.

Ingénierie BTP et industrielle

De la maîtrise d’œuvre en passant par la coordination SSI (Système Sécurité Incendie), sans oublier l’audit technique, l’ingénierie BTP (Bâtiment et Travaux Publics) : tous ces métiers sont également compatible avec le portage salarial, sous réserve que la société de portage les couvrent avec une assurance adaptée.

C’est aussi le cas de l’ingénierie industrielle et ses métiers de maintenance, BET (Bureau d’Études Techniques), …

Les métiers à mobilité régulière ou occasionnelle

On notera que dans le cadre d’une profession éligible au portage salarial, si celle-ci nécessite une mobilité régulière ou occasionnelle du freelance, que ce soit avec des missions aux 4 coins de la France voire même à l’international, cela est tout à fait possible.

En effet, le consultant porté n’est pas restreint sur le plan géographique. Il n’est pas contraint de prendre des missions dans une zone géographique proche de sa société de portage salarial.

Dans le cadre d’une mission à l’international, il devra cependant veiller à faire appel à une société de portage qui permet de prendre des missions dans d’autres pays. Cette dernière devra par exemple être en mesure de facturer en devise  la mission effectuée, et être apte à vous conseiller sur des points particuliers de votre mission, au regard du contexte international et du pays d’éxécution de la mission.

Les professions qui ne sont pas compatibles avec le portage salarial

À l’inverse, certaines activités professionnelles ne peuvent pas être exercées via un contrat de portage salarial. C’est le cas par exemple de certaines activités réglementées (médecin, avocat…), de certaines activités spécifiques (comptabilité, esthétique…), et des activités de services à la personne.

Il est difficile de dresser une liste complète sur les activités qui peuvent être portées car, en réalité, elles sont nombreuses !

Le portage salarial : une solution pour divers types de profil

Si le portage salarial n’est pas accessible pour toutes les professions, il va cependant être adapté à divers types de profils. Ainsi, il est tout à fait possible d’opter pour le portage salarial pour :

  • Les jeunes diplômés : afin d’avoir une première expérience professionnelle rapidement, gagner en expérience, découvrir la vie de freelance en toute sécurité, et être accompagné par son entreprise de portage sur la gestion de l’activité et d’éventuelles interrogations qui peuvent-être liées au manque d’expérience.
  • Les retraités : afin de garder un pied dans la vie active et le monde professionnel sans avoir à passer du temps sur les formalités administratives, de transmettre leur savoir-faire, et d’obtenir des revenus supplémentaires en plus de ceux de leur retraite.
  • Les créateurs d’entreprises : afin de tester un projet professionnel en toute sécurité, de s’assurer de la solidité de celui-ci en situation réelle, et de l’améliorer si nécessaire, jusqu’à ce qu’ils soient prêts et puissent envisager de sortir du portage salarial pour créer leur propre entreprise.
  • Les salariés : afin d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses, de diversifier son activité, de compléter ses revenus, et de voir s’il est envisageable de passer freelance à temps plein.
  • Les indépendants : afin de rester indépendant mais de ne plus avoir à s’occuper des formalités administratives et comptables et de jouir des nombreux atouts qu’offrent le portage salarial : de se concentrer sur leur cœur d’activité, de bénéficier des avantages et de la sécurité du salarié et de développer leur réseau professionnel.

Pour conclure

Ainsi, comme nous avons pu le voir, de par sa flexibilité, le portage salarial est compatible avec de nombreux secteurs d’activités, expertise et métiers. 

Nous avons d’ailleurs cité les principales activités compatibles avec le portage salarial, mais il en existe de nombreuses autres, impossible d’être exhaustif sur le sujet ! Si nous n’avons pas cité votre activité et que vous souhaitez savoir si le portage salarial est ouvert à celle-ci, le mieux est de nous contacter, on vous répondra rapidement  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page