Trouver des clients lorsqu’on est en portage salarial

Article publié le 14 septembre 2022
travail ordinateur clients

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet aux freelances d’entreprendre en toute sécurité et liberté, tout en bénéficiant des avantages du statut du salarié.

L’entreprise de portage salarial va aussi prendre en charge toute la partie administrative, comptable et fiscale de l’activité du freelance, qui par la même occasion n’aura pas besoin de créer de structure juridique pour son activité.

Ainsi, le freelance va pouvoir se concentrer sur son cœur d’activité et ses missions. Pour cela il va d’abord devoir trouver des clients, ce qui n’est pas toujours simple malgré ses compétences ! On vous propose aujourd’hui quelques pistes pour vous aider à prospecter,  trouver de nouveaux clients et augmenter vos chances de décrocher des missions.

Proposer une offre de service cohérente et adaptée

Avant de se lancer dans la phase de prospection, il est essentiel de prendre un temps de réflexion et d’analyse du marché. Pour cela, vous devez déterminer précisément quel est votre savoir-faire, expertise, mais aussi quelle est votre valeur ajoutée : que proposez-vous de plus, qui vous distingue de vos concurrents ? De plus, quelles sont vos qualités mais aussi vos faiblesses ? Qui sont vos principaux concurrents dans votre secteur, et que proposent-ils ?

Cette phase de questionnement est essentielle, puisqu’elle va vous permettre de cerner quels sont les points sur lesquels il y a une demande et des besoins, et quels sont ces points sur lesquels vous allez pouvoir vous positionner.

consultant independant

Cela vous aidera également à mettre en place une offre de service cohérente, qui réponde aux besoins de clients potentiels.

Nous vous conseillons de vous appuyer sur vos expériences professionnelles précédentes pour construire votre offre de services, vous gagnerez en légitimité pour vous-même et en crédibilité pour vos prospects. En personnalisant votre offre de services à partir de votre parcours, vous allez faire ressortir votre ADN, ce petit quelque chose qui vous distinguera de votre voisin !

Pensez évidemment à définir vos cibles : qui sont-elles, où sont-elles situées, quels sont leurs besoins et domaines d’activités, … Cela vous permettra de peaufiner votre offre de service et de l’adapter, mais aussi d’y voir plus clair lors de votre phase de prospection.

Entrer en contact avec vos prospects

Une fois que vous avez pris le soin d’étudier quelles sont vos cibles, vous allez alors travailler sur votre plan de prospection. 

Vous pouvez alors les contacter pour promouvoir votre expérience et votre offre de service, et ainsi tenter de décrocher une mission.

Pour cette phase de prospection, vous aurez plusieurs possibilités :

  • Vous déplacer sur des salons professionnels pour démarcher et rencontrer vos cibles. 
  • Démarcher les prospects par téléphone ou mails, 
  • Les contacter par les réseaux sociaux en leur proposant de se connecter à votre profil, de manière à ce qu’ils vous identifient comme expert de votre domaine,
  • Recenser les personnes qui pourraient être prescriptrices et les contacter dans ce sens (recommandation),
  • Contacter à nouveau des personnes avec qui vous avez déjà collaboré avec succès, elles auront peut-être de nouveaux besoins et pourront vous indiquer un nouveau contact (fidélisation)
  • Bien gérer les flux de contacts et les suivre pas à pas avec ténacité

Cette étape repose sur 4 facteurs :

  • Etre convaincant en montrant votre expertise et ce que vous pouvez apporter,
  • Entretenir et faire grossir votre réseau : misez avant tout sur la qualité de vos contacts plus que sur la quantité.
  • Privilégier le mode de prospection qui vous convient le mieux, vous aurez plus de chance de réussir,
  • Donner la parole à votre prospect, vous allez apprendre de nombreuses informations qui vous seront utiles pour la pertinence de votre future proposition d’intervention.

Pensez bien à personnaliser vos messages pour augmenter vos chances, et n’hésitez pas à relancer une entreprise : si celle-ci est intéressée par votre profil et n’a pas de mission à vous confier pour le moment, peut-être en aura-t-elle une quelques mois plus tard ? D’où l’importance de communiquer et d’être visible. Il vous faudra trouver le bon dosage entre ne pas être trop insistant et se rappeler régulièrement au bon souvenir de vos prospects !

Faire de la veille

La veille (processus qui consiste à surveiller régulièrement l’actualité et les informations qui concernent votre secteur d’activité) peut vous aider à trouver des clients. 

travail en freelance

En effet, celle-ci est très importante car quel que soit votre secteur d’activité, celui-ci va évoluer continuellement : innovations technologiques, nouveaux concurrents, nouveaux services, nouvelles réglementations, et bien d’autres !

Avec une veille efficace, vous vous assurez de rester expert de votre secteur, et pourrez ainsi adapter rapidement votre offre de service aux évolutions du secteur, afin de rester compétitif en toute circonstance, et donc de vous positionner comme un atout de choix pour les entreprises clientes.

Pensez également à faire de la veille sur les sites qui partagent des offres de mission pour les freelances, mais aussi sur ceux qui publient des appels d’offres.

On vous invite à consulter notre article sur “Comment faire de la veille sur son activité” afin de vous aider dans cette démarche !

Avoir une présence digitale

En portage salarial, il faut vous faire connaître comme expert  et être présent sur le Web. En France, il y a en 2022 pas loin de 61 millions d’utilisateurs d’internet, soit 93% de la population, ce serait dommage de se priver d’un tel potentiel !

Il faut donc s’assurer d’avoir un minimum de présence digitale, cela peut passer par divers canaux :

  • Votre propre site internet : Il n’est pas nécessaire d’avoir un site du quatrième millénaire avec de nombreux outils. Un simple site vitrine avec une ou quelques pages sur lesquelles vous pouvez vous présenter votre offre de service est déjà un très bon point de départ. N’oubliez pas que cette vitrine sera visible en ligne 24h heures sur 24, et 7 jours sur 7. C’est donc idéal pour donner de la visibilité à votre activité et être trouvé facilement par vos prospects. 
  • Votre entreprise de portage salarial : Certaines entreprises de portage donnent de la visibilité sur le Web aux consultants freelances de leur réseau. Cela se passe généralement sur les réseaux sociaux ou le site internet de l’entreprise de portage, qui va alors diffuser des portraits ou interviews de freelances, des articles pour présenter le freelance et son offre de service, etc. Certaines disposent même d’une page dédiée aux freelances du réseau, à titre d’exemple chez Altros nous avons notre annuaire des experts freelances, l’experthèque !
  • Un site Web extérieur : Il peut être intéressant de regarder quels sont les médias et sites d’actualité en ligne de votre secteur d’activité, et de voir s’il n’est pas envisageable d’engager la discussion avec ces derniers. Peut-être pouvez-vous apporter votre expertise en parlant de votre secteur d’activité ou de votre expérience dans le cadre d’un article écrit ou d’une interview ? Vous serez alors présent sur le site internet du média en question, et gagnerez ainsi en visibilité et en crédibilité auprès de vos prospects.
  • Les plateformes dédiées aux freelances : Il existe de nombreuses plateformes qui permettent aux freelances de se créer un profil pour être visible sur la toile,  promouvoir leur offre de service, et être mis en relation avec des particuliers et entreprises qui ont divers besoins. C’est notamment le cas de Ouiboss, qui se positionne comme véritable encyclopédie de freelances.
  • Les réseaux sociaux : La présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un excellent moyen pour donner de la visibilité à son activité sur le Web. Il en existe de nombreux, évidemment plus vous êtes présent sur nombre d’entre eux et plus vous serez visibles, mais plus il sera nécessaire d’y accorder de temps, car il faudra bien sûr être actif sur ces derniers (via la publication de contenu de qualité). De plus chacun d’entre eux a ses codes et son audience, il est donc préférable de concentrer son énergie sur un ou deux réseaux sociaux grand maximum, sur lesquels se trouvent de préférence vos cibles ! 

Concernant ce dernier point, pour les freelances nous vous recommandons évidemment d’être présent au moins sur LinkedIn. Il s’agit du réseau social professionnel numéro 1 en France et dans le Monde, avec pas moins de 11,5 millions d’utilisateurs français actifs chaque mois.

LinkedIn est particulièrement adapté pour les freelances puisqu’il vous permet de promouvoir votre activité et votre offre de service, de partager votre expertise, de gagner en crédibilité et en visibilité, de développer votre réseau professionnel, de faire de la prospection grâce à son puissant moteur de recherche, et bien d’autres avantages.

LinkedIn est même utilisé par de nombreux freelances comme outil de prospection digitale, afin de trouver de nouveaux clients. Vous êtes consultant freelance chez Altros ? On vous propose justement de participer à une formation dédiée à la prospection digitale sur LinkedIn ! Si vous êtes intéressé pour y participer, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire.

  • 18 octobre de 9h à 17h30 (en visioconférence) LinkedIn : outil de prospection digital : Pour valoriser votre image sur le réseau professionnel LinkedIn, donner envie aux personnes contactées sur LinkedIn d’engager l’échange, mettre en place une démarche pro-active sur LinkedIn

S’appuyer sur son entreprise de portage salarial

En portage salarial, c’est le freelance qui est censé trouver lui-même ses clients, l’entreprise de portage n’a légalement aucune obligation de vous aider dans cette démarche.

Cependant, nombreuses sont les entreprises de portage salarial qui aident du mieux que possible les freelances de leur réseau à trouver des missions par la publication d’offres de mission, par des partenariats avec des plateformes de freelances, par des mises en relations qualifiées. 

business mission

Ainsi, certaines d’entre elles vont partager des offres de missions sur leur site internet ou réseaux sociaux, et vont même aller jusqu’à vous contacter si votre profil correspond à une offre qui a pu passer dans leur réseau professionnel.

Certaines entreprises de portage vont aussi vous aider en mettant en avant votre expertise et votre offre de service sur leur site internet ou réseaux sociaux, et vont également organiser des réunions réseau, idéales pour développer votre réseau professionnel en rencontrant des professionnels de différents milieux, et donc de potentiels clients.

Se former sur la prospection

Tout le monde n’a pas la fibre commerciale innée ! Pour certains, trouver des clients peut s’avérer complexe, c’est pourquoi certaines sociétés de portage salarial offrent des formations dédiées à ce sujet : comment réussir sa prospection, comment toucher de nouvelles cibles, comment convertir des prospects en clients, et bien d’autres sujets de ce type font ainsi l’objet de formation.

Il est bon de noter qu’en portage salarial, vous conservez votre accès à la formation professionnelle et cumulez chaque année un budget CPF au prorata de votre temps de travail, qui peut financer certaines formations.

Vous êtes consultant Altros ? On vous propose justement une formation destinée aux freelances au sujet de la prospection !

  • 5 octobre de 9h à 17h30 (en visioconférence) Prospectez avec plaisir : Pour être plus efficace dans vos démarches de prospection y compris en digital, obtenir plus facilement et rapidement de nouveaux clients, et évoluer vers une vision positive de la prospection.

Développer ses compétences et son offre de service

Il peut également être bon de se former sur d’autres sujets spécifiques que sur la prospection : par exemple vous pouvez développer vos connaissances dans votre domaine et votre expertise, afin d’être encore plus compétent et apte à répondre aux besoins de clients potentiels dans ce domaine.

Vous pouvez aussi vous former pour apprendre de nouvelles choses en lien avec votre secteur, et ainsi vous diversifier ou agrandir votre offre de service, et donc toucher plus de cibles potentielles.

Il est important de continuer à développer ses compétences, afin de rester compétitif et à la pointe de son expertise, pour se démarquer de ses concurrents et pour toucher un maximum de prospects.

Il est vrai que la formation demande du temps, mais il faut voir cela comme un investissement qui sera payant au fil du temps et qui vous aidera à pérenniser votre activité.

Miser sur la satisfaction client

Il est primordial de placer la satisfaction de ses clients au cœur de sa stratégie. Le bouche à oreille est indispensable pour les freelances, ainsi un client satisfait sera enclin à parler de vous à son entourage professionnel et personnel, ce qui pourra vous permettre de gagner en notoriété et de vous amener de nouveaux clients gratuitement et facilement.

negociation gagnante

Un client satisfait sera également susceptible de faire à nouveau appel à vous pour d’autres missions dans le futur. Il pourra aussi vous laisser un avis client favorable sur votre site, votre compte LinkedIn, ou votre page Google My Business. N’hésitez pas à les solliciter pour cela, les clients satisfaits le font volontiers. C’est une occasion de plus pour garder le contact tout naturellement !

Les avis de clients en ligne sont très importants, puisque selon un sondage récent, 70% des internautes utilisent les avis en ligne avant de se rendre dans un établissement ou de faire appel à une entreprise.

Une fois la mission terminée, laissez passer un peu de temps et pensez à revenir vers vos clients pour prendre de leurs nouvelles, échanger sur votre dernière prestation chez eux et les effets escomptés. Ils apprécieront l’intérêt que vous leur portez.

Les vœux personnalisés sont un grand classique mais une bonne occasion pour garder le contact avec vos clients et prospects. 

Étendre votre zone de recherche

Si les déplacements ne vous font pas peur, alors pourquoi ne pas envisager d’étendre la zone géographique dans laquelle vous cherchez vos clients ? Il est bon de savoir qu’en portage salarial, les freelances sont libres de prendre des missions où ils le souhaitent, aussi bien dans toute la France qu’à l’international (sous réserve que l’entreprise de portage salarial puissent effectuer certaines actions, comme facturer la mission en devises, et contractualiser en anglais ou dans une autre langue). En portage salarial, les déplacements professionnels peuvent dans un bon nombre de cas être déclarés en frais professionnels, ce qui permet qu’ils ne soient pas soumis aux cotisations sociales.

Entre la digitalisation, le télétravail et le déploiement des techniques de communication à distance, le terrain de jeu du freelance s’élargit grandement !

Les salons professionnels

Se déplacer dans les salons professionnels et autres évènements de ce genre est un excellent moyen d’aller directement à la rencontre de clients potentiels, et pour gagner en visibilité, notoriété et crédibilité.

Posséder un stand est souvent trop onéreux pour un freelance. En revanche, animer une conférence ou participer à une table ronde sur un sujet de votre domaine est un excellent moyen pour vous faire repérer comme expert 

Une simple visite à ces évènements ciblés permettra une meilleure connaissance du marché de vos clients, parfois la rencontre de prospects et dans tous les cas, le développement de votre réseau professionnel.

N’oubliez pas de vous munir de cartes de visite pour permettre à par des prospects qui seraient intéressés par vos services de vous recontacter au moment opportun. profitez-en pour faire un échange de cartes ! C’est peut-être un des rares endroits où l’on échange encore ces petites cartes !

Conclusion

Vous avez maintenant les clés en main pour réussir à trouver de nouveaux clients ! La prospection est l’une des étapes les plus difficiles, on vous encourage donc à ne pas baisser les bras, à persévérer face aux difficultés que vous pourriez rencontrer et aussi à vous réjouir de vos succès.

Une fois vos clients trouvés il ne vous restera ensuite plus qu’à réaliser vos missions selon les modalités que vous aurez déterminez avec ces derniers, puisque c’est l’entreprise de portage salarial qui s’occupera de tout le reste (contrat, facturation, paie, etc).

C’est bien là l’un des principaux avantages du portage salarial : vous vous concentrez sur votre coeur d’activité pendant que l’entreprise de portage s’occupe du reste, et vous restez totalement indépendant dans la mise en place de votre offre de service et les modalités des missions avec vos clients !

Vous souhaitez découvrir les autres avantages du portage salarial ? Nous en avons listés les 10 principaux avantages dans cet article.

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