Dominique PROUDHON, consultant médiateur et formateur en gestion des situations difficiles, nous a fait « plancher » lors notre dernière réunion réseau sur un sujet d’importance pour un free-lance : être mieux préparé à prospecter et à conclure des affaires à son juste tarif.
Nous vous livrons ici la principale quintessence de la séance … !
Comment fixer le tarif de sa prestation?
Faire un devis, calculer un prix de journée, se vendre, … Le consultant en portage salarial, en charge de la partie commerciale de son activité, doit établir son prix avec les clients. Comment positionner son tarif ? Cette question revient souvent chez les consultants qui se lancent …
Chiffrer la valeur de ce que je fais
Evaluer le prix de vente de son expertise, c’est lui donner une valeur.
Trois questions contribuent à bâtir un tarif :
– Quelle est la valeur du travail que je fournis ?
– Quel est le bon prix à payer pour ce service ?
– Entre rêve et réalité, mon cœur balance !
Donner un prix est le résultat d’une démarche.
Définir mon prix est une démarche qui m’engage par rapport à ce que je suis. Il s’agit de moi, de mon image et de ma cohérence. Cela suppose aussi de recueillir des informations de marché pour se situer par rapport à des concurrents potentiels. Une fois que ce travail d’étude avancée a abouti sur un tarif de prestation, il faut le vendre et l’habiter en toute légitimité.
Si la question du prix, posée par un futur client, est classique, on voit ici que la réponse du consultant est bien le fruit de toute une réflexion, qu’il est bon de réfléchir et de mener en amont.
A propos d’Altros
Société de portage salarial depuis 2002, Altros, présente à Grenoble, Lyon et Paris, intervient dans tous types d’activités, avec la constante préoccupation d’accompagner les free-lance dans leur posture de consultant.