Etre consultant en portage salarial implique de trouver ses clients pour réaliser des missions. Pas toujours facile de trouver où prospecter lorsqu’on débute sa vie de consultant. Au préalable, vous aurez évidemment défini vote offre de service. Altros, société de portage salarial, vous met en condition pour trouver vos premiers clients !
Votre site internet
Altros vous incite à présenter votre offre de service sur sa plateforme web avec un site personnalisé préconstruit. Et surtout vous accompagne dans les différentes étapes de la réalisation (rédaction, mise en ligne et animation de votre partie blog). Votre site doit être accueillant et vos contenus concis et clairs. Attention, l’internaute aime butiner. A la moindre contrariété, il quitte votre site pour aller voir ailleurs ! Aujourd’hui, pour exister professionnellement, un site internet fait partie de votre package minimum « Carte de visite ».
Les missions pour indépendants
Il existe de nombreux sites internet sur lesquels sont régulièrement postées des annonces de missions pour indépendants. Inscrivez-vous sur ces sites et restez en veille, cette source de clients n’est pas à négliger. Vous pourrez ensuite proposer à votre client le portage salarial comme mode de fonctionnement pour réaliser la mission convoitée.
Les réseaux sociaux
Réflexe fréquent des clients potentiels : consulter votre profil sur les réseaux sociaux pour mieux vous cerner. Tournez cette tendance à votre avantage : créez un profil attrayant sur un ou 2 réseaux sociaux de votre choix, et entretenez-le. C’est une occasion supplémentaire de vendre votre expertise et vos qualités de consultant.
Des réseaux d‘indépendants
Aujourd’hui, construire et développer son réseau est essentiel pour le développement de votre activité. Altros entretient ce levier de contact par l’organisation régulière de rencontres, ateliers et conférences. En complément, vous pouvez aussi rejoindre un réseau d’experts dans votre domaine. Outre le fait de rompre l’isolement du consultant autonome, être membre d’un ou 2 réseaux maintient une ouverture d’esprit, en veille sur des actions à mener ou des opportunités à saisir.
A vous d’explorer ces quelques pistes pour trouver vos premiers clients. Puis réseau et bouche à oreille consolideront le travail !
Vous souhaitez rejoindre le réseau d’Altros ? N’hésitez pas à prendre contact !
Réunion Réseau consultants : En recherche de clients ?
Alain Barthez, ex-consultant en portage salarial chez Altros, consultant indépendant en développement commercial depuis 5 ans, a partagé son expérience sur cette question ô combien cruciale !
Pour tout consultant indépendant, trouver des clients est essentiel.
Il n’y a pas de recette pour trouver des clients. Avoir des clients fidèles donne une visibilité d’activité. Mais avoir plusieurs clients donne de la liberté. Trouver des clients, c’est un équilibre entre fidéliser les clients que l’on a et en trouver de nouveau.
Prospection en fil continu !
Ne jamais totalement arrêter de prospecter, c’est presque une question de santé mentale. Même en période d’activité chargée, veiller à toujours mener des actions de prospection : une prise de contact, un RDV, un échange par mail, une invitation à déjeuner, …
On conseille de consacrer 5 à 10% de son temps à la prospection, quand on est en forte activité. Jusqu’à 100% quand on est entre deux missions. C’est toujours plus confortable de vendre ses services quand on n’est pas en demande immédiate.
Un message bien reçu sera un message bien véhiculé.
Une bonne présentation de son activité marque les esprits. Prospecter régulièrement, c’est aussi être entrainer à présenter son offre de service en quelques mots. Vous optimisez les opportunités de recommandation.
Isabelle, en portage salarial, traductrice de l’allemand vers le français
Je visite régulièrement les salons professionnels des secteurs qui m’intéressent ou ceux dans lesquels j’ai des références. Le dernier en date ? Le salon de l’aménagement de la montagne que j’affectionne particulièrement ! Je visite les stands, présente en quelques mots mon offre de traduction et je laisse ma carte de visite. La démarche active d’aller à leur rencontre séduit beaucoup à l’ére du « tout numérique ». J’ai été rappelé par des entreprises à la suite des salons. A plusieurs reprises, ce mode de contact s’est conclu par une prestation de traduction de documentations techniques. Pour moi, la visite des salons professionnels , ce n’est pas du temps perdu, au contraire ! »
A propos d’Altros
Société de portage salarial depuis 10 ans, Altros, présente à Grenoble, Lyon et Paris, intervient dans tous types d’activités, avec la constante préoccupation d’accompagner les free-lance dans le développement de leur activité. Altros organise régulièrement des réunions Réseau et permet aux consultants d’échanger autour de problématiques communes.
Prendre RDV par téléphone : tout un art !
Altros organise chaque mois une réunion Réseau. Elles s’articulent autour d’une conférence sur un sujet professionnel, suivie d’un moment d’échanges autour d’un verre plus informel. Les objectifs de ces réunions sont pluriels : développer son réseau et rencontrer ses pairs, rapprocher des compétences, s’instruire sur des thématiques transversales, débattre autour de sujets d’actualités professionnels et/ou économiques.
Philippe Buchy, intervenant en efficacité commerciale, a captivé sur la réussite des prises de RDV de type professionnel par téléphone
– Allo ?
– M. Robert Dupont ?
– Oui, c’est moi.
– Bonjour, Monsieur.
Philippe Buchy, société STENOPE. Je fais de la formation commerciale.
J’aimerai vous rencontrer. Qu’en pensez-vous
Obtenir 50% d’écoute de mon interlocuteur
Mettons-nous 5 mn à la place de la personne appelée : elle est au travail, occupée comme tout bon professionnel. Quand elle décroche, elle répond mais ne m’accorde à ce moment précis que 10% de son attention au maximum. J’ai un handicap de départ, mon interlocuteur ne me voit pas, or on sait que toute personne accorde plus de 50% de son attention en premier lieu à ce qu’elle voit !
Dans cette 1ère phase, l’objectif est de faire passer l’attention de mon interlocuteur de 10 à 90% en un temps très court (maximum 20 secondes). Faute de quoi il n’a qu’une envie : raccrocher.
Un ton court et direct
Avec cette introduction réduite à sa plus simple expression, Philippe a d’entrée de jeu, vérifié l’identité de la personne et augmenté considérablement le taux d’écoute de son interlocuteur. Enfin, il lui redonne la parole avec une question ouverte. On peut enrichir cet échange par une recommandation ou par une information concernant l’interlocuteur ou son entreprise, lue ou entendue quelque part.
Susciter la curiosité de mon interlocuteur
L’étape suivante a pour objectif de susciter la curiosité, voire de créer de la frustration : en dire suffisamment pour provoquer des questions. Ne pas répondre sur le champ mais proposer un RDV pour y répondre en contact direct. Trop content que votre interlocuteur s’intéresse à vous et votre activité, vous risquez de répondre aux questions par téléphone. La conversation dure, le prospect obtient les informations qu’il souhaite, et le RDV ne se justifie plus ! C’est le piège le plus important à éviter.
Conclure positivement
L’étape de conclusion sert à fixer le RDV (Quand ? Où ? A quelle heure ? Combien de temps ?). Je le note, je le reformule. Je demande son email pour envoyer une confirmation.
Que faire des objections ?
Elles sont souvent classiques, entre les « Ca ne m’intéresse pas ! », les « Je n’ai pas le temps ! » et les « Envoyez-moi une documentation », … ! A chaque objection, une réponse adaptée. Si l’objection est insistante, j’opte pour le repli, en obtenant si possible une date à laquelle je peux rappeler la personne.
Dernières préconisations
– Toujours sortir avec chaleur et élégance.
– Pour s’approprier la technique avec aisance, s’entrainer en simulation avec une personne amie.
– Préférer téléphoner un jour où on est en forme. Plus détendu, on sera plus apte à jouer.
Consultants et freelances, les règles du jeu sont données, amusez-vous à décrocher des RDV par téléphone !
Du bon usage de l’email … en portage salarial !
La communication par mail est passée dans les habitudes professionnelles. N’oublions pas que, malgré la rapidité de transmission, l’email reste un écrit, il engage son auteur et il est systématiquement archivé. Cela vaut bien un petit rappel de quelques règles d’usage !
Les emails au travail ne doivent pas être un tyran.
Les messages mail surgissent tout au long de votre journée de travail, y compris sur votre téléphone portable, vous invitant ainsi à traiter les demandes sans attendre. Prenez l’habitude de réserver des temps réguliers pour prendre connaissance de vos messages et y répondre. Ne le faites pas en flux continu, c’est source d’erreur !
Accusez réception !
Si vous décidez de différer votre réponse au lendemain, faites un simple message qui accuse réception du type « Bien reçu. Je reviens vers vous dès que possible. ». Cela rassure votre interlocuteur. Évidemment, n’oubliez pas de répondre pour autant les jours suivants.
Répondre à …
Quand vous utilisez le « répondre à », l’historique de l’échange est attaché par défaut. Assurez-vous que qu’il peut bien être diffusé à tous les destinataires de votre réponse.
Tir groupé
Il permet d’envoyer en 1 clic le même message à plusieurs destinataires. Pratique mais attention de ne pas faire connaitre les adresses email de vos interlocuteurs sans leur accord. Si besoin, utilisez la ligne CCI (copie cachée).
3 sujets abordés dans un seul message !?
SI vous n’êtes pas le roi du tri, pensez à vos destinataires qui classent leurs messages. Prenez l’habitude de faire un message par sujet. Cela simplifie le rangement et l’accès de vos emails !
Le consultant en portage salarial qui passe d’un dossier à l’autre a tout intérêt à adopter les bonnes pratiques Email pour faciliter la vie de ses clients et s’y retrouver lui-même sans perdre trop de temps.