Focus sur le métier d’économiste de la construction

Article publié le 30 avril 2018
construction ingenieur

Grâce au portage salarial, Altros Ingénierie permet à des professionnels maitres d’oeuvres, assistants à maitrise d’ouvrage et ingénieurs conseils Batiment d’exercer leur métier en consultant autonome.

Mission

La principale mission d’un économiste de la construction est d’évaluer le coût d’une construction.
C’est à partir des plans établis par un architecte conformément aux besoins du client que l’économiste de la construction va définir et quantifier les matériaux et le matériel nécessaires à la construction. Il devra ensuite établir leur coût et celui de la main-d’œuvre nécessaire. C’est à ce moment que l’économiste de la construction peut être force de proposition, en suggérant des variantes techniques moins coûteuses que la commande initiale.
Ensuite, l’économiste de la construction fait appel à des fournisseurs et établit des devis. Il doit enfin suivre l’évolution du chantier et effectuer les ajustements nécessaires.

Compétences

Homme de bureau et homme de chantier, l’économiste de la construction doit être polyvalent et doté de facultés d’adaptation. Constamment en contact avec les acteurs du projet, il doit avoir une certaine aisance relationnelle, mais aussi des compétences commerciales (pour négocier avec les fournisseurs par exemple).
Il doit s’informer régulièrement des nouvelles techniques et des nouveaux matériaux du bâtiment pour être en mesure de satisfaire toutes les exigences. Enfin, il va de soi que l’économiste de la construction maîtrise la règlementation de la construction.

Formation et possibilité d’évolution

Le diplôme requis pour exercer ce métier est de type Bac +2. Cela peut être un BTS Etudes et économie de la construction ou un DUT Génie civil avec les options adéquates.
Il peut travailler pour une entreprise du BTP, pour le secteur public (ministères, préfectures) ou encore en sous-traitance au sein de cabinets d’architecture.

L’économiste de la construction peut s’installer à son compte. Avez-vous pensé à exercer votre métier en consultant Altros Ingénierie ? Pour en savoir plus, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Label PEPS

label portage salarial peps

Altros, membre du syndicat PEPS
(Professionnel de l’Emploi en Portage Salarial)

Copyright © 2023 - Altros

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut