Ce qu’il faut savoir avant de se lancer en portage salarial

Article publié le 27 juillet 2022
portage salarial

Bien que le portage salarial se développe et gagne en notoriété année après année, certains professionnels ayant pour volonté de devenir indépendant hésitent encore à opter pour le portage salarial face à un manque d’informations sur le sujet et face aux nombreuses autres possibilités.

Nous vous proposons donc de découvrir ce qu’il faut savoir avant de vous lancer en portage salarial pour votre activité d’indépendant.

Un statut unique aux avantages nombreux

Le portage salarial est une solution permettant aux indépendants d’entreprendre en toute sécurité grâce au statut de salarié établi par la société de portage. Rassurez-vous, malgré ce statut de salarié porté, vous restez totalement indépendant et libre (c’est vous qui trouvez vos clients et fixez vos prix, qui déterminez votre emploi du temps, …).

Concrètement, cela vous permet de vous concentrer sur votre cœur d’activité, pendant que la société de portage s’occupe de toute la partie administrative, sociale et fiscale (mise en place des contrats commerciaux et de travail, gestion des frais professionnels, versements des cotisations aux différents organismes sociaux, …).

Le tout, en bénéficiant de la sécurité inhérent à votre statut de salarié porté (cotisations retraite, Sécurité Sociale et Pôle Emploi, mutuelle, prévoyance…).

En portage salarial, vous bénéficiez donc d’un statut unique de salarié porté indépendant aux nombreux avantages.

Entreprendre en toute sécurité

Se lancer en portage salarial, c’est l’occasion de tenter l’aventure d’indépendant en toute sécurité et minimisant les risques au maximum

Pour commencer, pas de création de structure juridique, on évite ainsi les frais de création et les longs délais pour démarrer son activité. Avec le portage salarial, l’indépendance est effective en 24 heures top chrono !

De plus, grâce à vos cotisations, vous pouvez prétendre aux indemnités de chômage comme tout salarié classique. C’est important à savoir et un sacré filet de sécurité car en indépendant, vous pouvez vous trouver entre 2 missions à tout moment et quelqu’en soit la raison (une mission qui prend fin plus tôt que prévu, qui ne se renouvelle pas, ou encore que la mission suivante qui se décale dans le temps).

calculatrice assurance

Information de taille aussi :  avec le statut de salarié porté, vous serez indemnisé en cas d’arrêt maladie.

Enfin, vous n’avez pas d’engagement sur une longue durée, puisqu’à partir du moment où vous n’avez plus de contrat en cours avec un client (et donc la société de portage), vous êtes libre de partir. 

De même, vous pouvez rester en portage aussi longtemps que vous le souhaitez dès l’instant où vous avez des contrats à facturer qui viennent alimenter votre compte d’activité. Vous êtes libre de rester aussi !

Un statut souple et ouvert à tous

Que vous soyez jeune diplômé, retraité actif, demandeur d’emploi, entrepreneur ou même déjà indépendant, le portage salarial vous est accessible et vous permet de créer votre activité, et en vous lançant rapidement dans celle-ci. 

À noter que si vous êtes au chômage, vous pouvez sous certaines conditions cumuler vos allocations Pole Emploi avec le portage salarial afin d’être aidé dans le développement de votre activité.

Vous êtes également libre d’en faire votre activité principale ou non, puisque vous pouvez tout à fait opter pour le portage en complément d’une autre activité (aussi bien indépendante que salariée). 

Dans le cadre d’une autre activité salariée il faudra cependant s’assurer que les termes de votre contrat de travail vous autorise à cumuler deux activités (notamment sur la concurrence éventuelle que vous pourriez faire à votre employeur n°1).

Tout seul on avance vite, ensemble on va plus loin !

Souvent oublié et négligé lorsqu’on se lance en freelance, l’isolement peut être problématique et particulièrement présent selon votre secteur d’activité.

collaboration travail

En portage salarial, vous êtes généralement accompagné par votre société de portage : assistance, conseil, invitation à des événements et rencontres… Être porté, c’est donc l’occasion de développer votre réseau, de trouver de nouveaux clients et d’être dans une bonne dynamique relationnelle, propice aux synergie de projets !

Chez Altros, c’est d’ailleurs l’une de nos principales motivations : être à votre écoute, vous conseiller, vous mettre en relation et vous accompagner, afin de contribuer à votre réussite et au développement de votre activité !

Un conseiller vous est dédié pour vous assister et répondre à toutes vos questions, nous organisons des ateliers, webinaires et rencontres réseau, et vous proposons également des offres de mission et diverses formations.

Découvrir tous nos atouts

Les 5 étapes clés en portage salarial

Avant de se lancer en portage salarial, il est important de connaître ses 5 principales étapes :

  1. Vous trouvez un client avec lequel vous négociez la mission et vous vous mettez d’accord sur les conditions et détails de réalisation, puis vous transmettez ces éléments à votre société de portage salarial.
  2. Votre société de portage génère et envoie à votre client un contrat commercial.
  3. Après signature du contrat commercial par votre client, votre société de portage vous propose un contrat de travail pour la durée de cette mission (en CDD ou CDI).
  4. Vous réalisez votre mission pour votre client.
  5. Votre entreprise de portage salarial facture vos prestations conformément au contrat signé et vous rémunère sous forme de salaire mensuel.

Vous l’aurez compris, le portage salarial est la solution idéale pour tout travailleur indépendant qui souhaite entreprendre en toute sécurité, tout en gardant son indépendance et son autonomie, le tout en gagnant un temps considérable afin de se concentrer sur son cœur de métier et le développement de son activité.

Il vous reste une question ? Alors découvrez vite notre FAQ sur le portage salarial !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page