Entreprendre en toute sécurité avec le portage salarial

Article publié le 8 août 2022
entrepreneur homme

Vous souhaitez vous lancer en tant que freelance afin de goûter à l’indépendance et de vous lancer dans l’activité de vos rêves ? Mais voilà, vous hésitez face aux risques que cela représente !

Découvrez comment avec le portage salarial, vous pouvez entreprendre en toute sécurité !

Pas de création de structure

Vous avez bien travaillé sur votre projet d’activité : définition de votre offre de service, business plan, plan de prospection, plan de communication, … Une des dernières étapes de votre projet, lorsque vous décidez de vous lancer en tant que freelance : la création d’une structure juridique. SA, SARL, EURL, et bien d’autres, constituent les nombreuses possibilités pour lesquelles vous pouvez opter pour lancer votre activité.

Il faut donc y consacrer du temps (et de l’énergie !) pour être certain de faire le choix de structure le plus adapté à votre projet, et pour faire les démarches nécessaires), qui par la même occasion ont un coût.

Avec le portage salarial c’est bien plus simple : il n’y a pas de création de structure ! C’est donc un gain de temps et d’argent, qui vous permet de démarrer votre activité au plus vite sans risques.

Entreprendre avec la sécurité du statut de salarié

En portage salarial, vous gardez l’indépendance et l’autonomie qui vont sont si précieuses ! Vous restez maître des décisions qui sont prises sur les divers aspects de votre activité, tout en profitant du statut unique de salarié porté. Vous bénéficiez donc à ce titre des avantages procurés par le statut de salarié, avec une protection sociale identique.

Pour aller plus loin : consultez tous les avantages du portage salarial

femme au téléphone

Vous cotisez notamment à l’assurance chômage et maladie, ce qui vous permet donc de bénéficier d’indemnités en cas d’arrêt maladie, et d’allocations chômage après étude de votre dossier par Pôle Emploi (les heures faites en portage salarial sont bien prises en compte dans le calcul des heures vous ouvrant des droits), cela peut s’avérer utile si vous rencontrez des difficultés dans votre activité. Vous cotisez également pour votre retraite (acquisition de trimestres), et bénéficiez d’une mutuelle de santé.

Être protégé dans l’exercice de votre activité

Le portage salarial repose sur une relation tripartite, dans laquelle 2 contrats vont être passés après avoir trouvé une mission auprès d’un client : un contrat de prestation passé entre votre entreprise de portage et votre client, et un contrat de travail passé entre votre entreprise de portage et vous-même.

Pour tout préjudice causé à un de vos clients dans le cadre d’une mission, vous êtes ainsi protégé par l’assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle), et votre client sera alors indemnisé.

Une forme d’emploi encadrée

Le portage salarial est présent et défini dans le Code du Travail depuis 2008, suite à la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 (qui fait suite au nouveau Code du Travail).

Le 22 mars 2017, la toute première Convention Collective Nationale des salariés en portage salarial a été signée par les organisations syndicales et le PEPS (le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial). Cette convention renforce la sécurisation du portage salarial, et vise à clarifier les droits des consultants portés et les rapports entre ces derniers et les entreprises de portage.

Être indépendant, mais accompagné !

Les entreprises de portage salarial vous accompagnent dans la gestion et le développement de votre activité, et vous proposent généralement un accompagnement personnalisé. Elles seront disponibles pour vous assister dans vos démarches, répondre à vos questions, et vous conseiller.

Dans le cadre d’une première activité il peut être particulièrement intéressant et sécurisant d’être accompagné par des acteurs du portage salarial qui ont l’habitude de soutenir et guider d’autres freelances dans leurs activités. Cela vous permet de bénéficier d’une expérience dont on peut manquer au démarrage et d’être conseillé sur certains sujets pour lesquels vous n’avez pas nécessairement assez d’informations.

Ce n’est pas toujours évident lorsqu’on se lance d’être à la fois expert dans son domaine et bon commercial et bon gestionnaire. En choisissant de développer votre activité en portage salarial, vous êtes délestés de la “casquette gestionnaire”, puisque c’est votre société de portage qui s’occupe de la gestion administrative. C’est souvent un grand soulagement !

Un exemple concret : votre société de portage salarial se charge de relancer vos clients en cas de retard de paiement. Il est très confortable pour un freelance de dissocier la relation client (écoute et analyse des besoins, proposition commerciale et financière, négociation,collaboration au cours de la réalisation de la mission) de la relation comptable (facturation, relance, encaissement, ..).

portage salarial

De plus, il est courant que ces entreprises organisent des réunions et rencontres avec d’autres indépendants, ce qui vous permettra à la fois de développer votre réseau, mais également d’échanger autour de votre activité de freelance, l’occasion d’obtenir des conseils et d’engranger de l’expérience dans l’entrepreunariat.

Accessibilité et souplesse

Un des principaux freins pour les personnes qui souhaitent démarrer une activité de freelance indépendant, est le fait de se lancer du jour au lendemain à temps plein en freelance, et donc de perdre ses revenus principaux sans garantie du bon fonctionnement de son activité de freelance.

Si vous ne souhaitez pas passer d’un extrême à un autre, vous pouvez commencer par envisager d’opter pour le portage salarial pour des missions ponctuelles, en plus de votre activité principale, que vous soyez cadre ou salarié.

C’est l’occasion de goûter à l’indépendance, compléter vos revenus, diversifier votre activité, mais aussi de tester la solidité de votre projet de freelance.

Par ailleurs, si vous êtes demandeurs d’emploi, il est possible de développer une activité en portage salarial tout en percevant tout ou partie de votre allocation chômage, sous certaines conditions. 

À noter que le portage salarial est également accessible pour les jeunes diplômés et les retraités.

Entreprendre en toute sécurité avec Altros

Altros, société experte du portage salarial, vous accompagne dans votre projet. La société a accompagné plus de 1 500 freelances en 20 d’existence, et dispose ainsi d’une forte expérience dans le portage salarial, l’accompagnement des freelances, et la gestion et le développement de l’activité de ces derniers.

Altros shema portage2

Une chargée d’affaires vous sera attribuée pour répondre à vos questions et optimiser la gestion de votre activité. Vous serez aussi accompagné par notre interlocuteur spécialiste du développement commercial, dédié au développement de votre activité, ainsi qu’un interlocuteur formation, dédié au développement de vos compétences.

Nous mettons à votre disposition un outil de gestion d’activité performant, qui vous permet de voir quand vous le souhaitez les différents flux monétaires entrant et sortant de votre compte d’activité, afin que notre relation soit totalement transparente.

Nous organisons régulièrement des rencontres business réseau, et avons mis en place une instance représentative du personnel (CSE, Comité Social Économique), composée de consultants Altros (eux-mêmes freelances), qui vise notamment à écouter vos besoins et faire remonter vos éventuelles réclamations.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le portage salarial est donc une solution idéale pour débuter une activité de freelance indépendant, ou pour tester la solidité de votre projet, sans prendre de gros risques !

Vous avez une question, ou souhaitez en apprendre davantage sur le portage salarial et les services proposés par Altros ?

Alors contactez-nous dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page