Les 10 avantages du portage salarial

Article publié le 27 juillet 2022
consultant independant

Introduction

Chaque année, de plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure du freelancing. Désireux d’être libres, indépendants, autonomes et épanouis professionnellement, les freelances sont nombreux, et cette tendance tend à s’accentuer. 

Si on en croit le PEPS (le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial), en 2025 environ 20% des travailleurs actifs en France seront des travailleurs indépendants.

Lorsqu’on souhaite lancer son activité indépendante, il existe plusieurs possibilités parmi lesquelles le portage salarial, une forme d’emploi qui présente de nombreux avantages que nous allons vous présenter dans cet article.

Qu’est ce que le portage salarial ?

Avant d’aborder les principaux avantages du portage salarial, prenons un petit temps pour expliquer ce qu’est concrètement le portage salarial. Il s’agit d’une forme d’emploi qui vous permet d’entreprendre en toute sécurité grâce au statut de salarié et ses nombreux avantages.

Altros shema portage2

Né dans les années 1980, ce statut unique de salarié porté vous permet cependant de rester totalement indépendant. Le portage salarial est aujourd’hui parfaitement réglementé (inscrit dans le Code du Travail depuis 2008), et les consultants freelances en portage salarial sont protégés par la signature d’une Convention Collective signée en mars 2017.

Quel fonctionnement pour le portage salarial ?

Lorsqu’un freelance rejoint une entreprise de portage salarial, il prend connaissance du fonctionnement et des diverses modalités liées au portage salarial et au statut de salarié porté, ainsi que de la relation entre le freelance et son entreprise de portage.

Il va devoir ensuite faire de la prospection pour trouver un ou des clients. Une fois le client trouvé, le freelance et son client doivent déterminer ensemble les termes de la mission : objectif(s), modalités d’intervention, durée, prix, conditions de paiement, etc. Durant le processus de négociation entre le freelance et son client, l’entreprise de portage n’intervient pas directement, bien qu’elle puisse dans certains cas l’accompagner pour sécuriser sa négociation et pour trouver des clients, notamment via la diffusion d’offres de mission.

Lorsque le freelance et son client ont trouvé un accord, le freelance transmet les modalités de cet accord à l’entreprise de portage, cette dernière va alors envoyer un contrat de prestation (aussi appelé contrat de prestation de service) au client du freelance pour signature.

Une fois ce contrat signé, l’entreprise de portage va cette fois créer et envoyer un contrat de travail au freelance. Il peut s’agir d’un CDD ou CDI selon la durée de la mission, sachant que généralement :

  • Le CDD : va être privilégié pour les missions de courte durée (il ne pourra pas dépasser les 18 mois).
  • Le CDI : va être privilégié pour les missions de longue durée 

Le contrat de travail peut être établi à temps plein ou à temps partiel suivant la charge de travail.

contrat de travail

Une fois ce contrat de travail signé par le freelance, celui-ci va pouvoir débuter sa mission ! Il sera alors rémunéré chaque mois par son entreprise de portage, selon la ou les missions qu’il a effectué, le solde de son compte d’activité et les rémunérations qui ont été décidées.

À noter que pour rémunérer son service, l’entreprise de portage salarial va prendre une commission sur le chiffre d’affaires du freelance, généralement comprise entre 5 à 15% selon les entreprises, l’activité du freelance et les services spécifiques fournis.

Et par conséquent, quels sont les avantages de cette forme d’emploi ? 

Voyons à présent une liste non exhaustive de ses avantages, avec les 10 principaux avantages du portage salarial.

Avantage n°1 : Le gain de temps

Lorsqu’un indépendant crée une entreprise, celui-ci peut s’attendre à une perte de temps conséquente nécessaire à la gestion et au bon fonctionnement de son activité : création de sa structure juridique, gestion des factures, de la comptabilité, et bien d’autres tâches administratives. Celui-ci doit alors sacrifier un temps non négligeable pour ces tâches souvent ingrates et pourtant importantes.

En portage salarial, le freelance échappe à ces nombreuses tâches, puisque c’est l’entreprise de portage qui s’occupe de toute la partie administrative, comptable et fiscale de son activité.

Par ailleurs, le freelance n’a alors pas besoin de créer et gérer une structure juridique, ce qui en plus de lui faire gagner du temps et lui fait économiser de l’argent.

Ainsi, en se détachant de toutes ces tâches annexes, le freelance peut se concentrer pleinement sur son cœur d’activité en y consacrant 100% de son temps, et se permettre de maximiser son chiffre d’affaires

De plus, il peut démarrer sa mission en 24 heures et donc être rapidement sur le terrain.

Avantage n°2 : La liberté et l’indépendance

En portage salarial, bien que le freelance obtienne le statut de salarié, il n’en reste pas moins libre et indépendant. En effet, c’est à celui-ci de faire sa prospection afin de trouver des missions et des clients. Par ailleurs, c’est le freelance qui, en toute autonomie, détermine avec ses clients les modalités de la mission (quelle mission, quel prix, quelle durée, quels horaires, etc).

L’entreprise de portage n’interviendra qu’une fois que le consultant porté aura trouvé un accord avec un client pour une mission. En coordination avec lui, elle établira et enverra d’abord un contrat de prestation au client du freelance, une fois celui-ci signé elle établira alors au consultant porté un contrat de travail (CDD ou CDI), lui permettant de débuter sa mission.

Ainsi entre deux missions, le consultant est libre de s’accorder du temps libre pour profiter de ses proches, travailler sur d’autres activités ou encore profiter de ses passions.

De plus, le freelance est libre de ses déplacements. Il peut prendre des missions là où il le souhaite, aussi bien partout en France que dans le monde entier, puisqu’il est tout à fait possible d’entreprendre en portage salarial à l’international. Pour cela il faudra cependant veiller à ce que l’entreprise de portage soit en mesure de permettre à ses consultants d’effectuer des missions à l’international, elle doit notamment être en mesure de :

  • Facturer la mission en devises
  • Gérer des frais professionnels dans différentes monnaies
  • Aider le freelance à contractualiser en anglais ou dans une autre langue
  • Mettre en place une assurance Responsabilité Civile et une assurance rapatriement
  • Pouvoir conseiller le freelance sur des points particuliers de sa mission, au regard du contexte international
digital nomad

Enfin, le freelance reste seul maître et décisionnaire de son activité (bien qu’il puisse compter sur l’entreprise de portage pour l’épauler), c’est lui qui détermine les stratégies à mettre en place, les outils qu’il souhaite utiliser, l’offre de service qu’il souhaite proposer, etc.

Vous l’aurez compris, en portage salarial le freelance reste 100% indépendant. Une fois son contrat terminé, il peut d’ailleurs facilement sortir du portage salarial.

Avantage n°3 : Entreprendre en toute sécurité

De par son statut unique de salarié porté propre au portage salarial, le freelance peut ainsi entreprendre en toute sécurité.

En effet, il bénéficie de la protection sociale et des avantages du salarié, ce qui lui permet notamment de cotiser à Pôle Emploi, à la retraite et à la Sécurité Sociale. Il bénéficie aussi d’une mutuelle, d’une prévoyance (assurance décès invalidité et maintien de salaire) et de l’assurance Responsabilité Civile et Professionnelle (RCP) qui le couvre en cas de dommages physiques ou immatériels qui pourraient être provoqués par le freelance dans le cadre de son activité professionnelle.

Ainsi, l’exercice de son activité par le freelance se fait dans un environnement de risques maitrisés et couverts par l’entreprise de portage salarial. Si on ajoute à cela le fait qu’il n’y a pas de frais fixes pour démarrer son activité, le portage salarial est donc un excellent moyen pour lancer son activité, et donc de s’assurer de la viabilité de son projet professionnel, de tester son offre de service et valider sa capacité à entreprendre.

Par ailleurs, le portage salarial est strictement encadré et réglementé. Celui-ci a fait son entrée dans le Code du Travail en 2008, renforcé par une loi en 2015 et la signature d’une convention collective nationale le 22 mars 2017, visant à renforcer la sécurisation du portage salarial. Cette convention collective clarifie notamment les droits des consultants portés et les rapports entre ces derniers et les entreprises de portage.

Le portage salarial est donc le statut idéal pour entreprendre à moindre risque, avec le filet de sécurité du statut de salarié.

À noter que grâce à ce statut de salarié “indépendant”, les consultants portés ont accès à des bulletins de paie, ce qui rassure les établissements bancaires qui seront plus aptes à accorder un crédit. C’est également le cas des propriétaires de biens immobiliers qui vont être particulièrement attentifs à ce sujet lors de la location d’un bien.

Avantage n°4 : L’accompagnement

Autre avantage du portage salarial, c’est l’accompagnement. Puisque le freelance est accompagné par son entreprise de portage dans la gestion et le développement de son activité. Il peut ainsi compter sur celle-ci en cas de questions et avoir de précieux conseils face à certains dilemmes ou problèmes.

accompagnement au travail

De plus, selon son secteur d’activité et s’il effectue souvent ses missions en télétravail, le freelance peut être particulièrement isolé et se sentir seul. En optant pour le portage salarial, il est régulièrement en contact avec l’équipe qui s’occupe de la gestion de son activité, et peut être invité à certains évènements ou réunions réseau.

D’ailleurs, il n’est pas rare que les entreprises de portage organisent des rencontres ou des réunions avec d’autres professionnels, ce qui permet également de développer son réseau et de faire des rencontres utiles pour son business.

Si cet accompagnement va être particulièrement rassurant et apprécié dans le cadre d’une première activité, puisqu’il permet d’avoir des experts sur qui s’appuyer, celui-ci va aussi être très apprécié des freelances expérimentés et experts de leur domaine.

Avantage n°5 : Flexibilité

Le portage salarial, c’est aussi une forme d’emploi très flexible. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le freelance peut tout à fait prendre des missions partout en France ou même à l’international, mais cela ne s’arrête pas là.

Il est par exemple tout à fait possible de cumuler le portage salarial avec une seconde activité en salariat, cela permet notamment de :

  • Augmenter sa rémunération : qui dit deux emplois dit deux salaires, et donc une meilleure rémunération chaque mois. De plus cela permet de développer les cotisations mensuelles pour le chômage et la retraite.
  • Diversifier son activité : c’est l’occasion de sortir de sa routine, rencontrer de nouvelles personnes, ou encore de développer son réseau.
  • Tester un projet : il peut être stressant de quitter du jour au lendemain son emploi au profit d’un projet professionnel sans garantie de réussite. Allier le portage et le salariat, c’est l’occasion de tester la solidité de son projet, tout en gardant le revenu et la sécurité de son activité principale.
  • Développer ses compétences : avec deux activités différentes, la montée en compétence et en expérience sera plus rapide, l’occasion de renforcer son profil professionnel, d’augmenter ses opportunités pour trouver des clients et obtenir des missions.

Pour cela il est cependant nécessaire de respecter la durée maximale du temps de travail, et de s’assurer qu’il n’y a pas une clause d’exclusivité dans son contrat de travail. En cas de présence d’une clause de non-concurrence, il sera possible d’entreprendre en parallèle en portage salarial, mais il faudra veiller à ne pas faire de concurrence à son employeur.

Pour les personnes qui sont inscrites au chômage, il est aussi possible de développer une activité en portage salarial tout en conservant tout ou partie de son allocation Pole Emploi. C’est là aussi une bonne solution pour pouvoir démarrer une activité et tester la solidité de celle-ci sans sauter directement dans le grand bain, et se priver de revenus en cas de difficulté.

Il est également possible de cumuler une activité en portage avec la retraite, et ainsi de percevoir les revenus de son activité en portage en complément des pensions de sa retraite. Une solution idéale pour garder un pied dans la vie active et transmettre son savoir-faire aux jeunes générations. 

Les freelances à la retraite sont d’ailleurs des profils prisés des recruteurs, notamment pour des prestations de service durant lesquelles le senior va pouvoir donner des conseils et apporter son expérience dans un domaine.

Enfin, il est possible d’opter pour le portage aussi bien pour des missions de courte ou de longue durée, puisque selon la durée de la mission, l’entreprise de portage va mettre en place un CDD ou un CDI.

Avantage n°6 : Développer son réseau

Intégrer une entreprise de portage salarial, c’est aussi l’occasion d’accéder à son réseau et de développer son propre réseau. En effet, comme nous avons pu l’aborder ci-dessus, plusieurs entreprises de portage organisent des réunions, webinaires, rencontres et ateliers avec d’autres consultants du réseau ou professionnels de différents métiers.

collaboration travail

L’occasion idéale pour dialoguer et créer des liens avec d’autres professionnels de son secteur mais aussi de secteurs très différents, d’échanger des bonnes pratiques, et de faire de la prospection, et donc de contribuer au développement de son activité.

Avantage n°7 : Développer ses compétences

En portage salarial, le freelance bénéficie d’un accès privilégié à la formation professionnelle, et peut ainsi continuer de développer ses compétences. En effet, grâce à la Convention Collective du portage salarial, les entreprises de portage salarial disposent d’un budget formation plus important que les entreprises conventionnelles et mettent ce budget à disposition des freelances. Il est indispensable pour un indépendant de continuer de se former afin de rester compétitif, de se démarquer de ses concurrents, de rester à la pointe de son expertise, ou encore de pérenniser son offre de service.

De nombreuses entreprises de portage salarial proposent diverses formations sur des thèmes récurrents chez les indépendants -prospection, veille, actions commerciales, gestion de relation commerciale, utilisation de réseaux sociaux comme LinkedIn, et bien d’autres. Elles peuvent également financer des formations sur des thématiques métier suivant les demandes spécifiques des freelances. 

Et elles n’hésiteront pas à l’aider dans ses recherches pour se former et pour identifier des formations adaptées à ses besoins de compétences.

Comment cela fonctionne-t-il ? Chaque année, L’entreprise de portage salarial dispose d’un budget de formation utilisé pour financer les demandes de formation exprimées par les freelances. Par ailleurs, le freelance cumule son budget CPF (Compte Personnel de Formation) au prorata de son temps de travail, lui permettant alors de financer des formations certifiantes ou diplômantes ou les bilans de compétences éligibles au CPF. Il sera nécessaire de créer un compte CPF afin de connaître le montant de son budget actuel.

Une chose est sûre, tout évolue vite et sans cesse, il ne faut donc pas hésiter à profiter de cette opportunité en portage salarial. Bien que la formation demande du temps, il faut voir cela comme un investissement et penser à l’avenir de son activité professionnelle.

Avantage n°8 : Les offres de mission

Nombreuses sont les entreprises de portage salarial qui vont aussi proposer des offres de mission aux freelances de leur réseau. En effet, il n’est pas rare que certaines entreprises contactent directement des entreprises de portage salarial avec lesquelles elles ont déjà eu affaire, lorsqu’elles cherchent un profil de compétences particulier pour une mission donnée.

business mission

Certains consultants freelance du réseau font aussi directement appel à leur entreprise de portage lorsqu’une de leur connaissance ou eux-mêmes ont besoin d’un profil bien précis pour une mission.

Avantage n°9 : Gagner en crédibilité et en e-visibilité

En rejoignant une entreprise de portage salariale sérieuse et professionnelle, le freelance pourra également gagner en crédibilité aux yeux de ses prospects, puisqu’il sera alors associé à celle-ci.

Il est donc important de prendre un temps pour s’informer avant de rejoindre une entreprise de portage salarial, afin de faire le meilleur choix possible. Pour cela, il peut être intéressant de regarder son ancienneté, son site internet (est-il mis à jour et fonctionnel ?), ses avis clients, ou encore son activité digitale, notamment sur les réseaux sociaux.

Il faut aussi prendre soin de regarder les différentes offres de service qui sont proposées, notamment en termes de services additionnels. 

Dans les services qui sont proposés, il peut être pertinent de voir si l’entreprise de portage met en avant ses freelances via différentes méthodes : communication du profil de ses consultants ou de leur publication sur les réseaux sociaux, annuaire ou bibliothèque des consultants et de leur offre de service sur le site internet, etc.

En optant pour une entreprise de portage préoccupée par les enjeux du digital et de l’e-réputation/e-visibilité, et qui met en avant ses clients sur ses différents canaux digitaux, le freelance pourra ainsi gagner en e-visibilité.

À l’ère du numérique et du digital, il est évidemment primordial d’être visible sur le Web, afin de toucher plus de cibles et de gagner en crédibilité.

Avantage n°10 : L’optimisation de revenus

En portage salarial, il est possible d’optimiser ses revenus. Tout d’abord, si le freelance a des frais de fonctionnement, ces derniers peuvent être remboursés sur son chiffre d’affaires. Cela a pour avantage d’optimiser sa rémunération.

Les entreprises de portage salarial vont aussi généralement accompagner les freelances sur la gestion de leur budget, et vont tout mettre en œuvre pour optimiser la rémunération (contrat de travail et frais professionnels).

calculette taxe

Des simulateurs de salaire en portage salarial sont généralement disponibles sur les sites des différentes entreprises de portage.

Les limites du portage salarial

Si les avantages sont nombreux, il est tout de même nécessaire d’aborder les principales limites et contreparties propres au portage salarial.

Tout d’abord les frais de gestion. Ils permettent à l’entreprise de portage salarial d’assurer la rémunération des équipes qui accompagnent le freelance, et de financer les charges de fonctionnement liés à la gestion et au développement de l’activité du freelance : loyers, assurances, dépenses de logiciels de gestion, frais,….. C’est la contrepartie à payer pour se consacrer à 100 % à son métier et pouvoir facturer plus, tout en se dégageant d’obligations administratives et de gestion chronophage et gagner en sérénité.

Ainsi, selon l’entreprise de portage salarial, des frais de gestion de 5 à 15% vont être prélevés sur le chiffre d’affaires du consultant porté. À noter que c’est la seule source de rémunération de l’entreprise de portage, et que conformément à la loi il n’y a pas de frais dissimulés.

Par ailleurs, le freelance bénéficie de la protection sociale du salarié, ce qui fait qu’il paie des cotisations sociales légèrement plus élevées que s’il payait la Sécurité Sociale des Indépendants (la SSI, anciennement appelé RSI), pour une protection plus élevée incluant l’assurance chômage.

Autre limite : cette forme d’emploi n’est pas accessible à toutes les professions. Bien qu’accessibles pour bon nombre d’entre elles, certaines professions sont incompatibles avec le portage salarial. C’est notamment le cas des professions regroupées dans un ordre professionnel (médecin, avocat, architecte, expert comptable) et les professions d’aide à la personne, ou encore de certaines activités spécifiques et/ou réglementées (comptabilité, esthétique…).

À noter également que, bien que l’entreprise de portage salarial n’intervienne pas dans la phase de négociation entre le freelance et son client, elle bénéficie tout de même d’un droit de regard pour s’assurer que certaines conditions sont respectées. Par exemple, la réglementation qui encadre le portage salarial impose un salaire minimum, et par conséquent oblige le freelance de facturer son temps de mission à un tarif journalier inférieur à 300 € environ pour une activité à temps plein.

À qui s’adresse le portage salarial ?

Tout d’abord, le portage salarial s’adresse aux freelances ou personnes désireuses d’être freelance, et qui souhaitent se concentrer sur leur cœur d’activité sans se disperser dans la gestion de leur activité.

Cette forme d’emploi s’adresse aussi principalement aux freelances ayant une activité dites immatérielles (conseils, formation, audit, prestation de services…), qu’on peut aussi qualifier de prestations de services intellectuels.

Ainsi, il est possible d’exercer en portage dans des domaines variés et non exhaustifs , comme le marketing et la communication, l’informatique, le management, la formation, les RH et le coaching, la gestion de projet, l’ingénierie BTP ou industrielle, ou encore la négociation immobilière.

Le portage salarial va également être accessible :

  • aux jeunes diplômés : qui souhaitent obtenir rapidement une première expérience professionnelle en tant qu’indépendant, et engranger de l’expérience,
  • aux retraités : qui souhaitent garder un pied dans le monde du travail et avoir un revenu supplémentaire en plus de leur pension retraite,
  • aux cadres et salariés : qui souhaitent compléter leurs revenus, diversifier leur activité, et goûter à l’indépendance,
  • aux créateurs d’entreprises : qui souhaitent tester la solidité d’un projet et peaufiner leur offre de service à moindre risque, avant de se lancer dans la création d’une entreprise,
  • aux freelances et indépendants : qui sont découragés par les nombreuses démarches administratives et comptables, et qui ont besoin d’être accompagnés et conseillés dans la gestion et le développement de leur activité,
  • aux demandeurs d’emploi : qui ont un projet en tête et qui souhaitent se lancer en tant que freelance.

À noter qu’il est également possible d’entreprendre en portage salarial pour un freelance qui n’a pas la nationalité française. S’il vient d’un pays membre de l’Union Européenne, il dispose du libre accès au travail dans toute la France grâce aux accords européens.

S’il vient d’un pays qui n’est pas membre de l’Union Européenne, il devra disposer d’un titre de séjour valable sur toute la période de sa ou ses missions, ainsi qu’un permis de travail. Il existe aussi quelques exceptions, comme l’Autorisation Provisoire de Travail (APT), ou certaines exceptions pour certains types de mission si la durée de ces dernières ne dépassent pas les 3 mois.

Comment bien choisir son entreprise de portage salarial ?

Le choix d’une entreprise de portage salarial ne doit pas être fait à la légère. Il est essentiel pour le freelance de prendre un temps pour étudier les différentes solutions qui s’offrent à lui, et d’opter pour celle qui convient le mieux à ses besoins et à ses valeurs.

Au vue des facilités de communication à distance du web, il n’est pas impératif d’opter pour une entreprise de portage présente dans un secteur géographique précis, même si cela peut être utile pour rencontrer les équipes et se rendre à certains évènements qui peuvent être organisés par celle-ci.

À présent, voyons quelques pistes de réflexions pour le choix d’une entreprise de portage salarial :

  • L’expérience : Généralement, une entreprise expérimentée et implantée depuis un certain temps est un bon indicateur de compétence et de performance.
  • Réactivité et disponibilité de l’équipe : Il est essentiel de s’entourer d’une équipe disponible et réactive pour bénéficier d’un bon accompagnement et de pouvoir accéder facilement aux informations et documents nécessaires.
  • Richesse des services proposés : Il est important de regarder quels sont les autres services proposés par celle-ci, afin d’en tirer le maximum d’avantage et de bénéfice pour votre activité.
  • Ce qu’en disent les clients : Il peut être intéressant de jeter un coup d’œil aux avis en ligne sur l’entreprise afin de se faire une idée de ce qu’en disent ses clients. De même, il peut être intéressant d’interroger un freelance qui collabore ou qui a collaboré par le passé avec cette entreprise.
  • Transparence : Il faut veiller à faire appel à une entreprise transparente sur la gestion de l’activité, de la trésorerie, ainsi que sur les frais appliqués.

Les 10 avantages d’Altros, société de portage salarial

Maintenant que nous vous avons présenté les 10 principaux avantages du portage salarial, laissez nous vous présenter 10 des avantages dont bénéficient les freelances qui nous font confiance.

Altros Img LogoHeader Ret
  • La sécurité issue de l’expérience : Altros c’est une société de portage salarial experte dans son domaine grâce à ses 20 ans d’expérience. Nous avons grandi avec le portage salarial et sa réglementation, et avons accompagné plus de 1500 freelances. Nous mettons cette expérience au service des freelances qui nous font confiance afin de les aider à gérer et développer leur activité.
  • L’accompagnement personnalisé : Lorsqu’un freelance rejoint le réseau Altros,  il se voit attribuer trois interlocuteurs : 1-une chargée d’affaires dédiée, son point de contact N°1, qui connaîtra l’activité de celui-ci et ses besoins sur le bout des doigts. Elle sera à ses côtés mois après mois pour l’accompagner, répondre à ses questions et optimiser la gestion de son activité. 2-d’un interlocuteur spécialiste du développement commercial dédié au développement de son activité , 3- d’un interlocuteur formation disponible pour mettre son expertise au service du développement de ses compétences.
  • L’animation du réseau : Nous organisons régulièrement des ateliers d’échanges de pratiques commerciales, mais aussi des rencontres réseau, formations intra et sur mesure, webinaires sur divers sujets, et bien d’autres. Avec ces évènements, nous souhaitons créer des synergies de travail, mais aussi aider les freelances à développer leur réseau, et leur permettre d’appartenir à une véritable communauté de freelances.
  • La possibilité de se former pour plus d’efficacité : Nous proposons régulièrement diverses formations à nos consultants regroupées dans un catalogue de formation évolutif. De plus, notre responsable formation sollicite régulièrement les freelances pour réfléchir, identifier et choisir des formations transversales ou métier appropriées aux besoins de chacun..
  • La garantie d’un fonctionnement transparent : Nous mettons à la disposition de nos consultants un outil de gestion qui permet de visualiser à tout moment les différents flux monétaires entrant et sortant de leur compte d’activité, via un tableau de bord.
  • L’e-visibilité pour mieux se vendre : La visibilité en ligne est un aspect souvent délaissé par les freelances. Pourtant, à l’heure du digital et du numérique, il est primordial d’être présent sur le Web pour toucher des clients potentiels. Nous donnons donc une e-visibilité aux freelances de nos réseau via diverses actions, comme la mise en avant via des posts sur notre compte LinkedIn (1500 abonnés), ou directement sur notre site internet via l’experthèque (une bibliothèque des experts qui présente l’offre de service et les spécialités des consultants Altros).
  • La possibilité de pour les formateurs d’exercer dans le cadre de la certification qualité QUALIOPI : Altros Formation est certifié Qualiopi depuis octobre 2021, ce qui permet aux freelances formateurs de bénéficier de nombreux avantages : rassurer les clients sur la qualité des formations proposées, faciliter la vente des formations et bilans de compétences auprès des clients, faire financer les actions de formations avec les fonds publics, être en phase avec le contexte réglementaire de la formation professionnelle, etc.
  • La performance des outils digitaux : Nous avons très récemment changé les outils que nous mettions à la disposition de nos consultants, afin d’opter pour des outils aussi performants que possible, qui permettent de faire gagner du temps. Ainsi, nos consultants ont accès à un nouvel outil pour gérer et suivre leur activité de A à Z, tandis que nos formateurs bénéficient d’un outil spécifique destiné à simplifier leur activité de formateur.
  • Le rattachement à Mare Nostrum, un groupe solidement implanté : Présent à Paris, Lyon, Grenoble et Marseille, Altros a rejoint en 2018 le groupe Mare Nostrum, acteur majeur des solutions globales RH (recrutement, travail temporaire, formation, portage salarial, et mobilité professionnelle). Ainsi, les freelances ont accès à un réseau supplémentaire, et peuvent être plus facilement orientés pour divers besoins business et RH.
  • Le dialogue entre les freelances portés et Altros grâce au CSE : Le Comité Social et Économique est une instance représentative du personnel. Initiative plutôt rare dans le monde du portage salarial, le CSE d’Altros est composé de consultants Altros eux-mêmes freelances élus par leurs pairs. Ils sont à l’écoute de l’ensemble des consultants salariés et les représentent, contribuent à l’amélioration des services d’Altros en veillant à remonter d’éventuelles réclamations de leurs pairs

En bref : le portage salarial, une opportunité avec Altros

Le portage salarial est donc une option à envisager sérieusement pour celles et ceux qui souhaitent démarrer une activité d’indépendant, et aussi pour ceux qui sont déjà freelances. Comme nous avons pu le voir, c’est une option idéale pour se concentrer sur son cœur d’activité, tester un projet, entreprendre en limitant les risques, optimiser son temps, et profiter de bien d’autres avantages.

Encore pas suffisamment connu du grand public, le portage salarial se démocratise d’année en année. Ainsi, chaque année, de plus en plus de freelances optent pour cette forme d’emploi, aussi bien de manière ponctuelle que sur de plus longues périodes.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le portage salarial ? Alors contactez-nous dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour haut de page