Bilan de compétences : l’heure du questionnement professionnel

Article publié le 30 avril 2018
question professionnel

Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, le bilan de compétences permet à un salarié de définir un projet professionnel, en faisant un point complet sur ses compétences, aptitudes et motivations.

Le bilan de compétences, 24h en quatre étapes !

– La première phase, dite préliminaire, a pour but de préciser vos attentes, vos besoins et de vous informer sur les modalités du bilan (étapes et supports).
– Vient ensuite la phase d’investigation en entretien individuel. Elle consiste à analyser vos centres d’intérêts et vos motivations, mais aussi à identifier vos compétences et savoir-faire professionnels ou personnels, qui peuvent faciliter la réalisation de votre projet. Cette phase va donc permettre de mesurer vos possibilités d’évolution ou de réorientation pour valider votre projet en adéquation avec la réalité du marché du travail.
– Selon le projet et l’objectif du bilan, le salarié pourra mener des démarches individuelles  telles que rencontre avec des professionnels, récolte d’informations sur une formation, …
– La phase de conclusion recense les facteurs favorisant la réussite du projet professionnel mais aussi les points faibles et les actions à mener pour aboutir. Le conseiller vous remet une synthèse écrite en fin de bilan.

Bilan de compétences : dans quel but ?

Les finalités d’un bilan sont variables selon le parcours et les aspirations de chacun. Il peut aboutir à :

  • Une mise en évidence et une valorisation de ses compétences
  • Une évolution en interne
  • Un repositionnement sur une même fonction en externe
  • Une réorientation complète
  • Un projet de formation
  • Un projet de validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Une création d’activité ou d’entreprise

 

Agnès Piquet Luu Duc, conseillère en bilan de compétences

Au-delà de la méthodologie, le bilan est avant tout un temps pour soi.
Avez-vous souvent eu l’occasion dans votre vie professionnelle de réfléchir à votre parcours, aux choix que vous avez fait et pourquoi ?
Avez-vous déjà eu l’opportunité de prendre du recul et de vous demander ce que vous alliez bien pouvoir faire dans les 15 prochaines années?
Quelles sont vos perspectives d’évolution possible?
Quid du vieux rêve que vous avez  toujours eu envie de réaliser ? Est-il concrétisable? 

Le bilan est donc un temps qui permet d’ouvrir des portes, de les investiguer, de s’y engager mais aussi parfois de les refermer tout en sachant pourquoi. Réaliser cette démarche, c’est par la suite aussi mieux vivre sa vie professionnelle sans regret, sans être en permanence en train de se dire « j’aurais dû » « je devrais »  » il faudrait que ».

Le temps du bilan ?

Un bilan de compétences est à visée professionnelle mais touche inévitablement à l’équilibre de vie de façon plus générale. Une opportunité de s’interroger aussi sur son envie d’entreprendre …

A propos d’Altros

Altros, société de portage salarial, permet à des individus de développer leur activité, en étant déchargé de la gestion administrative et sous un régime salarié. Une façon d’exercer son métier en alliant autonomie et sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut