Quand le secteur de la santé crée des emplois …

Article publié le 30 avril 2018
sante portage

Vous avez dit télémédecine ?

La télémédecine regroupe les pratiques médicales facilitées par les télécommunications, qui permettent la prestation de soins de santé à distance et l’échange d’information médicale s’y rapportant.

La télémédecine peut être une des réponses pertinentes aux enjeux du système de soins français : qualité, organisation et coûts. Les technologies communicantes arrivent à maturité, la sécurité des données peut aujourd’hui être garantie, l’interopérabilité des systèmes ont considérablement progressé. Tous les rapports en France ou à l’international font un constat positif sur les bénéfices de la télémédecine, les retours d’expérience des utilisateurs (patients ou professionnels de la santé) sont unanimement concluants, les résultats obtenus par des simulations réalisées sur des pathologies telles que le diabète ou l’insuffisance rénale pousseraient là aussi à développer la télémédecine : gain d’efficacité, continuité du soin, baisse des risques, économie budgétaire, gain de temps autant pour le médecin que pour le patient, réduction des hospitalisations, abolition des distances, … Tous ces éléments font de la télémédecine un secteur et un marché très porteur.

Outre l’informatisation généralisée du système de santé, pré-requis de la télémédecine, le facteur clé de réussite sera le consommateur, c’est l’adhésion des patients qui permettra d’inscrire durablement la télémédecine dans les pratiques médicales.

La télémédecine, un secteur créateur d’emploi

La filière de la télémédecine représenterait aujourd’hui en France  1 500 à 2 000 emplois ETP, dont plus de 50% en ingénierie, informatique, études et conseil (IIEC). Les besoins en formation seront importants, des programmes de formation à chaque catégorie d’acteur devant être adaptés ! Selon certains spécialistes, le développement de ce secteur pourrait entrainer un taux de croissance des effectifs de 13 à 28% pendant 5 ans.

Un secteur à surveiller pour les informaticiens et les ingénieurs pédagogiques. D’importantes opportunités pour des consultants indépendants en portage salarial !

A propos d’Altros

Altros, société de portage salarial, permet à une perosnne de développer leur activité, en étant déchargée de la gestion administrative et sous un régime salarié. Une façon d’exercer son métier en alliant autonomie et sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Label PEPS

label portage salarial peps

Altros, membre du syndicat PEPS
(Professionnel de l’Emploi en Portage Salarial)

Copyright © 2024 - Altros

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut