Aujourd’hui, la tendance est nettement à l’externalisation dans le monde de l’entreprise. Ce contexte d’organisation fait une grande place au consultant indépendant. Si cet environnement est plutôt favorable aux indépendants, se lancer et développer son activité d’indépendant n’est pas pour autant gagné ! Pour réussir, il est crucial de personnaliser votre approche, découvrir les meilleures pratiques de votre secteur, et se démarquer de la concurrence.
Construire votre offre de service de manière stratégique peut vous aider à attirer et fidéliser vos clients, en répondant précisément à leurs besoins et en démontrant votre expertise unique. Notre équipe, experte du Portage salarial vous aide à créer une offre percutante pour vous aider à trouver des missions.
Du CV à l’offre de service : comment mettre en avant votre expertise ?
Quelle est votre offre de service ? C’est la question que l’on vous posera dès l’instant où vous entrez dans le monde du consultant indépendant.
Quand vous vous lancez en freelance, vous ne vous adressez plus à un recruteur qui recherche des compétences, mais bien à une entreprise qui a des besoins, des problématiques à résoudre et des objectifs à atteindre. Quand vous vous adressez à un futur client, vous êtes un potentiel partenaire expert qui apporte une valeur ajoutée. On mesure là tout le changement de posture qu’il faut opérer !
Votre expérience et vos diplômes vous serviront à définir les prestations que vous pourrez proposer mais, vous l’aurez compris, ils ne constituent pas en soi votre offre de service de freelance. Pour convaincre les clients, le consultant doit présenter non pas un curriculum vitae classique, mais une offre de services. Personnalisée en fonction de la mission, du contexte et des attentes de chaque prospect, cette proposition est un élément essentiel pour montrer les bénéfices de son intervention et décrocher des missions.
Voici quelques conseils pour la construire en mettant ses compétences en avant :
- En tant que consultant, votre offre de services efficace doit être complète, soignée, mais surtout répondre à une problématique réelle du prospect. Par conséquent, il n’est pas pertinent de se cantonner à une simple liste de de vos services, certes exhaustive mais pas nécessairement approprié à la situation du client.
- L’offre de service doit suivre un cheminement clair et logique qui décrit chaque prestation ainsi que la valeur ajoutée au regard des besoins identifiés. En personnalisant chaque proposition, vous démontrez votre capacité à comprendre et à résoudre les défis spécifiques de chaque client, ce qui est crucial pour se démarquer dans un marché compétitif.
Notre conseil en + ? Mettez en avant vos réalisations mais surtout des preuves sociales (avis client, retours sur la collaboration… et mettez en place un process pour automatiquement les recueillir).
Construire son offre de service : Comment faire en tant que consultant pour construire une offre percutante et attrayante ?
Votre offre de service, c’est l’adéquation entre ce que vous savez faire, ce que vous avez envie de faire et la valeur que vous apportez à vos clients. Vos savoir-faire sont certainement multiples mais votre offre de service n’est pas l’inventaire de vos compétences. Il s’agit plutôt de sélectionner et de présenter les services qui répondent précisément aux besoins de vos prospects.
Une offre de service pertinente permet à votre prospect de se projeter et de transformer la confiance que vous lui inspirez en une signature en bas d’un contrat. C’est une pièce maîtresse avec un enjeu de taille ! Voici comment rendre votre offre de service efficace et convaincante :
Construire une offre de service : définir votre positionnement
Pour élaborer une offre de service cohérente et performante, il est crucial de définir clairement votre positionnement. Qu’est-ce qu’une offre de service sans une compréhension précise de votre marché cible et de votre proposition unique de valeur ? Votre positionnement doit refléter vos compétences, vos aspirations et la valeur ajoutée que vous apportez, permettant ainsi de structurer une offre qui répond aux attentes spécifiques de vos prospects tout en se démarquant de la concurrence.
La polyvalence et la diversité peuvent être apprécier en maintes occasions mais dans le monde du conseil et de la prestation de service, cela n’inspire pas confiance. La tendance est à l’expertise. Notre recommandation sera de décliner votre offre de service en 3 ou 4 grands axes maximum.
Notre conseil en + ? Vous pouvez être un « couteau suisse » mais attention, on ne peut pas être bon partout. On en a déjà tous fait l’expérience un jour. Un restaurant qui propose sur sa carte pizza, sushi, salade mexicaine et coq au vin se discrédite et est immédiatement étiqueté comme une mauvaise adresse !
Identifier les besoins de vos clients
Comprendre les besoins de vos clients est essentiel pour proposer des solutions adaptées et efficaces. En identifiant précisément leurs défis, leurs objectifs et leurs aspirations, vous pouvez créer une offre de service qui répond spécifiquement à leurs attentes, établissant ainsi des relations solides et durables.
- Soyez à l’écoute : prenez le temps d’écouter attentivement vos clients lors des entretiens et des réunions. Posez des questions ouvertes pour comprendre en profondeur leurs besoins et leurs préoccupations. Misez sur un guide d’entretien.
- Analysez les données et le marché : utilisez les données disponibles, telles que les retours clients, les analyses de marché et les tendances sectorielles, pour identifier les besoins émergents et anticiper les futurs besoins de vos clients.
- Feedback régulier : encouragez vos clients à fournir des retours réguliers sur vos services. Cette action vous permettra d’ajuster votre offre en fonction de leurs besoins changeants et d’améliorer continuellement votre relation client.
Nos conseils en + pour une offre de service cohérente
- Raisonnez en termes de gain et de bénéfice client et donnez-vous une ligne de conduite : un marché, un besoin, une offre, un processus de vente !
- Restez concis et utilisez le vocabulaire le plus simple possible pour présenter votre offre. Votre client n’est pas un spécialiste de votre métier et doit tout de même pouvoir comprendre l’ensemble des éléments que vous lui présentez. Une offre claire et un vocabulaire précis sont le signe de maturité.
- Prenez le temps : nous vous proposons de répondre à ces 4 questions : quel est votre métier ? Quels seront vos clients ? A quelles les problématiques vous allez répondre ? La concurrence est rude : quels sont vos atouts différenciateurs ?
Définir votre offre de services, se l’approprier, l’écrire, la présenter à un public test, autant de moyens de l’affiner quand vous démarrez. Dès vos premières démarches commerciales et rdv client, vous aurez matière à analyser et corriger pour optimiser les chances de conclure !
Votre unique objectif : capter vos futurs clients, les décider à en savoir plus sur vous et à passer commande.
Construire son offre de consulting : vers une offre commerciale gagnante !
Vous avez eu un rendez-vous prospect plutôt concluant : vous devez envoyer à ce potentiel clients une offre commerciale. Bravo, vous rentrez maintenant dans la pré-phase de « closing ».
Construire votre offre commerciale en fonction de la problématique du client
Il s’agit de rappeler le contexte de la situation et de mettre en avant les points douloureux du client et ses enjeux au quotidien. Cela va le rassurer sur le fait que vous avez bien compris sa problématique.
Le diagnostic des besoins de votre client
Vous développez les éléments qui pourraient l’aider à résoudre sa problématique dans son ensemble. A ce stade vous ne dévoilez pas encore votre offre mais des pistes de réflexion.
Votre solution avec une offre claire et différenciante
Vous exposez vos services de manière qu’ils apportent une réelle valeur au prospect, au vu de ses besoins. Appuyez-vous sur des exemples pour projeter votre client lui montrer également votre palette d’expertises.
Budget et rétroplanning
- Vous présentez un budget d’intervention pour mettre en place votre solution. Il peut être judicieux de présenter un plan d’action en plusieurs phases, permettant ainsi de signer rapidement pour une première étape de diagnostique approfondi.
Quel que soit le statut que vous adopterez pour développer votre activité indépendante, votre offre de service est une pièce maitresse incontournable dans le développement de votre activité d’indépendant. Vous serez amené à la faire évoluer dans le temps au fil de vos missions et en fonction de l’évolution de votre marché.
Altros, société de portage salarial, vous accompagne dans le développement de votre activité indépendante.