Consultant indépendant et freelance : quelle est votre offre de service ?

Article publié le 30 mars 2021
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Aujourd’hui, la tendance est nettement à l’externalisation dans le monde de l’entreprise. Ce contexte d’organisation fait une grande place au consultant indépendant. Si cet environnement est plutôt favorable aux indépendants, se lancer et développer son activité d’indépendant n’est pas pour autant gagné !

Du CV à l’offre de service …

Quand vous vous lancez en freelance, vous ne vous adressez plus à un recruteur qui recherche des compétences, mais bien à une entreprise qui a des besoins, des problématiques à résoudre et des objectifs à atteindre. Quand vous vous adressez à un futur client, vous êtes un potentiel partenaire expert qui apporte une valeur ajoutée. On mesure là tout le changement de posture qu’il faut opérer !

Votre expérience et vos diplômes vous serviront à définir les prestations que vous pourrez proposer mais, vous l’aurez compris, ils ne constituent pas en soi votre offre de service de freelance.

Qu’est-ce qu’une offre de service pour un consultant ?

Quelle est votre offre de service ? C’est la question que l’on vous posera comme une ritournelle dès l’instant où vous entrez dans le monde du consultant indépendant.

Votre offre de service, c’est l’adéquation entre ce que vous savez faire, ce que vous avez envie de faire et la valeur que vous apportez à vos clients. Vos savoirs faire sont certainement multiples mis votre offre de service n’est pas l’inventaire de vos savoir-faire.

Votre offre de service est ce qui permet à votre prospect de se projeter et de transformer la confiance que vous lui inspirez en signature en bas d’un contrat. Une pièce maitresse avec un enjeu de taille !

Comment définir votre offre de service ? Quelques conseils

Vous pouvez bien être un « couteau suisse » mais attention, on ne peut pas être bon partout. On en a déjà fait tous fait l’expérience un jour. Un restaurant qui propose sur sa carte pizza, sushi, salade mexicaine et coq au vin se discrédite et est immédiatement étiqueté comme une mauvaise adresse !

La polyvalence et la diversité peuvent être apprécier en maintes occasions mais dans le monde du conseil et de la prestation de service, cela n’inspire pas confiance. La tendance est à l’expertise. Notre recommandation sera de décliner votre offre de service en 3 ou 4 grands axes maximum.

Comment choisir les axes, me direz-vous ? En privilégiant là où vous êtes bon ! Regarder votre expérience, examiner vos succès passés y compris dans votre vie de salarié, identifier les prestations dans lesquelles vous êtes en zone de confort. Et retenez ce qui vous est facile, ne vous mettez pas d’emblée dans la difficulté, choisissez d’office là où vous êtes bon !

Quitte à renoncer à certaines prestations dans un 1er temps pour élargir à nouveau lorsque votre activité sera bien lancée !

Raisonnez en termes de gain et de bénéfice client et donnez-vous une ligne de conduite : un marché, un besoin, une offre, un processus de vente !

Restez concis et utilisez le vocabulaire le plus simple possible pour présenter votre offre. Votre client n’est pas un spécialiste de votre métier et doit tout de même pouvoir comprendre l’ensemble des éléments que vous lui présentez. Une offre claire et un vocabulaire précis sont signes de maturité.

Nous vous proposons de répondre à ces 4 questions : quel est votre métier ? Quels seront vos clients ? A quelles les problématiques vous allez répondre ? La concurrence est rude : quels sont vos atouts différenciateurs ?

Définir votre offre de services, se l’approprier, l’écrire, la présenter à un public test, autant de moyens de l’affiner quand vous démarrez. Dès vos premières démarches commerciales et rdv client, vous aurez matière à analyser et corriger pour optimiser les chances de conclure !

Votre unique objectif : capter vos futurs clients, les décider à en savoir plus sur vous et à passer commande.

De votre offre de service à une offre commerciale gagnante !

Vous avez eu un rendez-vous prospect plutôt concluant : vous devez envoyer à ce potentiel clients une offre commerciale. Top !

Une offre commerciale solide se structure souvent 4 points clé :

L’exposition de la problématique client : il s’agit de rappeler le contexte de la situation et de mettre en avant les points douloureux du client et ses enjeux au quotidien. Cela va le rassurer sur le fait que vous avez bien compris sa problématique.

Le diagnostic de ses besoins : vous développez les éléments qui pourraient l’aider à résoudre sa problématique dans son ensemble. A ce stade vous ne dévoilez pas encore votre offre mais des pistes de réflexion.

La solution proposée pour répondre à ses attentes : vous exposez vos services de manière à ce qu’ils apportent une réelle valeur au prospect, au vu de ses besoins

Le budget : vous présentez un budget d’intervention pour mettre en place votre solution. Il peut être judicieux de présenter un plan d’action en plusieurs phases, permettant ainsi de signer rapidement pour une première étape de diagnostique approfondi.

Quel que soit le statut que vous adopterez pour développer votre activité indépendante, votre offre de service est une pièce maitresse incontournable dans le développement de votre activité d’indépendant. Vous serez amené à la faire évoluer dans le temps au fil de vos missions et en fonction de l’évolution de votre marché.

Altros, société de portage salarial, vous accompagne dans le développement de votre activité indépendante.

 

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