Réunion réseau Altros : Ensemble, dynamiser notre réseau de clients

Article publié le 27 avril 2018
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La réunion Réseau était riche et animée autour de ce thème.  Un atelier en petit groupe avec restitution a permis de partager les bonnes idées à partir de ce que chacun fait aujourd’hui pour dynamiser son réseau de clients :

Le bilan de fin de mission est instructif

Quand une mission se termine, il est important de la clôturer avec un temps de bilan. Les uns et les autres le font en face à face avec la personne interlocutrice du projet à l’aide de quelques questions clé du type « pourquoi vous m’avez choisi ? Qu’avez-vous  aimé dans ma proposition ? Que pourrai-je améliorer ? ».

Ce temps de dialogue permet de reboucler sur la prestation avec une prise de recul, d’être à l’écoute de ses clients, de sentir si la personne sera un prescripteur. Ce bilan de fin de mission permet d’ancrer la dimension relationnelle avec son client.

Une mission peut en cacher une autre …

Appeler ses clients, prendre de leurs nouvelles, échanger sur leur centre d’intérêt, cela parait idiot et anodin. Facile à faire ? Non, pas tant que cela. Et pourtant … On peut prendre comme habitude de le faire une fois par an. On peut saisir l’occasion des vœux, d’un fait marquant de leur actualité ou encore l’envoi d’un article qui peut l’intéresser …  Allez au contact de ses clients quand on n’a rien de spécial à leur demander, c’est encore plus marquant.  Et parfois de façon inattendue, c’est l’occasion de faire une offre sur un besoin déniché dans la conversation et aboutir peut-être à  une nouvelle commande. Dans tous les cas, cela permet de témoigner de notre intérêt pour l’actualité de ses clients.

Juste équilibre entre production et prospection

Quand on est consultant, il faut trouver le juste équilibre entre le temps de production et le temps de la prospection. Quand on est en mission, il faut maintenir quelques actions de prospection pour préparer la suite. Profitez d’être en mission pour prendre contact avec vos clients. Il peut être plus facile de le faire quand on est en activité et pas en demande immédiate.

Quelques  pistes de prospection utiles …

Pour les nouveaux contacts, une méthode est clairement ressortie : J’appelle, j’envoie, je relance.

Les réseaux sociaux apparaissent comme un outil intéressant car ils permettent de retrouver des noms de contacts, de trouver des noms de personnes que l’on ne connait pas, d’être en relation avec ses clients notamment pour le suivi de leur actualité, de faire de la veille concurrentielle.

Participer et être présents sur les salons et dans les événements peut s’avérer efficace si l’on privilégie les conférences plutôt que les stands. En effet, c’est dans les ateliers, les conférences et les tables rondes que l’on peut identifier les contacts intéressants à rencontrer en RDV.

Lire la presse locale est aussi une source d’information fructueuse. Au cours des discussions, on a cité Présences, Isère Magasine, Captiv Home, la lettre de l’AEPI, le Dauphiné Libéré hors série, …

Les freins pour contacter ses clients ?

« J’ai peur de le déranger, mon client a autre chose à faire, je n’ai pas envie qu’il croit que je fais jouer le copinage, j’ai le sentiment d’être en demande, c’est difficile pour moi, comment trouver la bonne personne,  … » Mille et une raisons nous arrêtent dans cette démarche de contact. Et pourtant nos clients sont nos premiers prescripteurs. Fidéliser un client est plus facile que de conquérir un nouveau client. Il est important de bien entretenir son réseau client, source de nouvelles missions..

Et demain ?

Nous avons conclu cette réunion en se posant ces questions : Et demain, que pourrai-je faire d’autre ? Comment pourrai-je faire mieux ? Un tour de table a permis à chacun de dire l’action qu’il ferait le lendemain. L’action star : Aller sur Linkedin !

Un dernier retour en fin d’atelier : Je suis rassuré, ce genre d’échanges, ça rebooste !!

Pour vous inscrire aux réunions Réseau d’Altros, faites un mail à infos@altros.fr

A propos d’Altros
Société de portage salarial depuis 10 ans, Altros, présente à Grenoble, Lyon, et Paris, intervient dans tous types d’activités, avec la constante préoccupation de faciliter la promotion des compétences des consultants.  Lieu d’échanges et de rencontres, Altros organise chaque mois les réunions Réseau autour de thématiques professionnelles transversales.

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