Etre présent sur LinkedIn lorsqu’on est indépendant, un incontournable !
LinkedIn est aujourd’hui l’un des meilleurs réseaux sociaux pour toute personne exerçant une activité professionnelle en freelance. Réputée comme réseau social N°1 des professionnels, la plateforme vous permet d’être visible et identifié comme expert de votre activité, de créer un réseau professionnel avec lequel interagir, de développer votre volume d’affaires, d’être en veille sur votre secteur et vos concurrents, … Les bénéfices sont légion.
Aujourd’hui, un freelance absent du digital n’existe tout simplement pas dans le paysage économique !
Profil et page LinkedIn : faites-vous la différence ?
Lors de votre inscription sur LinkedIn, par défaut, vous créez un profil. Derrière un profil, il y a une personne, un visage, un expert, un professionnel. Une fois inscrit, LinkedIn vous offre la possibilité de créer une page à partir de votre profil. Derrière une page, il y a une marque, une entreprise, une association. On ne peut pas créer de page sans profil mais on peut créer un profil sans page.
Quel intérêt à créer une page LinkedIn pour un freelance ?
En créant une page liée à votre profil, vous renforcez votre crédibilité et vous donnez de la visibilité à votre activité : c’est un moyen supplémentaire pour vos prospects de vous trouver lors de leurs recherches.
C’est également une opportunité d’afficher votre identité de marque. Par votre logo, la bannière de la page, ou les couleurs utilisées, vous marquerez plus vite les esprits de vos prospects pour vous identifier en un coup d’œil. Vous renforcerez votre communication professionnelle d’indépendant.
Enfin, si vous avez un budget à y consacrer, vous pouvez mettre en avant votre page en faisant de la publicité ciblée via LinkedIn Business Solutions. Ce service de LinkedIn vous permet de cibler avec précision des profils qui vous intéressent, par le paramétrage de nombreux critères (secteur d’activité, poste occupé, région, etc). Enfin si vous avez un site internet, votre profil LinkedIn doublé de votre page vous permettront de pointer vers votre site et de ramener du trafic.
Créer une page LinkedIn : quels sont les points de vigilance ?
Bien qu’il y ait plusieurs avantages, il existe aussi … des écueils !
Créer des supports de communication est une chose, mais, on le sait, il faut les animer. Sinon, c’est comme si vous ouvrez une boutique et vous laissez la porte fermée ! C’est le principal risque qui vous guette ! Si votre page peut vous donner de la crédibilité, elle peut aussi vous décrédibiliser si elle n’est pas vivante.
Il faut donc veiller à la mettre régulièrement à jour. Il faudra mettre au point un plan d’actions pour donner un rythme de publication régulier et soutenu, avec du contenu à haute valeur ajoutée destiné à l’audience que vous ciblez.
Profil ou page LinkedIn, où mettre votre énergie ?
Si vous sentez qu’accorder un temps régulier à l’animation de votre page LinkedIn va être un challenge de tous les jours, alors renoncez à la page et concentrez-vous sur votre profil, c’est votre 1ère carte de visite !
Le profil LinkedIn est l’outil numéro 1 pour exister comme un indépendant pour développer un réseau et trouver de nouveaux prospects, sous réserve bien entendu que votre profil soit actif. Avec votre profil, vous pouvez vous connecter à d’autres personnes, entamer un dialogue en privé, publier, commenter les publications des autres, faire partie d’un groupe de discussion sur une thématique spécifique, …
Avec la page LinkedIn, les fonctionnalités sont plus limitées.
Sans vous connaitre nécessairement physiquement, à travers votre profil et les actions associées, votre réseau va apprendre à connaitre vos valeurs, votre activité, votre expertise, vos centres d’intérêt. Vous allez créer une proximité de valeur et peut-être inspirer confiance tout en restant vous-même. Vous vous ferez connaitre en tant que personne professionnelle.
Quelques chiffres clés sur LinkedIn en France
Il y a plus de 800 millions d’utilisateurs sur LinkedIn à travers le monde, mais qu’en est-il de la France ? Voici quelques chiffres publiés sur la fin d’année 2021 concernant les utilisateurs français du réseau social :
- 23 millions d’utilisateurs en France, dont 11,5 millions actifs chaque mois.
- La moitié de ces utilisateurs ont entre 25 et 34 ans (22% ont entre 18 et 24 ans, et 21% ont entre 35 et 54 ans).
- 29% sont situés dans la région de Paris-Ile-de-France, tandis que 11,8% sont en Auvergne-Rhône Alpes.
- 22% des utilisateurs affichent plus de 11 ans d’expérience professionnelle.
LinkedIn : focus en période de pandémie
De plus, cette période de pandémie a nettement accéléré la transformation digitale de la société. Dans ce contexte, LinkedIn occupe un rôle renforcé, les professionnels s’appuient sans retenue sur le digital pour dialoguer, apprendre, passer commande, … Lors du 1er confinement, LinkedIn France a sondé les Français concernant leurs usages des réseaux sociaux professionnels :
- 33% affirment que cela permet de garder le lien avec son réseau professionnel,
- 25% s’en servent pour se tenir informé de l’activité de leur entreprise et/ou de leur secteur,
- 23,5% s’en servent pour organiser leur travail avec leurs collègues et planifier des réunions virtuelles.
En conclusion
Le profil LinkedIn est indispensable, la page pas nécessairement. Ajoutez la page uniquement si vous êtes certain de pouvoir l’animer. Dans les 2 cas, prévoyez bien d’y consacrer un temps régulier, clé de l’impact de LinkedIn sur votre activité et votre visibilité.
Altros organise régulièrement une formation “LinkedIn : outil de prospection digitale”,
La prochaine a lieu le 3 mai 2022 en visio.
Si vous êtes intéressé, il reste quelques places, prenez contact avec Régine Eyraud, responsable Formation reyraud@altros.fr