Mobilité internationale et portage salarial

Article publié le 30 avril 2018
internationnal portage

La mobilité internationale en portage salarial, c’est possible ?

Oui, un consultant en portage salarial peut tout à fait mener des missions dans un pays étranger à la France.

Une mission à l’étranger, comment cela se passe-t-il ?

Côté entreprise cliente, rien ne change.
A l’issue de l’intervention du consultant, elle reçoit une facture établie par la société de portage salarial. On aura défini dans le contrat de prestation, généralement en anglais, la devise utilisée pour le règlement.

Côté consultant, c’est un peu plus « touchy » !
Le contrat international se caractérise par le fait d’être signé dans un pays et exécuté dans un autre pays. Le droit du travail français ne définit pas ce qui constitue un contrat de travail international. En la matière, le droit applicable est donc une savante construction de droit civil, de droit du travail et de jurisprudence, entrelacés de règles de la sécurité sociale et de droit fiscal et complétés par divers règlements européens !

Plusieurs éléments détermineront le statut du salarié entre détachement et expatriation : durée de la mission, pays d’exécution, type de contrat (CDD ou CDI), antériorité d’activité, situation personnelle, … Le choix du statut aura des impacts sur la protection sociale du salarié et sa fiscalité.

On voit combien il est important que la société de portage salarial connaisse la problématique et ait développé un savoir-faire autour des missions internationales en portage salarial !

Pour vous, consultant,  les mission à l’étranger peuvent être une réelle opportunité de développement commercial. N’hésitez pas à nous contacter.

Altros, un partenaire de vos missions à l’international

Société de portage salarial depuis 2002, présente à Grenoble, Lyon, et Paris, Altros intervient dans toutes filières d’activités.  Altros a développé un réel savoir-faire de portage salarial à l’international. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets en Europe, aux Etats-Unis et tout autre pays.

Le portage salarial, un facilitateur de développement international

La région Grenoble Isère, une région attractive pour les capitaux étrangers

En Isère, 550 établissements et près de 42 000 emplois dans l’industrie et les services aux entreprises sont directement issus des investissements étrangers de plus de 30 pays.*

Qui sont ces entreprises à capitaux étrangers ?

Ces acteurs à investissements étrangers sont dans des secteurs à forte valeur ajoutée comme la filière micro-nanoélectronique, les technologies médicales et santé, la chimie, …

Le tiercé des pays investisseurs en Isère est Etats-Unis, Allemagne et Royaume-Uni.

Une grande stabilité des entreprises « étrangères »

Au cours des dernières années, les investissements étrangers se sont considérablement accrus avec l’internationalisation de l’économie. Fait remarquable : la stabilité caractérise ces acteurs économiques à capitaux étrangers. En effet,  les « entreprises étrangères », installées dans les années 60, sont toujours présentes et leaders de l’économie locale.

Le portage salarial peut contribuer au développement des entreprises dites « étrangères ».

Le portage salarial peut apporter sa contribution à la dimension internationale d’une région.

En effet, pour des entreprises qui s’installeraient par prudence avec des équipes réduites aux fonctions minimum, le portage salarial permet d’intégrer, au rythme du développement de ces entreprises, des compétences nouvelles. De la même manière que le portage salarial peut être une étape préliminaire à la création d’entreprise, le portage salarial peut aussi être un facilitateur de développement des compétences au sein d’une équipe, avec l’avantage du regard tiers.

Altros, un partenaire de vos missions à l’international
Société de portage salarial depuis 2002, présente à Grenoble, Lyon, et Paris, Altros intervient dans toutes filières d’activités.  Altros a développé un réel savoir-faire de portage salarial à l’international. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de développement en Europe et aux Etats-Unis et tout autre pays.

* Sont considérées comme étrangères uniquement les entreprises dont au moins 33% du capital sont détenus par une ou des entreprises basées à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Label PEPS

label portage salarial peps

Altros, membre du syndicat PEPS
(Professionnel de l’Emploi en Portage Salarial)

Copyright © 2023 - Altros

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut