Missions en portage salarial : les conseils d’Altros

Article publié le 22 février 2023
Portage salarial : comment trouver efficacement ses missions avec Altros ?

Bien que les consultants portés bénéficient d’un statut de salarié via une société de portage salarial, ils conservent leur autonomie pour choisir et réaliser leurs missions.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la société de portage salarial n’est pas tenue d’apporter des clients aux portés. Ceux-ci doivent donc chercher activement des opportunités de mission comme tout autre consultant, en prouvant leur expertise.

Heureusement, il existe plusieurs façons pour les portés de trouver des clients et de sécuriser des missions sur le long terme, garantissant un chiffre d’affaires régulier et donc, un salaire versé par la société de portage. Et puis Altros reste toujours à vos côtés en vous proposant des services et formations qui vous aideront à développer votre expertise.

Préparez votre offre en portage salarial : définissez votre projet et vos atouts.

Il est essentiel de se fixer un objectif clair et précis. Prenez le temps de réfléchir à vos compétences, votre parcours professionnel, ainsi que vos aspirations pour établir une liste. Par exemple, si vous souhaitez travailler pour de grandes entreprises, vous pouvez vous spécialiser dans la gestion de projets ou la négociation pour mettre en avant vos compétences.

Ensuite, dressez une liste de toutes vos qualités. En mettant en lumière votre objectif, il sera plus facile pour vous de rechercher des missions et de recevoir des offres.

En optant pour le statut de salarié porté, vous bénéficierez également du référencement et de la réputation de la société de portage salarial, ce qui vous permettra d’augmenter vos chances d’être choisi pour une mission à condition de bien définir votre cible. Il est important de bien connaître votre personae (autrement dit, votre client type) afin d’adapter votre approche en conséquence. Identifiez les entreprises et les secteurs d’activité qui ont besoin de vos compétences et qui pourraient être intéressés par votre offre de service.

En parallèle de votre réflexion, vous devez dès le jour 1 développer votre réseau qui va constituer votre futur territoire d’expertise.  

Développez votre réseau : régularité et expertise sont vos alliés.

Le réseau est un moyen puissant d’accroître sa notoriété. Qui dit notoriété dit devenir peu à peu incontournable sur votre sujet de prédilection (d’où l’intérêt de bien définir son offre). Pour cela, misez sur un ensemble de solutions :

  • Utilisez les réseaux sociaux : les réseaux sociaux tels que LinkedIn sont des outils très puissants pour développer son réseau professionnel. Il est important de soigner son profil, de poster régulièrement des mises à jour et des articles intéressants dans votre domaine d’expertise, et de participer à des groupes de discussion pertinents. D’ailleurs, connectez-vous à notre page où l’on distille de nombreux conseils.
  • Participez à des événements professionnels : assister à des événements tels que des salons, des conférences et des meetups peut être très utile pour élargir son réseau et rencontrer des professionnels dans votre domaine d’expertise.
  • Se faire recommander : demander à des clients satisfaits de vous recommander peut aider à élargir votre réseau (demandez des avis si vous avez un site internet ou des réseaux sociaux). On parle ici de « preuve sociale ».
  • Faites du réseautage en interne : si vous travaillez avec d’autres salariés portés de votre société de portage salarial, il peut être intéressant de discuter avec eux et d’échanger des contacts. Vous pouvez d’ailleurs également faire partie de notre experthèque, une spécificité de notre société Altros.
  • Se faire connaître en tant qu’expert : publier des articles ou des vidéos sur des sujets liés à votre domaine d’expertise peut vous aider à vous faire connaître en tant qu’expert et à attirer de nouveaux clients.

La prospection en portage salarial : une étape clé pour trouver des missions.

Pour développer son activité en portage salarial, la prospection est une étape cruciale et va de concert avec la notoriété et votre expertise.  Il existe plusieurs moyens de prospecter avec des résultats plus ou moins intéressants en fonction des secteurs, à savoir :

  • Le démarchage téléphonique (de moins en moins pratiqué)
  • L’utilisation de réseaux professionnels
  • La mise en place d’une campagne d’e-mailing

Dans tous les cas, il est important d’adapter son offre et son discours à chaque entreprise contactée, quelle que soit la méthode de prospection choisie. La prospection doit être régulière et continue car un prospect contacté aujourd’hui peut ne devenir un client qu’après plusieurs mois. En incluant des plages horaires dédiées à la prospection dans votre planning, en utilisant différents canaux de prospection, voire en ayant recours à des outils d’automatisation si nécessaire, il est possible de maximiser l’efficacité de votre démarche. Cela permet d’anticiper les périodes creuses et de développer votre activité. En ce sens, le portage salarial vous dégage un temps précieux pour gérer cette tâche en vous délestant de toute la gestion administrative de votre entreprise.  

Quelques conseils en plus de la part de notre équipe d’experts du portage salarial :

  • Soignez votre présentation : lorsque vous contactez un potentiel client, il est important de soigner votre présentation et de mettre en avant vos compétences et votre expérience. Préparez une présentation claire et concise de votre activité et de vos services. Pensez à bien soigner votre signature email (nom, prénom, expertise, portable, site, LinkedIn, …). Calculez le nombre mensuel de mail envoyés et vous réaliserez vite combien votre signature est en soi un levier de communication.
  • Faites du marketing de contenu : le marketing de contenu consiste à produire du contenu de qualité pour attirer des clients potentiels. Publiez des articles, des vidéos ou des infographies sur votre blog ou sur les réseaux sociaux pour montrer votre expertise et votre savoir-faire.
  • Utilisez le bouche-à-oreille : le bouche-à-oreille est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Demandez à vos clients satisfaits de vous recommander à leur entourage et à leurs collègues.

En appliquant ces conseils, vous pourrez prospecter efficacement en portage salarial et trouver de nouveaux clients pour développer votre activité.

Missions en portage salarial : découvrez les conseils d’Altros

Ne négligez pas les appels d’offres dans votre domaine.

Participer à des appels d’offres est une stratégie avantageuse pour trouver de nouveaux clients en portage salarial.  Selon le secteur d’activité dans lequel vous intervenez (santé, bâtiment, formation, accompagnement RH, …), les marchés publics peuvent se révéler un vrai réservoir pour gagner nouveaux clients et missions. Bien que cela puisse sembler une tâche difficile, répondre à des appels d’offres vous permet de vous démarquer et de gagner de nouveaux contrats si votre offre est la plus intéressante. De plus, les appels d’offres peuvent être l’occasion de collaborer avec d’autres professionnels ayant des compétences complémentaires aux vôtres. Travailler en équipe peut vous aider à obtenir le contrat, mais aussi à vous faire connaître auprès de nouveaux clients potentiels.  Altros vous accompagne avec son savoir-faire dans la réponse à appel d’offres (candidature administrative et offre technique).

Consultez les offres de mission en lien avec votre expertise.

Grâce à internet, trouver des missions pour les freelances est devenu une tâche plus accessible. Les plateformes en ligne dédiées sont particulièrement utiles pour décrocher des contrats, avec même des sites spécialisés pour certains secteurs professionnels, ce qui facilite la recherche en fonction de sa propre branche d’expertise. En surveillant régulièrement ces plateformes (vous pouvez créer des alertes avec Google Alerts par exemple), les salariés portés peuvent postuler en ligne, ce qui leur permet de gagner beaucoup de temps. Ils peuvent également créer leur profil, y télécharger leur CV ou portfolio, afin que des entreprises en quête d’expertise dans leur domaine puissent les contacter directement. Ces plateformes sont aussi très utilisées par les entreprises cherchant à recruter des travailleurs indépendants (freelances ou salariés portés) pour leurs projets.

La négociation de vos missions : un point central de votre activité.

La négociation est toujours délicate, car c’est à ce moment-là que l’on parle des tarifs de sa prestation. Une offre claire, un réseau développé, des avis clients sont autant d’atouts qui feront grimper la valeur de votre offre. Voici quelques autres points à ne pas négliger :

  • Écoutez attentivement les besoins et les attentes du client. Assurez-vous de comprendre clairement les détails du projet avant de discuter des tarifs et des délais.
  • Fixez des tarifs compétitifs en fonction de votre expertise et de votre expérience. Faites des recherches sur les tarifs pratiqués par d’autres professionnels de votre domaine pour vous assurer que vous ne vous sous-évaluez pas ou ne demandez pas un tarif trop élevé.
  • Présentez clairement les avantages et bénéfices de votre expertise pour le projet en question. Expliquez comment vous pouvez aider le client à atteindre ses objectifs et résoudre ses problèmes.
  • Négociez les termes du contrat, y compris les tarifs, les délais et les attentes en matière de résultats. Assurez-vous que tout est clair et compris des deux parties.
  • Évitez de faire des compromis qui pourraient nuire à la qualité de votre travail ou à votre rémunération. Soyez prêt à refuser une offre si les termes ne conviennent pas.
  • Restez professionnel et courtois en tout temps, même si les négociations deviennent difficiles. Gardez à l’esprit que vous représentez votre entreprise et que vous devez maintenir une réputation positive.

Misez sur un accompagnement de qualité avec Altros, votre société de portage salarial.

Contrairement à un employeur traditionnel, une société de portage salarial n’a pas l’obligation de fournir du travail à ses salariés comme nous l’avons vu. Néanmoins, chez Altros, nous offrons un soutien personnalisé pour aider les freelances à mettre en valeur leurs compétences et trouver de nouveaux contrats. En s’appuyant sur le réseau professionnel de notre société et les formations que nous proposons, il est ainsi plus facile de trouver des missions.

Chez Altros, en tant que consultant indépendant en portage salarial, vous bénéficiez de la formation professionnelle continue. Vous êtes salarié, ce qui vous permet de développer vos compétences et d’élargir votre offre de services. Nous vous accompagnons à chaque étape du développement de vos compétences grâce à notre service de formation. Vous l’avez compris, pour réussir en freelance, il est important de rester à la pointe de son domaine et d’étendre son offre de services en continuant de se former. Ne pas se former reviendrait à perdre des opportunités face à des concurrents plus compétents. Investir dans sa formation est donc essentiel pour l’avenir de votre activité. Avec Altros, vous êtes accompagnés sur le volet de la formation tant sur le choix des formations que le montage financier. Rien de plus simple que de se former avec Altros !

Et lorsque j’ai trouvé une mission, que dois-je faire ?

Une fois que vous avez négocié les termes de votre mission avec votre client, vous pouvez contacter Altros, votre société de Portage Salarial. Nous vous demanderons de signer un contrat de travail en CDD ou CDI selon vos besoins, et transmettrons également un contrat de prestation à votre client en respectant les termes convenus. Nous travaillons main dans la main. Une fois les documents signés, la mission peut démarrer. Altros vous accompagne tout au long de vos activités grâce à un gestionnaire dédié, qui répondra à toutes vos questions.

Vous l’avez compris, trouver une mission demande de bien s’organiser. Nous sommes convaincus que vous pouvez réussir à trouver de nouveaux clients en utilisant les méthodes de prospection que nous avons recommandées. La prospection peut être difficile, mais ne baissez pas les bras et persévérez face aux difficultés.

Enfin, n’oubliez pas qu’une fois que vous avez trouvé des clients, l’entreprise de portage salarial s’occupe de tout le reste, y compris la gestion des contrats, la facturation et la paie. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur d’activité et rester indépendant pour la mise en place de votre offre de service et les modalités de vos missions avec vos clients. Le portage salarial est un avantage pour les consultants ou freelances qui veulent se concentrer sur leur expertise.

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