Quels sont les métiers concernés par le portage salarial en 2023 ?

Article publié le 20 mars 2023
Les métiers concernés par le portage salarial en 2023 !

Vous souhaitez profiter de la flexibilité de l’entrepreneuriat sans pour autant sacrifier la sécurité de l’emploi salarié ? Vous vous demandez si votre domaine d’expertise est compatible avec le portage salarial ? Notre société, experte en portage salarial depuis plus de 20 ans, vous propose un tour d’horizon des profils et métiers en portage salarial.

Le portage salarial : pour quels profils ?

Pour ceux qui découvrent ce dispositif, le portage salarial permet aux freelances de bénéficier des avantages du statut de salarié tout en préservant leur indépendance. Cela leur offre notamment une couverture sociale plus étendue et décharge les consultants des problématiques administratives, sociales et fiscales. De nombreux métiers sont compatibles avec ce dispositif, notamment dans les services et les prestations intellectuelles.

Tour d’horizon en compagnie de notre équipe spécialisée dans le portage salarial.

Créateurs d’entreprise en portage salarial

Les créateurs d’entreprise peuvent choisir le statut de salarié porté pour sécuriser leur entreprise et se concentrer sur leur activité. En effet, en optant pour un autre statut de travailleur indépendant, ils ne bénéficient souvent que d’une faible couverture sociale. Quant à l’autoentrepreneuriat, ce statut les limite également dans leur chiffre d’affaires. Le portage salarial offre une solution plus sécurisée et plus accessible face à ces problématiques.

Les salariés, cadres et retraités en portage salarial

Les salariés et les cadres qui souhaitent changer de carrière peuvent également se tourner vers le portage salarial. Ils sont accompagnés par la société de portage pour la transition de leur expertise en prestation de service. Ce dispositif leur permet de gagner en autonomie en travaillant en tant que consultants. Les travailleurs retraités qui souhaitent continuer à exercer une activité professionnelle peuvent également opter pour le statut de consultant porté.

Vous l’avez compris, le portage salarial est une solution idéale pour les travailleurs indépendants qui veulent se concentrer pleinement sur leur travail, sans avoir à se soucier des tâches administratives. La société de portage prend en charge toutes les formalités administratives, juridiques, sociales, fiscales et comptables liées au métier de consultant. Cela permet aux freelances de se concentrer pleinement sur la réalisation de leurs missions.

Le portage salarial, une solution idéale pour de nombreux profils !

Nous venons de le voir, le portage salarial correspond à de nombreux statuts et situations.

Bénéficiaire d’un statut de salarié en activité ou à la recherche d’un emploi : pour réaliser des interventions facturées en honoraires tout en conservant son statut de salarié.Précisons ici que le portage salarial est compatible avec le fait de percevoir des indemnités de Pole Emploi tout en étant en activité partielle.

  • Indépendant/freelance : pour mobiliser entièrement ses compétences et gagner du temps sur les formalités comptables, juridiques et administratives.
  • Autoentrepreneur : pour bénéficier de plus de sécurité, pour contractualiser avec des entreprises dont le service Achat exclut les micro-entrepreneurs comme prestataire et facturer au-delà des seuils de chiffres d’affaires.
  • Entrepreneur : pour lancer rapidement son activité sans risques, tester et valider son projet par la pratique, se concentrer sur sa prospection, développer sa clientèle et se préparer à s’immatriculer dans les meilleures conditions.
  • Retraité actif : pour continuer à exercer son métier auprès de clients ou de ses anciens employeurs pour accompagner les jeunes dans la transmission de ses savoirs.
  • Jeune diplômé : pour acquérir de l’expérience et valoriser son CV en réalisant des missions en portage salarial.
 À quels profils est destiné le portage salarial ?

Le portage salarial : pour quels métiers ?

Le statut de salarié porté offre la possibilité d’exercer divers métiers.

  • Les professions du numérique sont en tête de liste, car la plupart des consultants travaillant en portage salarial sont des experts en informatique, tels que des développeurs, des chefs de projet, des analystes de données, des data scientists, des ingénieurs en cybersécurité et des architectes cloud par exemple.
  • Les métiers « études et ingénierie » en BTP mais aussi méthode et qualité, achats et logistique, recherche et santé, environnement sont aussi éligibles.
  • Les métiers de la communication et du marketing sont également bien adaptés à ce type d’emploi : UX designers, les directeurs artistiques, les traffic managers, les graphistes et les consultants en stratégie marketing.
  • Les métiers du digital. Par exemple, les gestionnaires de médias sociaux, les rédacteurs web, les community managers, les spécialistes SEO et les web designers.
  • Les métiers de la formation et du coaching : formateurs, coach, superviseur, concepteur pédagogique.
  • Les professions de la finance et de la gestion, telles que les consultants en gestion financière ou en communication financière, les auditeurs et les experts de certains métiers bancaires peuvent également exercer leur activité sous le statut de portage salarial.
  • Les métiers de l’immobilier, notamment les conseillers en transactions immobilières peuvent aussi s’exercer en portage sous certaines conditions.

Certaines professions ne sont pas compatibles avec le portage salarial

Le portage salarial n’est pas compatible avec tous les métiers !

C’est le cas des professions réglementées, telles que les médecins, les experts-comptables, les notaires, les avocats et les services à la personne. En conséquence, les travailleurs proposant des prestations de garde d’enfants, d’aide à domicile ou d’assistance aux personnes âgées ne peuvent pas exercer leur activité en tant que salariés portés.

Par ailleurs, le statut de salarié porté n’est pas adapté aux activités artisanales, en particulier celles liées à la construction, qui nécessitent une garantie décennale. Altros porte avec son assurance décennale les métiers uniquement en amont des chantiers (maitrise d’œuvre, bureau d’études, AMO, MO, économiste de la construction, expert thermique, …).

Enfin, les activités commerciales, telles que la vente de produits dans un magasin physique, ainsi que les activités agricoles ne sont pas autorisées à être exercées sous ce statut.

Le portage salarial : un statut qui protège et sécurise !

Le statut de portage salarial permet d’avancer sereinement dans le développement de son activité. Avec Altros, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure qui s’appuie réellement sur vos besoins et vos demandes.

Le portage salarial offre de la sécurité

Le choix du portage salarial permet aux travailleurs indépendants de développer leur activité tout en bénéficiant de la protection sociale et des avantages d’un salarié. Les portés ont la liberté de choisir leurs missions, leurs horaires et leurs honoraires, tout en bénéficiant d’une couverture d’assurance chômage, de retraite, d’assurance maladie et d’une complémentaire santé. Les contrats de travail peuvent être en CDI ou en CDD.

Les salaires mensuels des portés en 2023 sont déterminés par l’ordonnance du 2 avril 2015 et par la convention collective du 22 mars 2017, qui prévoit un salaire mensuel de base correspondant à 70% ou 75% du plafond de la sécurité sociale pour les portés juniors ou seniors respectivement, et à 85% du plafond pour les portés au forfait jour.

Le portage salarial simplifie les démarches administratives

Le statut de porté permet également une simplicité administrative, car la société de portage salarial prend en charge toutes les démarches et déclarations sociales et administratives. De plus, la responsabilité civile est assumée par la société de portage salarial, offrant une sécurité en matière de responsabilité civile professionnelle. Enfin, être en portage salarial peut être un argument de vente intéressant pour les clients potentiels en renforçant la crédibilité du freelance et en professionnalisant sa démarche commerciale.

Le portage salarial offre plus de liberté

En effet, en étant salarié d’une société de portage salarial, le freelance n’a pas besoin de se lancer dans une société, et de se déclarer en tant que société. C’est donc un facteur important de liberté pour le salarié porté, qui peut commencer à travailler dès son engagement pris auprès de la société de portage salarial.

Participez à une de nos réunions d’informations pour en savoir +

Avec Altros, nous avons accompagné plus de 1500 consultants depuis 20 ans.

Notre leitmotiv ? Un accompagnement personnalisé qui s’inscrit dans la confiance et la durée. 

Vous pouvez demander à être appelé par une personne de notre équipe et avoir un rdv individuel. Nous pourrons ainsi échanger sur votre projet, vous présenter notre offre de services et voir ensemble la pertinence de la solution Altros. Ce sera l’occasion d’aborder les avantages du portage salarial, la protection sociale, la rémunération, l’accompagnement personnalisé et l’équipe Altros.

Pour vous inscrire gratuitement, c’est par ici : https://www.altros.fr/tout-savoir-sur-le-portage-salarial#webinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Label PEPS

label portage salarial peps

Altros, membre du syndicat PEPS
(Professionnel de l’Emploi en Portage Salarial)

Copyright © 2024 - Altros

Participez à nos sessions d'information !

Chevron

Participez à un de nos points informations !

Vous hésitez ?
Découvrez le portage salarial tout en ayant des réponses personnalisées à vos besoins.

Illustration Webinaire
Retour en haut